Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Blequin : Différence entre versions

 
(7 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Blequin à la foire aux croutes.jpg|vignette|right|Blequin à la [[foire aux croûtes]] 2019. Photo de Jean-Yves Le Fourn.]]
 
[[Fichier:Blequin à la foire aux croutes.jpg|vignette|right|Blequin à la [[foire aux croûtes]] 2019. Photo de Jean-Yves Le Fourn.]]
[[Fichier:Stand de Blequin aux Talents d'Iroise.JPG|vignette|right|Stand de Blequin aux Talents d'Iroise (novembre 2017.)]]
+
[[Fichier:Blequin au Lavoir Saint-Martin.jpg|vignette|right|Blequin au lavoir Saint-Martin en juillet 2021.]]
Benoît Quinquis, dit '''Blequin''', est un dessinateur, scénariste, correspondant de presse, essayiste, conférencier et animateur né le 17 mai 1988 à Brest.  
+
[[Fichier:Blequin à Portspoder.jpg|vignette|right|Blequin en octobre 2021 à l'espace Herri Léon (Porspoder) pour le salon Arts Pluriels.]]
 +
[[Fichier:Blequin à la Foire aux croutes 2022.jpg|vignette|right|Blequin à la [[foire aux croûtes]] 2022. Photo de Jean-Yves Le Fourn]]
 +
[[Fichier:Blequin à la foire aux croutes 2022 (2).jpg|vignette|right|Blequin à la [[foire aux croûtes]] 2022. Photo d'Yves Larvor]]
  
== Biographie ==
+
Benoît Quinquis, dit '''"Blequin"''' ou '''"Professeur Blequin"''', est un dessinateur, scénariste, correspondant de presse, essayiste, conférencier et slameur né le 17 mai 1988 à Brest d'un père enseignant natif de Lesneven et d'une mère femme au foyer native de Guipavas.
  
=== Enfance et adolescence ===
+
== Enfance et adolescence ==
  
Né d'un père enseignant et d'une mère femme au foyer, Benoît Quinquis a vécu une enfance sans histoires, entouré de ses parents aimants et de son jeune frère, de quatre ans son cadet. A sa naissance, sa famille possède plus de mille albums de bande dessinée auxquels il manifesta très tôt le plus vif intérêt, au point d'apprendre à lire par ses propres moyens sans aucune aide, ce grâce à quoi il put sauter une classe. Brillant élève malgré des problèmes de comportement liés notamment à un contact difficile avec les autres enfants, il ne redoublera jamais et obtiendra même son baccalauréat à 17 ans.  
+
Benoît Quinquis a vécu une enfance sans histoires, à [[Bellevue]] puis à [[Guilers]], entouré de ses parents aimants et de son frère cadet. A sa naissance, sa famille possède plus de mille albums de bande dessinée auxquels il manifesta très tôt le plus vif intérêt, au point d'apprendre à lire par ses propres moyens sans aucune aide, ce grâce à quoi il put sauter une classe. Brillant élève malgré un contact difficile avec les autres enfants, il ne redoublera jamais et obtiendra même son baccalauréat à 17 ans.  
  
La période la plus difficile de sa vie reste le collège : le jeune garçon, affectionnant les études, passionné de dessin et aspirant à une vie paisible est vite désarmé face à sa génération qui érige le rap, le football et l'insolence à l'égard des aînés au rang de critères de normalité : il est une tête de turc rêvée pour ses camarades qui lui font vivre un cauchemar qui ne prendra fin qu'à son entrée au lycée. De cette expérience difficile, Benoît gardera une aversion définitive des unanimismes et une sympathie spontanée envers les boucs émissaires.     
+
La période la plus difficile de sa vie reste le collège : le jeune garçon, studieux et passionné de dessin, est vite désarmé face aux jeunes de sa génération qui érigent le rap, le football et l'insolence à l'égard des aînés au rang de critères de normalité : il est une tête de turc rêvée pour ses camarades qui lui font vivre un cauchemar qui ne prendra fin qu'à son entrée au lycée. De cette expérience difficile, Benoît gardera une aversion définitive pour les unanimismes.     
  
