Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Couleur Quartier, vu par l'Echo de Saint-Pierre

Kerourien s'occupe des jeunes

Couleur Quartier, vu par l'Echo de Saint-Pierre
Collectif-jq.jpg
Un article de : Écho de St-Pierre
Parution : mai 2014
N° : 263
Auteur : Paul Person


Le Centre Social Couleur Quartier

Depuis les problèmes qu'a subi le Centre Social, il a été mis en place de nouvelles animations pour accompagner les jeunes dans le quartier, afin de les aider à s’insérer dans la société et éviter la délinquance. Pour cela, une équipe d'animateurs-éducateurs, sous la responsabilité d'Albert, a été renforcée : Gwladys pour les 6–9 ans, Aurélien et Aïssam pour les 10–16 ans, Wilbert pour les 17–25 ans (nouveau) Très motivés, ils travaillent sur les projets qui ont pour but de changer l'image du quartier, du Centre Social et des jeunes aussi.

L'équipe d'animateurs-éducateurs

Quelques exemples d'actions en cours

  • Découverte de l'art. Afin de permettre aux jeunes de s'exprimer à travers les arts, les animateurs travaillent, en collaboration avec les jeunes et des familles. Aïssan les aide à réaliser des graphes avec Nazeem.
  • Décrochage scolaire des plus de 16 ans : voir en bas de page.
  • Sport : des séances de sports sont organisées en collaboration avec le service Sport et Quartier de la Ville et la MPT du Valy-Hir. Cela les fait sortir de la maison et les encourage à trouver du travail.
  • Projets vacances. Un groupe de jeunes majeurs travaille sur un projet de vacances. Ils sont accompagnés dans leurs démarches.

Pour les 10-17 ans, ils sont aidés : demandes de financement, trouver un camping, comment s'organiser pour faire un repas équilibré, faire des courses... Pour aider au financement, BMH les fait travailler en faisant des chantiers éducatifs avec des gardiens. - Une permanence pour orienter. Une permanence se met en place pour les plus de 16 ans dans un local partagé. Les jeunes peuvent y venir pour parler de leurs projets, d'emploi. Ils sont conseillés par Wilbert du Centre Social et de Don Bosco. - Le centre de loisirs d'avant continue. Dans le cadre du centre de loisirs, il y a d'autres activités comme des cours de danse, du ping-pong et du baby foot.

L'association Don Bosco

Don Bosco est une association d'action sociale dans le Finistère. À Brest, il y a des équipes dans 5 quartiers différents. Celle de la Rive Droite est basée à Kerourien, 10 rue Père Ricard. Béatrice, Pascal et Valérie interviennent auprès de groupes de jeunes et de personnes qui se retrouvent en marge des circuits économiques, sociaux et culturels. Leurs actions sont complémentaires à celles du Centre Social. Ils travaillent ensemble pour des projets comme le décrochage scolaire (voir en bas de page) ou la "permanence pour orienter ".

Équipe Don Bosco

Les projets d'habitants

"Don Bosco travaille avec les autres structures sur l'accompagnement individuel des habitants, et collectif comme la fête du quartier. On essaie de faire que la jeunesse trouve sa place au sein du projet d'habitants en travaillant aussi sur l'intergénérationnel. Nous recevons des jeunes dans nos bureaux ou nous allons à leur rencontre dans le quartier et parfois même dans un hypermarché pour les accompagner à leur insertion : formation, recherche de stage, travail, logement, orientation scolaire, problèmes administratifs, information pour les soins."

Exemples de chantiers éducatifs

- un chantier est en cours en collaboration avec BMH pour apprendre aux jeunes à travailler. Peindre des entrées d'immeubles permet le financement du permis de conduire. Ils doivent travailler 70 heures en respectant des horaires précis. L'argent gagné est versé à une auto-école. Les habitants sont contents et les jeunes valorisés. - Des ateliers de "projet bien-être" L'accès à la piscine permet aux jeunes de se connaître et favorise la mixité. Une esthéticienne et une coiffeuse sont également à leur disposition.


Le décrochage scolaire

Un travail important est en cours contre le décrochage scolaire. Un collectif a été créé ; il regroupe les Centres Sociaux de Kerourien et de Kerangoff, le lycée Dupuy de Lôme, l'association Don Bosco, BMH, des chefs d'entreprise... Le but est d'essayer de comprendre pourquoi les jeunes décrochent de la scolarité et ne trouvent pas de stages... Les membres du collectif rencontrent les jeunes pour en parler et trouver des solutions. Certains sont intéressés et vont même jusqu'à encourager leurs plus jeunes frères et sœurs à ne pas « décrocher ».

Voir aussi

Outils personnels