Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui - Page 1 : Différence entre versions

m (résolution redirection)
 
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
Image:Amiral Stephan.jpg|Le contre-amiral Christophe Stéphan
 
Image:Amiral Stephan.jpg|Le contre-amiral Christophe Stéphan
 
Image:Txt1-2.jpg|La goélette Belle-Poule de la Marine nationale française
 
Image:Txt1-2.jpg|La goélette Belle-Poule de la Marine nationale française
Image:Txt1-3.jpg|Archives Brest Évènements Nautiques
+
Fichier:Affiche Brest 1992.jpg|Archives Brest Évènements Nautiques
 
Image:Txt1-4.jpg|L'amiral Stéphan, Anne Burlat et Jakes Kerhoas, sur les quais, en 1992
 
Image:Txt1-4.jpg|L'amiral Stéphan, Anne Burlat et Jakes Kerhoas, sur les quais, en 1992
 
Image:Txt1-5.jpg|Fêtes Maritimes de 2008 à Brest
 
Image:Txt1-5.jpg|Fêtes Maritimes de 2008 à Brest

Version actuelle datée du 7 février 2018 à 22:41


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui - Page 1

    Portdeblog.jpg Cet article est extrait du blog d'Yffic Dornic : Portde.info


<< Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui >> Page 2


1992/2012 :

Les fêtes maritimes de Brest ont 20 ans et s'appellent, cette année, Tonnerres de Brest 2012. Nous pensons que les mémoires de 20 marins venant de tous les horizons seraient les bienvenues, ici, afin de souhaiter, à notre façon, un bon vingtième anniversaire à cette manifestation d'envergure. Certains ont posé leur sac à terre, d'autres sont encore actifs. Nous avons choisi ceux-là parce que très proches de ce que nous ressentons du milieu maritime. Des omissions... il y en a bien-sûr, mais ces interviews nous ont appris à mieux connaître les métiers de la mer et, surtout, à mieux les aimer. Ce texte sert d'entame aux 5 pages versées dans www.wiki-brest.net et www.portde.info pendant les Tonnerres de Brest 2012.

Il faut bien commencer avec l'un d'eux.

L'amiral Christophe Stéphan s'est imposé à nous puisqu'il a porté haut la venue du patrimoine maritime à Brest. Il est accompagné de Jakés Kerhoas véritable fer de lance dans ce vouloir culturel de 1992. C'est dans un cadre approprié que nous sommes allés enregistrer leurs souvenirs d'alors. Soulignons, aussi, le fort investissement de l'homme dans la Société Nationale de Sauvetage en mer.


L'amiral Christophe Stéphan en bref

Diplômé de l'École navale en 1954 il termine sa carrière, dans la Royale, trente-sept ans plus tard avec le grade de contre-amiral. Son caractère entier ne l'empêche pas d'avoir l'humour facile et le respect des amitiés. Le voir déambuler sur les quais du port de commerce nous prouve la robustesse de ce militaire longtemps versé dans le bénévolat au sein de la SNSM. Il aime être entouré et sait être présent.

Délégué départemental de la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour le Finistère, ce pendant de très nombreuses années, il encadrait ses «gars» lors d'assistance aux bateaux en difficulté. Des marins tous bénévoles, comme lui. Très remonté lors des pollutions catastrophes il ne décolorait pas contre les médias et autres porteurs de nouvelles peu soucieux du sort des victimes et de la santé de ses gars. En tant que responsable il a posé une deuxième fois sac à terre au printemps de 1994 afin de savourer du bonheur auprès de sa nombreuse descendance et de rencontrer, aussi, les belles relations tissées sur le port de commerce. Une dernière phrase pour bien cerner l'homme "A la SNSM c'est un monde vivant! Ce sont des grandes gueules, mais quand il faut y aller, ils y vont! Mon boulot, en fait, consiste plutôt à les freiner pour qu'ils ne prennent pas trop de risques." Dans la vidéo ci-dessous il explique son investissement dans le projet Brest 1992. De même Jakes Kerhoas nous relate le parcours de l'amiral Stéphan dans les méandres d'une fête maritime sur dimensionnée pour l'époque et projetée par une équipe de bâtisseurs dont lui-même fait partie.



Mettre en relation le Chasse-Marée, la Marine, la mairie de Brest...

