Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Brest à l'Œuvre : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-ï +ï))
(Aucune différence)

Version du 1 juin 2007 à 22:58

Brest à l’œuvre

Présentation du projet :

L’association « Brest à l’œuvre » promeut une vision globale de la ville, qui est autre chose qu’une addition de quartiers, dans lesquels sont déjà menées des actions d’un esprit proche, mais à une autre échelle géographique et sociologique. Elle « accompagne la mise en réseau des acteurs locaux » qui sont déjà présent(e)s dans « Brest à l’œuvre » à titre individuel ou de représentant(e)s d’associations travaillant sur et à, la valorisation de la ville. Elle regroupe artistes, historiens, membres d’associations mémorielles, citoyens attachés au partage de la réflexion urbanistique.

« Brest à l’œuvre » s’est fondée à partir d’une réflexion collective sur l’appropriation sensible de l’espace urbain.

Un langage urbain partagé peut exprimer le passé de la ville révolue, la magie de petits lieux patrimoniaux, ou le malaise des tours et des barres, c’est tout un : il s’agit de réagir, de poétiser la ville, de la mettre en scène pour la rendre aimable, au sens propre.

Par ailleurs, Brest ne se réduit pas au périmètre de reconstruction ! Brest, c’est Ponta, le quartier de l’Europe, Kergaradec et le CHU tout autant que le centre reconstruit. Cependant, si la ville a changé d’échelle, il en est peu qui ne fréquentent pas à la fois la périphérie et l’ancien centre. Qu’est-ce qu’une ville comme Brest ?

Écriture, signalétique, surprise plasticiennes sont au programme. Un site web est envisagé, qui ne serait certes pas une vitrine, mais un moyen d’expression collective. Chacun y sera convié à créer (textes, photos, vidéos) ses représentations de Brest. Le site prendrait également en compte, sur le modèle UPCT (Un Point C’est Tout) les déambulations avec un GPS portable. Le site facteur de création citoyenne, sera relayé par une publication papier de qualité. Des tirages grand format seront proposés au réseau des bibliothèques

Les objectifs - faire aimer Brest sans passéisme, et sans oubli, dans une perspective métropolitaine qui ne peut se passer d’une synthèse des cultures passées, diverses, et toujours présentes. Même si aujourd’hui le monde est urbain, la culture urbaine reste à penser. La composition de « Brest à l’œuvre » évite un faux dilemme : personne dans l’association, quelque soit son âge ou son origine, ne module l’air de la nostalgie.

Association Brest à l’œuvre 73 rue d’Estienne d’Orves 29200 Brest Contact : Pierre.le-goïc@bretagne-iufm.fr


[Voir le projet  : http://www.a-brest.net/article2118.html]

Outils personnels