Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Coup de foudre à Brest

« COUPS DE FOUDRE » A BREST

     Lorsque les américains arrivent à Brest en 1917 et 1918, ils découvrent une région peuplée essentiellement de femmes, enfants et personnes âgées. Toute la jeunesse masculine est mobilisée sur le front. Cette situation est propice à la création d’idylles. Le Centre Généalogique du Finistère a relevé 511 mariages de citoyens américains à Brest et sa région pendant la période du conflit. 281 des mariées sont finistériennes. Le premier mariage franco-américain a été célébré le 5 juin 1918 à Brest, et le dernier le 27 octobre 1920.
     Ces femmes mariées, en attente de départ pour les Etats-Unis, sont hébergées au camp du Bouguen ou «women camp».
    Quelques histoires parmi tant d'autres... 

Celle de Joséphine et Fred. Employée par sa famille dans les salons du «Petit-Jardin», Joséphine y rencontre John Frederick Wagner.  Joséphine Labbat devient madame Wagner le 20 novembre 1918 à Saint-Pierre. A 17 ans, Jeanne Clerec rencontre le lieutenant John Paul Labofish à Brest et l'épouse le 20 avril 1920 à Manhattan. Leur première fille, Jacqueline France, naît en 1921. Elle rencontre Franck Stallone, émigré italien et patron d'une chaîne de salons de coiffure. Ils se marient en 1945 et ont deux fils : Sylvester né en 1946 qui deviendra acteur et réalisateur à succès et Franck Junior.

    En 2009, Jacqueline Stallone a mis la mairie de Brest en émoi. Elle s'est présentée comme la mère de Sylvester Stallone et a rendu visite à Monsieur Cuillandre, Maire de la ville, à l'occasion de la recherche de ses racines brestoises.
Outils personnels