Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bretagne, terre d'inspiration pour les peintres : Différence entre versions

m (Remplacement du texte — « Catégorie:Tourisme dans le Pays de Brest » par « Catégorie:Tourisme »)
(lien wikipédia)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
La Bretagne, terre d'inspiration pour les écrivains et les artistes, suscite un véritable engouement à partir de 1850 ; les sujets bretons sont accrochés aux cimaises des Salons parisiens et [[Les Chemins de Fer Départementaux du Finistère|l'arrivée du chemin de fer]] facilite l'arrivée de véritables colonies d'artistes faisant de Cancale, Pont-Aven, [[Camaret-sur-Mer|Camaret]], Douarnenez ou Concarneau, des centres artistiques actifs particulièrement pendant la belle saison.
 
La Bretagne, terre d'inspiration pour les écrivains et les artistes, suscite un véritable engouement à partir de 1850 ; les sujets bretons sont accrochés aux cimaises des Salons parisiens et [[Les Chemins de Fer Départementaux du Finistère|l'arrivée du chemin de fer]] facilite l'arrivée de véritables colonies d'artistes faisant de Cancale, Pont-Aven, [[Camaret-sur-Mer|Camaret]], Douarnenez ou Concarneau, des centres artistiques actifs particulièrement pendant la belle saison.
  
Déjà à la fin du XVIIIème siècle, le jeune Cassas effectuait son tour de Bretagne, avant de se rendre en Italie. L'artiste allait dessiner les châteaux, des ruines ou le port de [[Brest]]. Le roi commandait des vues des ports de France à [http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vernet Joseph Vernet], une entreprise renouvelée par Nicolas Ozanne (dans sa série gravée des Ports de France) et par Nicolas Van Blarenbergh. Sur les traces de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Chateaubriand Chateaubriand], le Romantisme cherche l'exotisme mêlé à l'étrangeté d'un paysage et d'une histoire. Des albums de lithographies font découvrir la “Bretagne pittoresque” et de nombreux artistes viennent chercher de nouveaux
+
Déjà à la fin du XVIIIème siècle, le jeune Cassas effectuait son tour de Bretagne, avant de se rendre en Italie. L'artiste allait dessiner les châteaux, des ruines ou le port de [[Brest]]. Le roi commandait des vues des ports de France à {{w|Joseph Vernet}}, une entreprise renouvelée par Nicolas Ozanne (dans sa série gravée des Ports de France) et par Nicolas Van Blarenbergh. Sur les traces de {{w|Chateaubriand}}, le Romantisme cherche l'exotisme mêlé à l'étrangeté d'un paysage et d'une histoire. Des albums de lithographies font découvrir la "Bretagne pittoresque" et de nombreux artistes viennent chercher de nouveaux
sujets d'inspiration. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Isabey Isabey] séjourne plusieurs fois dans la région et, accompagné de son élève Jongkind, rend visite à son ami Pierre-Julien Gilbert, peintre brestois rencontré lors de la campagne d'Alger. Pont-Aven, surtout, avec [[Rue Paul Gauguin|Gauguin]] et le cénacle qu'il regroupe autour de lui, va connaître
+
sujets d'inspiration. {{w|Eugène Isabey}} séjourne plusieurs fois dans la région et, accompagné de son élève Jongkind, rend visite à son ami Pierre-Julien Gilbert, peintre brestois rencontré lors de la campagne d'Alger. Pont-Aven, surtout, avec [[Rue Paul Gauguin|Gauguin]] et le cénacle qu'il regroupe autour de lui, va connaître
une aventure artistique décisive pour l'art du XXème siècle. Lorsque [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauguin Gauguin] décide d'y séjourner en 1886, la petite bourgade est déjà fréquentée par de nombreux artistes venus pour la plupart de l'étranger. Il vient cependant chercher l'ailleurs et le primitivisme, dans cette terre granitique et ce pays à la langue et aux coutumes si particulières. Le Pouldu sera son nouveau refuge en 1889, en compagnie de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_S%C3%A9rusier Sérusier] et de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Filiger Filiger], avant ses voyages à la Martinique, à Tahiti et aux Iles Marquises. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_S%C3%A9rusier Sérusier] séjourne au Huelgoat puis construit sa maison décorée de signes du zodiaque à Chateauneuf-du-Faou, Maurice Denis achète “Silencio” à Perros-Guirec en 1908.  
+
une aventure artistique décisive pour l'art du XXème siècle. Lorsque {{w|Gauguin}} décide d'y séjourner en 1886, la petite bourgade est déjà fréquentée par de nombreux artistes venus pour la plupart de l'étranger. Il vient cependant chercher l'ailleurs et le primitivisme, dans cette terre granitique et ce pays à la langue et aux coutumes si particulières. Le Pouldu sera son nouveau refuge en 1889, en compagnie de {{w|Paul Sérusier}} et de {{w|Charles Filiger}}, avant ses voyages à la Martinique, à Tahiti et aux Iles Marquises. Sérusier séjourne au Huelgoat puis construit sa maison décorée de signes du zodiaque à Chateauneuf-du-Faou, Maurice Denis achète "Silencio" à Perros-Guirec en 1908.  
  
