Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Crabophone à Brest 2016 : Différence entre versions

Ligne 43 : Ligne 43 :
 
==Galerie de sons==
 
==Galerie de sons==
  
Les crabes, omniprésents dans sa galerie ici à Brest 2016, et présentation du Crabophone. MP3 192 kb/s, 3mn30s5,1MO<br />
+
Le crabophone expliqué par Jérôme Durand, ici pendant Brest 2016. MP3 192 kb/s, 1mn53s2,8MO<br />
 
<mp3player>File:Jerome Durand le crabophone en exterieur.mp3</mp3player>
 
<mp3player>File:Jerome Durand le crabophone en exterieur.mp3</mp3player>
  

Version du 30 juillet 2016 à 11:00

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.

Mais qu'est-ce donc ?

Une musique étrange se détache dans la fête et se fait plus précise au fur et à mesure que je m'approche d'un petit attroupement... Ça fait penser à un carillon mais le son est plus feutré, plus confidentiel. C'est étrange. Ce n'est pas dissonant mais ça ne semble pas non plus très canonique. C'est étrange. Je m'arrête près du cercle et je découvre le Crabophone.

Deux sonneurs s'y affairent, ils se font face, de part et d'autre de l'instrument. Ils n'ont pas de partition, ils semblent improviser. C'est étrange. Je comprends qu'il y a un jeu très subtil et invisible qui se déroule entre eux, une succession de défis et de consensus, de relances et de rémissions... C'est étrange. Il en ressort quelque chose de très harmonieux même si je ne reconnais les notes d'aucune gamme. C'est étrange, ça donne des relents anciens tout en prenant des tournures très modernes. C'est intemporel. Je reste fasciné.

Cet instrument est une pièce unique. Il a été créé par le sculpteur Jérôme Durand à l'occasion des fêtes maritimes la fête. Il est constitué d'une collection de crabes ou plus précisément de craboïdes en métal, suspendus dans une structure. Il sont de tailles différentes et faits de tôles d'épaisseurs variées. Il n'y a pas d'accord possible des lame de métal qui vibrent naturellement quand on les sollicite avec des baguettes. Le rendu sonore est à la discrétion des instrumentistes.

Il sera présent dans les allées de la fête !



Galerie de sons

Le crabophone expliqué par Jérôme Durand, ici pendant Brest 2016. MP3 192 kb/s, 1mn53s, 2,8MO
The media player is loading...


Focus sur le (fameux) Crabophone. MP3 192 kb/s, 1mn56s, 2,9 MO
The media player is loading...

Vidéo

Outils personnels