=== Essayiste et conférencier ===
+
== Essayiste et conférencier ==
  
En 2005 après un bac L, Benoît Quinquis entre en classe prépa littéraire et tentera même, sans succès, le concours d'entrée à l'ENS : il n'en obtient pas moins de très bons résultats grâce auxquels, deux ans plus tard, il obtient une équivalence lui permettant d'entrer directement en troisième année de licence à l'{{w|Université de Bretagne Occidentale}}, plus précisément en L3 lettres classiques et philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines. Il restera en double cursus jusqu'en master, ce qui lui fera soutenir quatre mémoires de recherche en l'espace de deux ans, sous la direction de Marie-Thérèse Cam pour ''L’inspiration antique dans l’œuvre d’Albert Camus'' (soutenu en juin 2009, mention très bien) et ''L’esthétique antique dans l’œuvre d’Albert Camus'' (soutenu en mai 2010, mention très bien) et de Pascal David pour ''Le mythe de la chute originelle d’un point de vue philosophique'' (soutenu en juin 2009, mention très bien) et ''La Chute comme philosophème'' (soutenu en juin 2010, mention très bien). Tous ces mémoires sont disponibles à la bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines de Brest. Galvanisé par ces succès, il s'inscrit en doctorat de philosophie en 2010, toujours sous la direction de Pascal David et toujours à l'UBO où il prépare une thèse intitulée ''La conception de l'immortalité de l'âme dans les dialogues de Platon'' ; à l'issue de la soutenance, qui eut lieu en octobre 2015, il fut reçu docteur en philosophie avec mention très honorable. En marge de ce travail de longue haleine, Benoît a également donné quelques conférences sur Platon, sur Albert Camus et sur le travail de rédaction de la thèse, non seulement à Brest mais aussi à Grenoble. Mais surtout, en 2014, les éditions L'Harmattan ont sorti sous forme d'essai son mémoire ''L’esthétique antique dans l’œuvre d’Albert Camus'', rebaptisé plus simplement ''L'Antiquité chez Albert Camus'' préfacé par Pascal David et publié sous une couverture illustrée par l'auteur.  
+
En 2005, après un bac L, Benoît Quinquis entre en classe prépa littéraire et tente même, sans succès, le concours d'entrée à l'ENS : il n'en décroche pas moins de très bons résultats grâce auxquels, deux ans plus tard, il obtient une équivalence lui permettant d'entrer directement en troisième année de licence à l'{{w|Université de Bretagne Occidentale}}, plus précisément en L3 lettres classiques et philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines. Il restera en double cursus jusqu'en master puis s'inscrira en doctorat de philosophie en 2010. Il soutiendra en 2015 une thèse dirigée par Pascal David intitulée ''La conception de l'immortalité de l'âme dans les dialogues de Platon''. En marge de ce travail de longue haleine, Benoît a également donné quelques conférences, notamment sur Platon et Albert Camus, à Brest ou ailleurs. Mais surtout, en 2014, les éditions L'Harmattan ont publié son essai ''L'Antiquité chez Albert Camus'', préfacé par Pascal David et publié sous une couverture illustrée par l'auteur.  
  
Depuis l'obtention de son doctorat, il multiplie les projets de recherche, proposant des conférences sur des thèmes divers et variés, volontiers empruntés au domaine de la bande dessinée et de la caricature : ''Tintin'', ''Charlie Hebdo'', ''Raymond Calbuth'', etc. Il est notamment membre associé du laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image) dans le cadre du groupe de recherche sur la caricature.
+
Depuis l'obtention de son doctorat, il multiplie les projets de recherche, proposant des conférences sur des thèmes divers et variés, volontiers empruntés au domaine de la bande dessinée et de la caricature : ''Tintin'', ''Charlie Hebdo'', ''Raymond Calbuth'', etc. Il est notamment chercheur associé du laboratoire HCTI en tant que membre d'un groupe de recherche sur l'image satirique - on retrouve ainsi son nom au sommaire de diverses publications universitaires, dont les revues ''Ridiculosa'' et ''Motifs''. Depuis septembre 2018, il enseigne l'histoire de la bande dessinée francophone aux étudiants de première année à la faculté Victor Segalen.
  