 
On ne peut parler véritablement de tourisme pour tous ces artistes. Ce sont des peintres, des théoriciens, qui vont transmettre une nouvelle conception de la peinture riche de promesse pour le XXème siècle, à travers la transposition et la synthèse d'une idée par la couleur pure. Ils ont trouvé en Bretagne des conditions et un terrain propice.  
 
On ne peut parler véritablement de tourisme pour tous ces artistes. Ce sont des peintres, des théoriciens, qui vont transmettre une nouvelle conception de la peinture riche de promesse pour le XXème siècle, à travers la transposition et la synthèse d'une idée par la couleur pure. Ils ont trouvé en Bretagne des conditions et un terrain propice.  
  
On ne peut évoquer tous les artistes qui ont trouvé leur inspiration en Bretagne ; [http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Germain_Pelouse Pelouse] à Concarneau, Victor Roussin donnant une vue plongeante de la plage du Ris à Douarnenez, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cottet Cottet] qui choisit les scènes dramatiques de la rude vie des pêcheurs. Quand Ploumanac'h devient le centre d'une peinture cubiste, avec [http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Le_Fauconnier Le Fauconnier] et la construction de ses paysages chaotiques, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Denis Maurice Denis] s'installe à Silencio et développe un symbolisme décoratif dans ses scènes intimistes ou religieuses. Sur sa plage familiale de Trestrignel, nous verrons des baigneuses, des fées et des chevaux blancs, les jeux de Galatée mêlés aux jeux des enfants. Avant guerre, Thérèse Clément passe ses étés à Camaret, entrecoupés de voyages en Orient. Dans les années cinquante, le critique d'art Charles Estienne entraine sur les plages du Nord-Finistère des artistes comme Degottex ou [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Duvillier Duvillier] qui reviendra chaque année pendant près de vingt ans. Avec tous ces artistes, une histoire de la peinture moderne a pu s'écrire.
+
On ne peut évoquer tous les artistes qui ont trouvé leur inspiration en Bretagne ; [http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Germain_Pelouse Pelouse] à Concarneau, Victor Roussin donnant une vue plongeante de la plage du Ris à Douarnenez, {{w|Charles Cottet}} qui choisit les scènes dramatiques de la rude vie des pêcheurs. Quand Ploumanac'h devient le centre d'une peinture cubiste, avec {{w|Henri Le Fauconnier}} et la construction de ses paysages chaotiques, {{w|Maurice Denis}} s'installe à Silencio et développe un symbolisme décoratif dans ses scènes intimistes ou religieuses. Sur sa plage familiale de Trestrignel, nous verrons des baigneuses, des fées et des chevaux blancs, les jeux de Galatée mêlés aux jeux des enfants. Avant guerre, Thérèse Clément passe ses étés à Camaret, entrecoupés de voyages en Orient. Dans les années cinquante, le critique d'art Charles Estienne entraine sur les plages du Nord-Finistère des artistes comme Degottex ou {{w|René Duvillier}} qui reviendra chaque année pendant près de vingt ans. Avec tous ces artistes, une histoire de la peinture moderne a pu s'écrire.
  
