Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

DañsFabrik 2017

Floe, performance de Jean-Baptiste André

DañsFabrik 2017 en espace public avec le Fourneau aux Capucins

Comme chaque année, le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Le Fourneau) s'associe au Quartz, Scène nationale de Brest, pour proposer des créations chorégraphiques sur l'espace public à l'occasion du festival DañsFabrik.

En cette édition 2017, c'est au cœur des Ateliers des Capucins, nouvel espace public brestois que Le Quartz et Le Fourneau donnent rendez-vous au public et aux passants, expérimentant ainsi un nouveau terrain de jeu pour les artistes qui choisissent de s'exprimer au plus près des habitants.

Une installation performance créée en partie à Brest

Le spectacle Floe, du danseur et circassien rennais Jean-Baptiste André, à partir d'une œuvre scénographique du plasticien Vincent Lamouroux, a été soutenu en production et accueilli en résidence par Le Fourneau dans son lieu de fabrique et sur le Parc à Chaînes du Port de Brest au printemps 2016. Il a été présenté en août 2016 au Festival des Rias (Cale Cayenne du Port de Doélan en Pays de Quimperlé).

Floe : Morceau détaché de glace de mer de dimensions assez grandes.

Floe confronte, de manière pure et dénuée de tout artifice, un corps à un espace. Un homme se retrouve en prise avec un étonnant relief qu’il devra traverser pour son propre salut. L’exploration de cette terra incognita laisse apparaître une poétique de l’action pure. On suit le parcours d’un homme, qui apparaît, disparaît selon les aspérités de la sculpture, chute, grimpe, glisse... dans une suite d’actions et de contraintes physiques à « jouer-déjouer ».

Activée par cet équilibriste-danseur, l’œuvre plastique prend une forme onirique. La collaboration entre art et danse contemporaine donne jour à une installation-performance alliant mise en mouvement du corps et de l’imaginaire.

Fiche technique Floe

Association W : Jean-Baptiste André Floe
Conception, interprétation : Jean-Baptiste André
Conception de l’œuvre scénographique : Vincent Lamouroux
Installation performance : 35mn

mardi 28 février à 18h03 et mercredi 1er mars à 12h32 - Ateliers des Capucins -

Une performance franco-chilienne créée in situ aux Capucins

La compagnie Furinkaï a bénéficié de deux résidences au Fourneau en 2016 et a été la première compagnie à réaliser une résidence artistique aux Capucins du 13 au 16 février 2017, pour la création in situ de Sillas qui sera jouée pour la 1ère fois pendant le festival DañsFabrik.

Durant ces résidences, les artistes se sont imprégnés du lieu, du quartier, de son histoire passée et présente. Cinq rencontres ont eu lieu avec des habitants de la rive droite : vie du quartier, histoire et avenir des Capucins, histoires de vies intimes.

Pour cette première, Sillas questionnera la mémoire des Capucins, à travers un dialogue entre ce lieu et les habitants du quartier et fera participer une cinquantaine d'habitants de la métropole brestoise.

Sillas est une écriture en mouvement, chorégraphique et musicale, à partir de la relation du corps et d’un objet quotidien : la chaise. Les chaises comme lieu d’exploration, de métamorphose, de dialogue, de construction, d’identité culturelle, sociale, politique, poétique. Un pliage, dépliage permanent de l’espace qui s’initie dans une dynamique de chaises en mouvement, laissant surgir dans ses tracés éphémères des territoires de mémoire, fragments d’histoire d’humanité.

Fiche technique Sillas

Compagnie Furinkaï : Sillas
Performance chorégraphique et musicale : 60 mn
Conception, mise en scène et interprétation : Carlos Canales, Nicolas Eyzaguirre, Satchie Noro, Juan Pablo Larenas

Scénographie de chaises : Silvain Ohl et Georges Matichard
Costumes : Mayra Olivares Huerta
Régie son : Vincent Mallet
Avec la complicité de : Millaray Lobos Garcia

vendredi 3 mars à 18h03 et samedi 4 mars à 15h15 , Ateliers des Capucins.

Liens

Outils personnels