Depuis décembre 2017, Benoît est membre du comité de lecteur de la revue universitaire en ligne ''Motifs''. Depuis septembre 2018, il enseigne l'histoire de la bande dessinée francophone aux étudiants de première année à la faculté Victor Segalen.
+
== Dessinateur ==
  
=== Dessinateur ===
+
Cet emprunt de thématiques à la BD s'explique aisément : en marge de ses études, Benoît dessine beaucoup ; l'idée du pseudonyme de Blequin, contraction de son vrai nom, lui est venue très tôt. Résolument dessinateur humoristique, il s'est toujours intéressé au dessin politique, mais le vrai déclic lui vint en 2002 quand, encore traumatisé par le résultat du premier tour des présidentielles, il découvrit ''Charlie Hebdo'' et réalisa que le dessin pouvait être une arme contre l'intolérable. Fortement influencé spirituellement par Reiser, Cabu et Siné, Blequin n'en reste pas moins attaché à une conception du dessin héritée des grands maîtres de l'école belge tels que Franquin et Turk auxquels il reconnaît des vertus d'efficacité et de lisibilité. Il ne suivra jamais de formation graphique continue mais participera quand même à des stages dirigés par Erwan Le Bot, assistera à des ateliers de pratique artistiques animés par Sylvie Moraud et Gilbert Caroff et suivra les cours publics de l'EESAB proposés par Delphine Constant.
  
Cet emprunt de thématiques à la BD s'explique aisément : en marge de ses études, Benoît, qui a appris à lire avec ''Gaston Lagaffe'' de Franquin et ''Léonard'' de Turk et De Groot dessine beaucoup ; l'idée du pseudonyme de Blequin, contraction de son patronyme, lui est venue très tôt. Résolument dessinateur humoristique, il s'est toujours intéressé au dessin politique, mais le vrai déclic lui vint en 2002 lorsque, encore traumatisé par l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, le jeune garçon découvre les dessins de ''Charlie Hebdo'' et réalise alors qu'il est possible d'utiliser le dessin comme une arme pour dénoncer l'intolérable avec la virulence qu'il mérite. Fortement influencé spirituellement par des créateurs tels que Reiser, Gébé, Cabu, Willem, Wolinski ou Siné (les attentats du 7 janvier 2015 l'ont durement marqué), Blequin n'en reste pas moins attaché à une conception plus classique du dessin, héritée des grands maîtres de l'école belge tels que Franquin, Peyo ou Morris auxquels il reconnaît des vertus d'efficacité et de lisibilité.  
+
En 2004, il contribue à ''Brocéliande'', fanzine du lycée de Kerichen. En 2005, il participe avec succès au concours de la bande dessinée scolaire organisé dans le cadre du festival d'Angoulême. En 2012, il publie quelques dessins dans ''Sept jours à Brest'' et ''Sept jours à Quimper''. En 2014, il illustre et préface ''Coups de gueule'', le recueil de chroniques de son camarade Mikaël Tygréat. En 2016, il remporte le prix du scénario au concours de jeunes talents organisé dans le cadre du festival de Perros-Guirec puis illustre ''Engagez-vous !'', une plaquette de Mikaël Tygréat sur l'engagement bénévole et citoyen. Son premier recueil de dessins satiriques, intitulé ''Vivement la mort qu'on se repose un peu !'' en hommage à Pierre Desproges, a été publié aux éditions Y.I.L. en décembre 2018 : un second recueil, intitulé ''Y a trop de monde sur la Terre !'', paraît deux ans plus tard chez le même éditeur.  
  
En 2004, il participe à ''Brocéliande'', fanzine du lycée de Kerichen, pour lequel il crée les personnages de Kanif et Hutch, deux rats tentant de survivre tant bien que mal dans une décharge publique et dont les caractères doivent autant aux rats de la série ''Pacush Blues'' de Ptiluc qu'au duo de fantaisistes qu'avaient formé Atmen Kelif et Lorant Deutsch ; l'année suivante, il assure même la rédaction en chef du fanzine pour lequel il assurera désormais une série un peu plus personnelle, ''Fraises'', qui se veut une version brestoise de la série ''Friends''.
+
Il produit aussi illustrations et affiches, notamment pour le centre socioculturel de Guilers et pour l'association ''Le Carré des Arts'' (anciennement DécouverteS), présidée par Mikaël Tygréat, dont il est membre actif depuis sa fondation. Il organise aussi quelques expositions de ses œuvres à Brest et dans les alentours et anime foires, vide-greniers et soirées festives avec son stand de caricatures à la demande, sur le modèle des artistes de la place du Tertre à Montmartre.  
  
