Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 7 septembre 2018 à 11:54 par Gaelle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Décor événementiel sur les ronds points


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Décor événementiel sur les ronds points

Depuis septembre 2011, 20 cadres de la Direction des espaces verts de BMO ont cogité pour concevoir les décors végétalisés pour les Tonnerres de Brest. Sur les sites, on trouve la patte du sculpteur Jean-Noël Duchemin, au Moulin Blanc, et de l'illustrateur Gwendal Lemercier. Les décors ont été montés par les équipes de jardiniers de la mairie.


Décorations événementiels pour les Tonnerres de Brest 2012
Chargement de la carte...



Rond point Plouzané et Querlanou

Les décors ont a été réalisés avec des illustrations faites par Gwendal Lemercier, célèbre auteur illustrateur de bandes dessinées sur Brest (maitrisant en particulier le genre Steampunk, thème faisant référence à l'utilisation des machines à vapeur au début de la révolution industrielle).

Sur le rond-point de Kerzeniel (Plouzané), une série d'illustrations organisée sur un support qui évoque une rame de tram montre Brest, vue du tram, au début du 20ème siècle avec illustration des monuments brestois : Tour Tanguy, château, les Capucins. Au centre du rond-point, une vue panoramique dévoile le port de commerce brestois en 1900. A l'arrière, en venant du Conquet, l'illustration invite un voyage au cœur d'Océanopolis au temps de Jules Verne.

Au rond-point de Quelarnou (rond point du Froutven), les illustrations font référence aux ambiances portuaires des années 1920 - 1930, avec des séquences imagées de la vie liées à la mer à Brest au début du 20ème siècle. Au centre du rond-point, une vue panoramique du port de New York et du paquebot Normandie est mise en scène par des jardiniers avec des structures représentant des grattes ciels, un quai de déchargement et de petites voiles.

Rond-point Pen ar C'hleuz et rond-point de Kertatupage (Pompidou)

Ces ronds-points à l'entrée de la ville ont été traités avec un ensemble de voiles multicolores animées par le vent. C'est toute une flottille accompagnée de la mature d'un vieux gréement émergeant au milieu des massifs qui accueille les visiteurs et symbolise la grande régate vers Douarnenez.

Rond-point du Spernot et Carrefour Le Gorgeu/Europe

Sur ce parcours ont été imaginés des décors maritimes avec des éléments rappelant la mer : des balises, des bouées provenant de l'équipement Phares et Balises du port, des éléments métalliques divers, ancres, chaines et cordage. Installés sur un sable coquillier, ces objets sont mis en scène avec des plantes fleuries variées, blanches et bleues rappelant les vagues.

Rond-point Melville

Ce rond-point accueille le trafic lié à la mer. Il signale une des entrées principale de la fête. Les containers métalliques installés au centre rendent hommage aux personnes travaillant avec la mer, en écho de la fête qui évoque tous les aspects de la mer tant ludique qu'économique. Les containers déversent sur le sol des fleurs venant de mer et rivages lointains.

Brest2012 - Rd Pt Herman Melville.jpg

Rond-point des Foulques

Étrave de l'Espoir, symbole du conflit de 1987 à la Sobrena. Les peintures sont du peintre Râmine.

Brest2012 - Rd Pt des Foulques.jpg

Moulin Blanc

Au début de la rue Eugène Berest, les sculptures de Jean Noël Duchemin ouvrent la voie aux fêtes nautiques. Cinq monolithes évoquant la faune marine, réalisés avec fragments de mâts de trimaran en matériaux composites carbone, se dressent au milieu des massifs de graminées et plantes fleuries aux tons blancs et bleus (couleurs de la fête), évoquant la mer.

Lien des espaces verts de BMO


Outils personnels