 
''[[Musée des Beaux-Arts de Brest]]''
 
''[[Musée des Beaux-Arts de Brest]]''

Version du 13 mars 2013 à 11:51

    Edition N°1.jpg Cet article est extrait du magazine Patrimoines brestois


La Bretagne, terre d'inspiration pour les écrivains et les artistes, suscite un véritable engouement à partir de 1850 ; les sujets bretons sont accrochés aux cimaises des Salons parisiens et l'arrivée du chemin de fer facilite l'arrivée de véritables colonies d'artistes faisant de Cancale, Pont-Aven, Camaret, Douarnenez ou Concarneau, des centres artistiques actifs particulièrement pendant la belle saison.

Déjà à la fin du XVIIIème siècle, le jeune Cassas effectuait son tour de Bretagne, avant de se rendre en Italie. L'artiste allait dessiner les châteaux, des ruines ou le port de Brest. Le roi commandait des vues des ports de France à Joseph Vernet Wikipedia-logo-v2.svg, une entreprise renouvelée par Nicolas Ozanne (dans sa série gravée des Ports de France) et par Nicolas Van Blarenbergh. Sur les traces de Chateaubriand Wikipedia-logo-v2.svg, le Romantisme cherche l'exotisme mêlé à l'étrangeté d'un paysage et d'une histoire. Des albums de lithographies font découvrir la "Bretagne pittoresque" et de nombreux artistes viennent chercher de nouveaux sujets d'inspiration. Eugène Isabey Wikipedia-logo-v2.svg séjourne plusieurs fois dans la région et, accompagné de son élève Jongkind, rend visite à son ami Pierre-Julien Gilbert, peintre brestois rencontré lors de la campagne d'Alger. Pont-Aven, surtout, avec Gauguin et le cénacle qu'il regroupe autour de lui, va connaître une aventure artistique décisive pour l'art du XXème siècle. Lorsque Gauguin Wikipedia-logo-v2.svg décide d'y séjourner en 1886, la petite bourgade est déjà fréquentée par de nombreux artistes venus pour la plupart de l'étranger. Il vient cependant chercher l'ailleurs et le primitivisme, dans cette terre granitique et ce pays à la langue et aux coutumes si particulières. Le Pouldu sera son nouveau refuge en 1889, en compagnie de Paul Sérusier Wikipedia-logo-v2.svg et de Charles Filiger Wikipedia-logo-v2.svg, avant ses voyages à la Martinique, à Tahiti et aux Iles Marquises. Sérusier séjourne au Huelgoat puis construit sa maison décorée de signes du zodiaque à Chateauneuf-du-Faou, Maurice Denis achète "Silencio" à Perros-Guirec en 1908.

On ne peut parler véritablement de tourisme pour tous ces artistes. Ce sont des peintres, des théoriciens, qui vont transmettre une nouvelle conception de la peinture riche de promesse pour le XXème siècle, à travers la transposition et la synthèse d'une idée par la couleur pure. Ils ont trouvé en Bretagne des conditions et un terrain propice.

On ne peut évoquer tous les artistes qui ont trouvé leur inspiration en Bretagne ; Pelouse à Concarneau, Victor Roussin donnant une vue plongeante de la plage du Ris à Douarnenez, Charles Cottet Wikipedia-logo-v2.svg qui choisit les scènes dramatiques de la rude vie des pêcheurs. Quand Ploumanac'h devient le centre d'une peinture cubiste, avec Henri Le Fauconnier Wikipedia-logo-v2.svg et la construction de ses paysages chaotiques, Maurice Denis Wikipedia-logo-v2.svg s'installe à Silencio et développe un symbolisme décoratif dans ses scènes intimistes ou religieuses. Sur sa plage familiale de Trestrignel, nous verrons des baigneuses, des fées et des chevaux blancs, les jeux de Galatée mêlés aux jeux des enfants. Avant guerre, Thérèse Clément passe ses étés à Camaret, entrecoupés de voyages en Orient. Dans les années cinquante, le critique d'art Charles Estienne entraine sur les plages du Nord-Finistère des artistes comme Degottex ou René Duvillier Wikipedia-logo-v2.svg qui reviendra chaque année pendant près de vingt ans. Avec tous ces artistes, une histoire de la peinture moderne a pu s'écrire.

Musée des Beaux-Arts de Brest

Extrait du Patrimoines Brestois N°1 - Tourisme et patrimoine - Eté 2007

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels