Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 8 février 2019 à 16:51 par Jean Claude HERVE (discussion | contributions) (Patrimoine civil)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Camaret-sur-Mer


Camaret-sur-Mer
Arrondissement Châteaulin
Canton Crozon
Code Insee 29022
Code postal 29570
Maire
Mandat en cours
François Sénéchal
2014-2020
Intercommunalité Communauté de communes Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
Latitude
Longitude
48° 16' 36'' Nord
       4° 35' 44'' Ouest
/ 48.276667, -4.595556
Altitude 0 m (mini) - 65 m (maxi)
Superficie 11,64 km²
Population sans
doubles comptes
2 668 hab.
(1999)
Densité 229 hab./km²


Le port de Camaret est situé dans une anse orientée au nord, protégée par la Pointe de Roscanvel à l'est et par la pointe du Grand Gouin à l'ouest, qui est assez profonde et de plus protégée par un cordon naturel de galets (protégeant le "Sillon") donnant au site la forme d'un demi-cercle qui en fait un excellent havre pour les bateaux, lequel a été par la suite aménagé par l'homme.

Le tout premier quartier de Camaret fut le bourg, situé en hauteur et en retrait de la mer. Au Moyen-Âge, les barques s'échelonnaient sur la grève, mais personne n'habitait en contrebas.

(Camaret sur Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)


Patrimoine militaire

La Tour Vauban Aussi nommée Tour Dorée ou Château de Camaret.Dessinée par Vauban, elle est construite sur le Sillon de Camaret, de 1689 à 1696, supervisée par un élève de Vauban, l’ingénieur Jean-Pierre Traverse.C’est une batterie semi-circulaire entourée d’un fossé qui se remplit à la marée. La tour est polygonale, de 18m de haut.

Lire la suite

Patrimoine religieux

Chapelle Notre-Dame de Rocamadour La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 4 mars 1935 Base Mérimée PA00089854.Elle est située sur le Sillon,sur la commune de Camaret-sur-Mer, près de la Tour Vauban.Il y eut plusieurs édifices ; le premier remonte à 1183 et était déjà dédié à N.D de Rocamadour.

Lire la suite


Patrimoine civil

Les alignements de Lagatjar

Situé sur les hauteurs de la commune de Camaret-sur-Mer, près des ruines du manoir de Saint Pol Roux, sur la route de la pointe de Pen-Hir, à quelques pas de la plage de Pen Hat.

Lire la suite

Alignements de Lagatjar Wikipedia-logo-v2.svg


Saint Pol Roux

Il achète en 1903 une maison de pêcheur surplombant l'océan, au-dessus de la plage de Pen-Had, sur la route de la pointe de Pen-Hir.Il la transforme en manoir à huit tourelles dont la maison formerait le centre et baptise la demeure « Manoir du Boultous ». À la mort de son fils Coecilian, tombé en 1914 près de Verdun, il le renomme « Manoir de Coecilian » dont on peut encore voir les ruines.

Manoir de Coecilian - Saint Pol Roux Wikipedia-logo-v2.svg


La construction navale

La construction navale traditionnelle se fait, bien sûr, sans ordinateur. On choisit d'abord un modèle, souvent un bateau existant, auquel on apporte éventuellement des modifications.Le patron du chantier réalise une maquette, appelée demi-coque, au 1/20ième ou au 1/40ième pour les langoustiers mauritaniens (1956). Elle est réalisée avec des planchettes de 1 cm d'épaisseur.

Lire la suite

La pêche

Camaret est devenu un port de petite pêche côtière.

Le quartier maritime de Camaret compte 23 navires immatriculés...

Lire la suite

Pêche à la sardine

Le meilleur moment pour la pêche, se situe au lever du jour afin de pouvoir vendre dans l'après-midi. Les pêcheurs, arrivés à proximité de leur lieu de pêche la veille, dormaient dans leur bateau. Les mâts étaient couchés et la voile posée dessus. Les pêcheurs disaient « cabaner ». Lorsque l'arrière du bateau est pointu, c'est une chaloupe, s'il est carré, c'est un canot.

Lire la suite

Pêche à la langouste

Début 1900, dans un contexte économique catastrophique avec l'arrêt de la pêche à la sardine, la reconversion des pêcheurs se porte sur la langouste.Elle est déjà pêchée l'été à Camaret et aussi ramenée d'Espagne par deux mareyeurs de Camaret, débarquée à Brest et acheminée vers Paris.

Lire la suite

Les carnets de la Presqu'île

Claude raconte la naissance des Carnets. Les Carnets de la Presqu’île sont nés en octobre 2015. Le groupe a été fondé sur le mode de fonctionnement des croqueurs quimperlois.

Lire la suite


Anse de Camaret vue de la pointe du Grand Gouin
Anse de Camaret02.jpg


Pointe de Pen-Hir Les "Tas de Pois"
Pte Pen-Hir01.jpg


Le Rocher du Lion
Rocher du lion01.jpg


Plages
Plage du Véryarc'h
Plage du Véryarc'h
Plage du Véryarc'h
Plage du Véryarc'h
Le corréjou
Plage du Véryarc'h
Plage de Lamzoz
Plage de Lamzoz
Anse de Pen Hat à Camaret sur Mer

Panoramas

Le Toulinguet et l'Anse de Pen Hat
L'anse de Pen Hir et la pointe de la Tavelle

La bataille de Camaret The media player is loading...

Liens

Outils personnels