Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 26 juin 2020 à 15:52 par Tournesol (discussion | contributions) (Les poètes invités : coquille sur un nom)

Daoulas : un Printemps des Poètes 2020 dédié au courage

L'exposition en place le long de la ria de Daoulas

L’association Prim’Vers et Prose organise depuis de nombreuses années des animations poétiques à Daoulas et particulièrement le Printemps des Poètes. Depuis avril 2017, elle offre au public local et de passage, promeneurs, touristes, amateurs de poésie et de photo,… la possibilité de profiter d’une exposition en extérieur.

Une exposition le long de la ria de Daoulas

Mise en place de l'exposition

Il s'agit d’une succession de 35 panneaux de 60 cm sur 80 cm sur lesquels sont imprimés textes et photos composés par les auteurs et photographes invités. Installés le long de la ria de Daoulas, ils s'intègrent bien dans ce magnifique paysage naturel.

Les photographes proposent 3 clichés sur la thématique choisie par l’association nationale du Printemps des Poètes ; celui de cette année est : « Le Courage ». Dans un deuxième temps, les organisateurs de Prim’Vers et Prose font parvenir aux auteurs (es) les photos. Il s’agit alors d’en choisir un maximum de 3 et d’écrire pour chacune d’entre elle un texte, en vers, en prose…, en s’inspirant à la fois du cliché et du thème (si possible !).

Un contexte particulier en 2020

Avec la pandémie de Covid 19 et les restrictions décidées par l'Etat, Christine Nicolas, présidente de l’association Prim’Vers et Prose, et le bureau de l'association se demandaient si le Printemps des Poètes, prévu le 4 avril pouvait avoir lieu. Finalement la décision a été prise le 14 mars, par et au vu des annulations nombreuses d'événements les plus divers, de ne pas maintenir le Printemps des Poètes et de le reporter à une date ultérieure, une fois la situation devenue plus favorable.

L'exposition va malgré tout être installée le long de la rivière de Daoulas car, comme c'est en extérieur, normalement, en respectant les préconisations officielles, les spectateurs ne risquent pas grand chose. Le 31 mai, les panneaux sont mis en place malgré une dernière difficulté : la machine louée pour percer les trous de piquets n'étant pas très adaptée au terrain, finalement il a fallu le faire à l'ancienne, barre à mine, masses et force humaine...

L'exposition en plein air sera visible jusqu'à fin septembre 2020. A l’issue de celle-ci, un recueil sera produit par l’association.

Les poètes invités

Anne Jullien, Santiago Mendez-Ruiz, Clara Bouhier, Yves-Marie Bouillon, Mona Grall, Lan Trividic, MKLS, Alan Corbel, Marcie Chol, Jean-Luc Le Cléac'h, Christine Nicolas, Louis Grall, Erick Bato, Nicole Sarlet, Pierre-Yves Ungaran, Patrick La Prairie, Laurent Guillerm.

Les photographes invités

Irène Jonas, Bruno Ansker, Nathalie Guillerm, Luc Sarlet, Maryvonne Troël, Claude Péron, Gaëlle de Trescadec, Ronan Yver, Fanny Bernard, Krank Du, Carolina Valladares, Yves de Orestis, François Grall.

A vos plumes !

Si l'expérience vous tente après avoir pris connaissance de l'exposition de Daoulas, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et vous lancer dans l'écriture de quelques lignes.

Voir sur le lien suivant: Fichier:36- Panneau présentation 2020.pdf

Une animation en clôture

Dans le cadre du Printemps des poètes 2020, l'association Prim'Vers et Prose organisera une animation placée sous le signe de la poésie et de la photographie, au dernier trimestre 2020. Prévue initialement le 4 avril, elle aura lieu le 19 octobre.

Cet événement, un cabaret poétique, permettra, espèrent les organisateurs, de se retrouver toutes et tous, public ami de la poésie, poètes et photographes, pour une soirée conviviale.

Pour en savoir plus

Voir aussi

L'édition 2017 sur Wiki-Brest

Outils personnels