Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Des contenus, des contributeurs et des usages variés

Wiki-Brest est un projet très riche en terme de contenu. Une entrée thématique propose au lecteur de retrouver des articles classés sous quatre rubriques principales : Géographie et Territoire, Art et Culture, Histoire et Mémoire et Vivre ensemble. L'internaute peut également consulter l'actualité de Wiki-Brest par le biais d'un encart relatant les derniers articles produits. Voici une liste de quelques articles qui représente bien la variété existante sur Wiki-Brest :

Une diversité de contenus

1 - Un panel de contributions représentatif de la variété

1.1 - Mémoire

  • Abécédaire de l'école des Quatre Moulins
    Collecte de souvenirs d'anciens élèves de l'école des Quatre Moulins. Action mise en place par la bibliothèque de quartier qui se situe aujourd'hui à l'emplacement de l'ancienne école.
    Chacun a évoqué des souvenirs liés aux mots du champ lexical de l'école. Le recueil a été tiré en quelques centaines d'exemplaires. Aujourd'hui, ils ont décidé de le mettre en ligne sur Wiki-Brest et la page a connu près de 28 000 visites.
  • Pinpin de chez Leclerc
    Témoignage très touchant, d'une femme contant une rencontre importante au cours de sa vie professionnelle. Hommage à une femme prénommée Pinpin qui semblait avoir, aux regards de ce texte, une forte personnalité et un cœur en or.
  • [:Catégorie:Mémoire du Patronage de l'Espérance|Mémoire du Patronage de l'Espérance]]
    Projet de mémoire à l'initiative des anciens usagers du Patronage de L'Espérance, et soutenu par une mairie de quartier. Ce patronage fût longtemps un lieu de vie sur le quartier et détruit en 2007.
  • Souvenirs d'adolescence en Pays d'Iroise
    Action mise ne place dans le cadre de la semaine bleue en partenariat avec l'espace multimédia de Ploudalmézeau et la maison de retraite Alexis Julien dans cette même commune. Rencontre avec 15 anciens qui font partager leurs souvenirs d'adolescence (chutes de vélo, souvenirs d'école, jeux dans les bois ...).

1.2 - Découverte du territoire

  • Entre deux Brest
    Voici un type de découverte du Brest d'avant-guerre à partir d'un circuit identifiant les vestiges de l'ancienne ville. Cette visite ponctuée d'un jeu d'énigmes se fait par petites étapes en partie à pied, en partie en bus.

1.3 - Vivre ensemble

  • Exposition "Mon quartier en chantier"
    Présentation d'une exposition proposée par une mairie de quartier, impliquant des habitants sur la vision de leur quartier en phase de rénovation urbaine.
  • Centre Social de Kérangoff
    Vitrine de l'activité d'un Centre Social dépourvu également de site web. Cette structure se sert de ces pages pour communiquer leurs actions, actualités, coordonnées....

1.4 - Divers types d'écrits

  • Menhir de Kerloas
    Article encyclopédique sur un lieu classé monument historique faisant partie du patrimoine archéologique du Pays de Brest.
  • À Fleur de Peau
    Poème publié lors de la manifestation du « Printemps des poètes ».
  • Brest express
    Chanson très locale collectée lors des wiki-journées de la Fête de la Musique.
  • Wiki-Balade de Saint-Martin
    Circuit de promenade audio, appelée wiki-balade. Possibilité de refaire la balade contée à partir du plan et des fichiers sonores déposés sur Wiki-Brest.

2 - Évaluation du projet par rapport aux objectifs quantitatifs visés

Au lancement du projet des indicateurs avaient été annoncés créant des paliers en nombre d'articles créés. Ces objectifs se sont révélés quelque peu ambitieux dans le temps.


Objectifs quantitatifs fixés:

  • Mars 2006 : 100 articles écrits (Fête de l'Internet)
  • Juillet 2006 : 200 articles (Forum des Usages)
  • Mars 2007 : 1000 articles (Fête de l'Internet 2007)
  • Juillet 2008 : 3000 articles (Forum des Usages 2008)

Objectifs quantitatifs réalisés :

  • Mars 2006 : 60 articles écrits
  • Juin 2007 : 500 articles (arrivée de Jean-François Gaffard)
  • Novembre 2007 : 814 articles (arrivée de l'animatrice)
  • Juillet 2008 : 1650 articles (Brest 2008)
  • Décembre 2008 : 2000 articles
  • Juin 2008 : 2400 articles (rédaction du rapport d'activité)

Avec une nouvelle organisation au sein du projet correspondant à l'arrivée de la nouvelle animatrice en octobre 2007 avec un temps de travail quasi complet consacré à Wiki-Brest, le nombre d'articles a triplé en 18 mois.

Des contributeurs multiples, des apports individuels et collectifs

A l'origine, le projet visait un public très diversifié : habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants...

Aujourd'hui, l'ensemble de ces publics est touché.

En terme d'animation, l'idée est d'associer des personnes qui se placent en tête de réseaux afin qu'ils puissent par la suite faire descendre l'information vers leurs usagers et ainsi toucher un maximum d'usagers. Les animateurs d'espaces multimédia (papi, cybercommunes, et autres ...) sont une ressource humaine très intéressante de part leur proximité avec des personnes souhaitant s'initier aux outils informatiques, de part également leur connaissance du territoire (quartier, commune) et de l'abondance des initiatives qui y sont menées. Les responsables ou animateurs d'associations ou de structures de quartier sont aussi des relais très riches.

Les services municipaux sont également parties prenantes de l'initiative collaborative : bibliothèques, archives municipales et communautaires, mairies de quartier, service Elections, service Péri-scolaire ....