Blequin ne suivra jamais aucune formation graphique continue mais participera quand même à des stages dirigés par Erwan Le Bot grâce auxquels il participera avec succès à l'édition 2005 du concours de la bande dessinée scolaire, organisé dans le cadre du festival d'Angoulême, succès obtenu grâce à deux planches intitulées « La crucifixion du...Mais si ! » consacrées au tournage d'un film relatant de façon caricaturale la passion du Christ.
+
== Correspondant de presse et divers == 
  
En 2010, il intègre l'équipe du webzine lorrain ''Le Graoully déchaîné'' pour lequel il crée notamment les séries ''Delphine et Christine'', mettant en scène une jeune fille naïve et sa mère blasée, et ''Naz et Daq'', qui se veut un brûlot anticapitaliste.  
+
Blequin a aussi une activité rédactionnelle intense : depuis son entrée dans l'équipe du ''Graoully déchaîné'' en 2010, il y publie de nombreux articles, écrits en fonction de ce que lui inspire l'air du temps - il y tient actuellement une rubrique intitulée "Le journal du professeur Blequin". De 2010 à 2015, Blequin a fait partie de l'équipe de rédacteurs du blog de l'UBO, ''Le dénominateur commun'', pour lequel il couvrait notamment, mais pas exclusivement, l'actualité de la faculté Victor Segalen. Depuis mars 2015, enfin, il est correspondant pour l'hebdomadaire gratuit ''Côté Brest'' où il s'est spécialisé dans l'écriture d'articles consacrés à l'histoire et au patrimoine du pays de Brest.
  
En 2012, il publie quelques dessins dans ''Sept jours à Brest'' mais aussi dans ''Sept jours à Quimper'' avant l'arrêt de ce dernier. En 2014, il illustre et préface ''Coups de gueule'', le recueil de chroniques de son camarade Mikaël Tygréat. En marge de ces activités marquantes, il produit illustrations et affiches, notamment pour le centre socioculturel de Guilers et pour l'[[association DécouverteS]], présidée par Mikaël Tygréat, dont il est membre actif depuis sa fondation. Il organise aussi quelques expositions de ses œuvres à Brest et dans les alentours et anime foires, vide-greniers et soirées avec son stand de caricatures à la demande, sur le modèle des artistes de la place du Tertre à Montmartre.  
+
Il a également fait de la radiophonie, en collaboration avec Mikaël Tygréat, et animé la dernière représentation du spectacle musical ''[[Putain de Renaud]]'' en jouant de courts sketches humoristiques. Il est occasionnellement nouvelliste et dramaturge (il a notamment participé à l'écriture du spectacle ''[[Good Morning Brest !]]'') et s'est même révélé comme slameur, notamment grâce aux scènes ouvertes du Collectif Synergie.
  
En mars 2016, après quatre ans d'absence dans la presse locale, Blequin réussit à faire publier l'un des ses propres dessins en guise d'illustration à un article de son cru consacré à Nathalie Le Mel et publié dans ''Côté Brest'', journal auquel il participe depuis alors un an en qualité de rédacteur. La même année, il remporte le prix du scénario au concours de jeunes talents organisé dans le cadre du festival de Perros-Guirec puis illustre ''Engagez-vous !'', une plaquette de Mikaël Tygréat sur l'engagement bénévole et citoyen.
+
Après l'obtention de son doctorat en philosophie, sa conscience ayant été  éveillée par les rumeurs dont il fait l'objet à l'université, il décide de se faire diagnostiquer. En 2016, après quelques tests, il obtient la confirmation de ce dont ses amis et sa famille se doutaient de plus en plus : il est bel et bien autiste Asperger. Ce diagnostic est pour lui une source de soulagement car il comprend enfin pourquoi il était un enfant à part : depuis, il saisit volontiers les occasions qui se présentent de partager son expérience de jeune avec autisme.
 
 
Son premier recueil de dessins satiriques, intitulé ''Vivement la mort qu'on se repose un peu !'' en hommage à Pierre Desproges, a été publié aux éditions Y.I.L. en décembre 2018.
 