C'est le Notre-Dame de Rumengol que nous voyons être mis sous voiles

Peut-être pas un marin comme on l'entend...

... mais nous voulons mettre Hervé Grall dans cette liste puisque, tout de même, il appartient à l'équipe de base ayant projeté de construire une copie d'un aviso Iris des années 1820. Après de multiples contacts La Recouvrance prend forme et dans un hangar, bâti à cet effet, Yann Mauffret maître charpentier au Chantier du Guip fixé en Morbihan réalise ce rêve fou. La vaste mémoire de Hervé Grall nous fait voyager dans l'espace temps.

Hervé Grall sur le pont de La Recouvrance


Hervé Grall

Hervé Grall est né à Brest en 1940. Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de marins, la mer et la Bretagne ont toujours constitué les références cardinales de sa vie et ont eu sur lui une influence décisive. Géographe de formation, il a commencé par exercer différentes fonctions de responsabilité dans des coopératives de marins-pêcheurs, avant de devenir directeur du port de plaisance de Brest puis d'Océanopolis. Après avoir poursuivi sa carrière dans une agence de développement économique, il a terminé son parcours professionnel comme expert maritime spécialisé dans le domaine portuaire de plaisance. Parallèlement, ses centres d'intérêt personnels ont combiné l'influence de cette tradition maritime familiale à un attrait particulier pour l'histoire. Très investi dans le mouvement du patrimoine maritime, il a été associé à la rénovation d'un voilier de travail, le coquillier Général Leclerc, en tant que président de l'association Lenn Vor, puis président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM), tout en ayant été l'un des initiateurs du projet de construction de La Recouvrance. Administrateur à Nautisme en Finistère ainsi qu'à l'Almanach du Marin Breton, il est également président de l'association des familles des victimes de la tragédie de Mers-el-Kébir.

Le blog de Hervé Grall : www.larecouvrancecarnetsdebord.over-blog.com


Yann Mauffret

Je me souviens de l'étonnement et de l'admiration que j'ai ressenti à la première présentation du projet brestois pour le concours des « Bateaux des côtes de France ». C'était un petit article paru dans Le Chasse-Marée avec la silhouette élégante et racée d'une goélette de chasse du début du 19ème. Sa tonture basse bien dessinée, la quête de ses mâts, la guibre de son étrave étaient très différentes des reconstructions des bateaux de travail en chantier ou en projet sur les côtes françaises. Elle m'amenait à découvrir, admiratif, tout un pan de notre histoire maritime liée à la Royale et je me suis tout de suite dit que j'avais envie de la construire. ... Nous avons été choisis, sans doute grâce à notre capacité à nous glisser dans l'histoire et à respecter le plus possible les caractéristiques des constructions originales.... Début septembre1990, les charpentiers investissent le chantier construit pour La Recouvrance, quai Malbert et se mettent au travail, le traçage étant déjà réalisé au printemps à l'Ile-aux-Moines. L'équipe rassemble, autour d'un noyau de charpentiers du Guip, des compagnons venus de partout, de Brest jusqu'aux Etats-Unis, attirés par le grand intérêt technique et culturel du projet.... La mise à l'eau est chargée d'une intense émotion partagée par des milliers de spectateurs et décuplée par la cacophonie des cornes de brume et les coups de canon : nous découvrons enfin notre goélette, majestueuse et élégante dans son élément.... La Recouvrance me rappelle chaque jour que notre métier est le plus beau.

Extraits: La Recouvrance, carnets de bord - Hervé Grall - Editions Skol Vreizh


Nota 1: Nous n'oublions pas ceux qui ont agi pour la réussite de ce projet et tenons à les saluer en sachant que Hervé Grall parle d'eux dans les interviews/vidéos ci-dessous.

Nota 2: Par respect envers Roger Gougeon et sa famille nous restons avec nos souvenirs en sachant combien notre estime allait vers lui. Bâtisseur quelque peu utopiste il provoquait l'impossible afin de le rendre réel. Le 14 juillet 2012 nous penserons à lui, aux siens, à ses amis. Yffic Dornic.

On s'est dit, Roger et moi... allons voir Yannick Michel...

Le Chantier du Guip a une compétence hors-normes de technicité

... Lire la suite

Voir aussi

<< Conté mer. BR 20 marins d'hier et d'aujourd'hui >> Page 2


Outils personnels