Quelques enseignants participent au projet mais ils restent pour l'instant trop minoritaires. En travaillant avec des publics scolaires il est apparu qu'un bon nombre de compétences demandées à la sortie du cycle élémentaire est acquis en utilisant des sites comme Wiki-Brest. En effet, une personne utilisant ce type de site va apprendre beaucoup plus que savoir naviguer sur Internet, elle sera en plus capable de :

  • Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
  • Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
  • Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

De nombreux étudiants contribuent. Un lien privilégié est en train de naitre entre Wiki-Brest et la filière Master Pro "Développement de projets en tourisme culturel" de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) où plusieurs groupes d'étudiants ont eu l'occasion d'effectuer un stage sur les thèmes suivants :

  • élaboration d'itinéraires tourisme
  • collecte de mémoire - entretiens auprès des résidents de maison de retraite
  • confrontation entre histoire et mémoire

Des liens se tissent également avec des étudiants de la filière "Image et Son" de l'UBO qui ont participé à des prises de sons sur des actions de collecte de mémoire.

De plus en plus d'artistes y voient également un intérêt en terme de promotion de leurs activités (musique, danse, dessin, photo...).

De nombreux habitants sont associés à l'écriture collaborative, aussi bien des personnes isolées que des groupes constitués comme les habitants faisant partie des conseils consultatifs de quartier à Brest par exemple.

En 2008 la priorité a été mise sur des publics spécifiques, parmi eux certains étant éloignés des TIC.

Tout d'abord, l'accent a été mis sur l'accompagnement auprès des journaux de quartier. La Ville de Brest soutient depuis de nombreuses années l'édition d'une dizaine de journaux de quartier qui éditent traditionnellement en papier en noir et blanc ou bichromie.

Pour les bénévoles des journaux de quartier, être présent sur Wiki-Brest c'est l'intérêt :

  • de donner une visibilité bien plus grande au journal imprimé en un nombre limité et distribué sur un territoire restreint, et ainsi mieux valoriser ces personnes
  • d'écrire de nouveaux articles et d'ajouter des informations complémentaires relatives au quartier,
  • de diffuser « en temps réel » de l'information entre deux numéros du journal papier (annoncer ou relater des événements,...)
  • de valoriser ces articles avec des illustrations en couleur.

C'est aussi la possibilité d'utiliser de nouveaux médias comme la vidéo pour le journal « l'Echo de Saint-Pierre », de classer les articles des différents numéros par rubrique (les noms de rue, les recettes de cuisine, les billets d'humeur,...), de créer des liens avec d'autres articles de Wiki-Brest...

Pour ceux qui n'ont pas de site Internet propre, le portail sur Wiki-Brest peut être une alternative pour être visible sur la toile. Mais il peut aussi être très complémentaire pour ceux qui dispose d'un site car aujourd'hui Wiki-Brest est bien reconnu et très visité. Ainsi, les membres du journal "Bellevue, journal de nos quartiers" reconnaissaient que depuis qu'ils ont créé leur portail sur Wiki-Brest, les visites sur leur site ont nettement augmenté et donc au final des articles plus consultés, des auteurs mieux valorisés.

C'est également l'intérêt pour les journaux de participer et contribuer à ce projet de mémoire partagée et de vivre ensemble.

Ce travail avance bien puisqu'à présent 5 des 10 journaux présents dans le collectif des journaux de quartiers disposent d'un portail spécifique pour communiquer sur leurs articles : "Bellevue, Journal de nos quartiers", "TAPAJ", "Journal de Lambé", "le Canard Pen Ar" et "l'Echo de St-Pierre".

Une lente et difficile implication des bénévoles des jardins partagés

En 2008, un effort important a été consenti en direction des groupes de jardiniers fréquentant les jardins partagés brestois. Cet accompagnement sera plus long car le public visé est plus éloigné des TIC. L'accompagnement se fait selon l'intérêt des jardins en attendant pour certains que l'envie se fasse sentir.

Des usages variés

Le projet est utilisé de diverses manières et se met ainsi au service de plusieurs usages.

1 - Usage éducatif

Le site Internet sert de trait d'union entre celui qui sait et celui qui veut apprendre, il s'agit d'un partage d'informations qui dessert une culture commune. Certaines contributions mettent en exergue un savoir parfois méconnu ou oublié, c'est le cas de l'article intitulé « 1917, le jazz débarque à Brest » qui nous apprend que le jazz est arrivé en France depuis Brest lors du débarquement des troupes américaines venues prêter main forte aux français.

2 - Usage touristique

Wiki-Brest est une vitrine sur le Pays de Brest. Il donne une image attractive sur la vie du territoire et ses habitants. Il permet aux personnes extérieures d'appréhender un territoire qui jusqu'à lors pouvait être inconnu.

3 - Usage mémoriel et historique

Le site collaboratif permet de mieux s'approprier sa ville, en la connaissant mieux. Raconter la mémoire de sa ville passionne certains contributeurs. Des réflexions sont lancées pour faire le lien entre la Mémoire des habitants qui, grâce aux représentations que chacun a de sa ville content la vie de la cité à sa manière, et l'Histoire qui vient au service de la mémoire en lui donnant du sens et en apportant des éléments historiques de contextualisation. Une stagiaire de Master Pro en « Développement de projets en Tourisme Culturel »a dernièrement travailllé sur ce lien qui existe entre histoire et Mémoire. (Cf annexe N°11 « Commande institutionnelle » et N°12 « Guide à l'usage des collecteurs »)

4 - Usage culturel

Wiki-Brest donne à voir des réalisations et des projets portés par des structures socioculturelles et des habitants. Il met en valeur la richesse des initiatives qui y sont portées : événementiel, champ artistique, vivre ensemble ...

Outils personnels