 
 
=== Correspondant de presse ===  
 
 
 
Blequin a aussi une activité rédactionnelle intense : depuis son entrée dans l'équipe du ''Graoully déchaîné'' en 2010, il n'y publie pas que des dessins et des bandes dessinées mais aussi de nombreux articles, écrits en fonction de ce que lui inspire l'air du temps - il n'existe pour le moment aucun recueil de cette imposante matière écrite qui n'est lisible qu'en ligne. Il a aussi été brièvement secrétaire général de l'association qui gère le site avant de céder la place à Jonathan Hoesch ; il est encore aujourd'hui un contributeur très actif de ce média pour lequel il a longuement assuré une rubrique dominicale qui s'est appelée successivement « Le Graoully du dimanche », « Un point c'est tout » et, enfin, "La petite semaine du professeur Blequin".
 
 
 
De 2010 à 2015, Blequin a fait partie de l'équipe de rédacteurs du blog de l'UBO, ''Le dénominateur commun'', pour lequel il couvrait notamment, mais pas exclusivement, l'actualité de la faculté Victor Segalen. Depuis mars 2015, enfin, il est correspondant pour l'hebdomadaire gratuit ''Côté Brest'' où il s'est spécialisé dans l'écriture d'articles consacrés à l'histoire et au patrimoine du pays de Brest.
 
 
 
=== Animateur === 
 
 
 
En 2008, l'envie lui prend de devenir imitateur : il intègre alors l'équipe de [[Radio U]] et rencontre ainsi Mikaël Tygréat, qui anime alors une matinale à laquelle Blequin apporte sa pierre avec une chronique au ton mordant sur le modèle de celles de Laurent Gerra et de Nicolas Canteloup ; il s'apercevra très vite qu'il n'a aucun talent réel pour l'imitation et préféra se cantonner à l'écriture de textes. La rencontre avec Mikaël Tygréat n'en sera pas moins fructueuse puisque, de 2012 à 2015, il a co-animé avec ce dernier et une équipe de chroniqueurs une émission intitulée « L'inventaire du mois » (rebaptisée « On vous aura prévenus » sur le tard), diffusée le premier jeudi de chaque mois à 19h00 sur Graou'live (la web-radio du Graoully déchaîné) et au sein de laquelle il jouait « l'affreux Jojo », celui qui provoquait le débat en commentant un fait d'actualité d'une façon volontairement provocante de manière à susciter inévitablement le débat entre chroniqueurs et invités, tous d'opinions différentes. Il y jouait aussi quelques sketches qui doivent beaucoup à ceux qu'interprétait dans « Nulle Part Ailleurs » Antoine De Caunes auquel il a même rendu un hommage appuyé en interprétant Kévin Lembrouille, le fils de Didier.
 
 
 
Toujours sur Graou'live, Blequin a également tenu une chronique au ton mordant, « Le professeur Blequin répond à vos questions idiotes » et une chronique historique, « Les archives du professeur Blequin », et fait le portrait de l'invité dans « Errances nocturnes », une autre émission de Mikaël Tygréat.
 
 
 
Il est à noter que Blequin et Mikaël Tygréat ont mis un terme à leurs activités radiophoniques pour lancer la web-télé 2nine TV pour laquelle Blequin a notamment relancé le concept des "Tac au Tac" qui ont fait le beau jour de la télévision française dans les années 1970.
 
 
 
Blequin a aussi animé, en jouant de courts sketches humoristiques, la dernière représentation du spectacle musical ''[[Putain de Renaud]]''.
 
 
 
== Bibliographie ==
 
 
 
=== Mémoires et essais === 
 
 
 
* ''Le mythe de la chute originelle d'un point de vue philosophique'', T.E.R. dirigé par Pascal David, Université de Bretagne Occidentale, 2009
 
* ''L'inspiration antique dans l’œuvre d'Albert Camus'' : l'exemple de Caligula, La peste et La chute, T.E.R. dirigé par Marie-Thérèse Cam, Université de Bretagne Occidentale, 2009
 
* ''La chute comme philosophème'', T.E.R. dirigé par Pascal David, Université de Bretagne Occidentale, 2010
 
* ''L' esthétique antique dans l’œuvre d'Albert Camus resituée dans le contexte créatif du XXe siècle : l'exemple de Caligula, La Peste et La Chute'', T.E.R. dirigé par Marie-Thérèse Cam, Université de Bretagne occidentale, 2010
 
