Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bretagne Vivante rade de Brest

Logo de Bretagne Vivante

Bretagne Vivante, Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) s’occupe de tous les problèmes de défense de l’environnement en Bretagne.

Une action régionale

Elle gère 116 réserves dont 7 réserves naturelles nationales et régionales sur les 5 départements « historiques » de son territoire. Ces sites se situent sur des milieux variés : littoraux, îles, landes intérieures, tourbières, zones humides, prairies naturelles… Elles abritent de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale, protégées au niveau national ou européen, et occupent plus de 30 salariés et 300 bénévoles qui y consacrent plus de 10 000 heures par an.

Elle assure également des missions d’éducation à l’environnement. Bretagne Vivante édite des revues naturalistes Penn Ar Bed, Elona, une revue généraliste Bretagne Vivante et l’Hermine Vagabonde.

L’association est forte de près de 60 salariés et de 3 000 adhérents.

La section Rade de Brest

Elle regroupe plus de 300 adhérents.

Sorties découvertes

Journée mondiale des zones humides au Conquet

La section Rade de Brest organise régulièrement des sorties de découvertes naturalistes, que ce soit en ville ou en pleine nature. Bien souvent dédiées au grand public, elles sont l’occasion de découvrir la nature qui nous entoure par l’intermédiaire de passionnés : libellules, oiseaux, insectes, plantes…et même des sorties photos nature

Par exemple, Bretagne Vivante rade de Brest était partenaire de Bio-Divercité.

Ainsi, il existe plusieurs groupes au sein de la section : invertébrés, botanique, ornithologie, herpétologie …

Réserves

Elle gère plusieurs réserves, dont celles consacrées aux sternes et aux grands rhinolophes.*

Cela permet, entre autres, à des populations en danger de trouver des lieux sûrs où elles peuvent se reproduire sans dérangement

Protection

Elle participe à des actions de protection sur le littoral, les zones humides, l’eau, la faune sauvage, face aux problèmes de remembrement, d’urbanisation, d’aménagement, de traitement des déchets.

Vigilance

Elle siège dans des commissions départementales. Elle intervient dès qu’un aménagement est susceptible de porter gravement atteinte au milieu naturel.

Sensibilisation

Elle réalise de nombreuses interventions dans les structures scolaires, entreprises, festivals etc ......

Elle organise et/ou participe à de nombreuses actions de "sciences participatives" ou "sciences citoyennes"

Par exemple dans le quartier de St Marc en 2015 : un été au ras des pâquerettes

Pour en savoir plus

Outils personnels