Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 8 novembre 2013 à 13:17 par Yann29480 (discussion | contributions) (Page créée avec « La Cordelière (ou plus exactement Marie-Cordelière) est un navire construit en 1498 sur ordre d’Anne de Bretagne aux chantiers de construction navale de Morlaix. C’... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cordelière

La Cordelière (ou plus exactement Marie-Cordelière) est un navire construit en 1498 sur ordre d’Anne de Bretagne aux chantiers de construction navale de Morlaix. C’était alors le fleuron de la flotte bretonne ; la Bretagne étant encore indépendante à cette époque mais la Marine était sous les ordre de Louis XII, roi de France, époux d’Anne de Bretagne.


Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Elle était armée de 200 canons et avait 1200 hommes d’équipage en son bord. Elle tire son nom de l’ordre de chevalerie de la Cordelière.

En juin 1512, les anglais, commandés par l’amiral Howards, débarquent à Porsmoguer, situé aujourd’hui sur la commune de Plouarzel, et incendient le manoir de la famille Porsmoguer dont Hervé de Porsmoguer est amiral de Bretagne (et pirate) et dans lequel il était né en 1470 !

La suite du récit de la Marie-Cordelière sur brest29200.com

Outils personnels