* ''L'Antiquité chez Albert Camus'', préface de Pascal David, collection Ouverture philosophique, L'Harmattan, 2014
 
* ''Rédigez la thèse : n'ayez pas peur !'', plaquette méthodologique illustrée, Université de Bretagne Occidentale, 2014
 
* ''La conception de l'immortalité de l'âme dans les dialogues de Platon : sources et enjeux'', thèse de doctorat dirigée par Pascal David, Université de Bretagne Occidentale, 2015
 
 
 
==== Articles ====
 
 
 
* "L'utopie avant l'heure : ''La République'' de Platon", revue en ligne ''M@gm@'', 2012
 
* "Albert Camus et l'Antiquité romaine : une relation ambiguë", ''Chroniques camusiennes'', 2016 
 
* "De New York à Brest : James Reese Europe, pionnier du jazz", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2017
 
* "''Good morning Brest'' : genèse d'un spectacle", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2017
 
* "Douglas Hinton, folk ''made in Glasgow''", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2017
 
* "''La Vache qui rit'' vue par Raymond Calbuth ou le sacre d'une icône populaire", actes du colloque ''Image & Commerce de la fin du XIXè siècle à nos jours'', collection Collectif, CRBC/UBO-EESAB, 2017
 
* "Ouessant TSF, première station maritime française de télégraphie sans fil", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2018
 
* "''Charlie Hebdo'' ou l'envers du bonheur des années Pompidou", in ''Georges Pompidou et une certaine idée de la France heureuse'', dirigé par Mathieu Flonneau, Christine Manigand et Emilia Robin, collection Georges Pompidou-Études, Peter Lang, 2018
 
* "Elena Tikhomirova, d'un bout du monde à l'autre", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2018
 
* "Le football américain et le badminton à Brest", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2019
 
* "La passerelle du Merle Blanc", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2019
 
* "Les pontons, prisons flottantes en rade de Brest", ''Les cahiers de l'Iroise'', 2019
 
* "Albert Camus en Amérique du Nord : les fissures d'un monde démesuré ?", actes du colloque ''Des faces cachées dans les Amériques'', dirigé par Marie-Christine Michaud, Eliane Elmaleh et Salah Oueslati, Eric Jamet, 2019
 
* "Reiser inventeur et écologiste : entre humour et recherche scientifique appliquée", ''Ridiculosa'', EIRIS, 2019
 
* "Reiser et les migrants : une défense sans pathos", ''Ridiculosa'', EIRIS, 2020
 
* "Dix signes infaillibles pour ne pas reconnaître un aspi", ''Le(s) monde(s) de l'autimsme'', dirigé et édité par [[Guillaume Alemany]], 2020
 
* "''[https://eiris.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=1722:tintin-au-congo-une-caricature-doublement-desaeree&catid=70&Itemid=124 Tintin au Congo'' : une "caricature" doublement désancrée]", site de l'EIRIS, 2021
 
* "[http://revuemotifs.fr/?page_id=1806 Quand ''Objectif Nul'' s'inspirait de l'''Odyssée]''", revue en ligne ''Motifs'', 2021
 
* "Témoignage : comment mes crayons ont (presque) déclaré forfait face au virus", ''Ridiculosa'', EIRIS, 2022
 
 
 
==== Préfaces ====
 
 
 
*''Coups de gueule'' de Mikaël Tygréat, édité par l'auteur, 2014
 
*''Visages et destins au fil du temps'' de Geneviève Gautier, édité par l'agent littéraire de l'auteur, 2019
 
 
 
=== Dessins ===
 
 
 
* ''Vivement la mort qu'on se repose un peu'', préface de Mikaël Tygréat, Y.I.L., 2018<ref>[https://yil-edition.com Site web de l'éditeur]</ref>
 
* ''Y a trop de Monde sur la Terre'', préface de Jean-Claude Gardes, Y.I.L., 2020
 
 
 
==== Illustrations  ====
 
 
 
* Illustrations de ''Coups de gueule'' de Mikaël Tygréat, édité par l'auteur, 2014
 
* Illustrations de ''Engagez-vous !'' de Mikaël Tygréat, édité par l'auteur, 2014
 
* Visuel de ''The road to Brextinction'', EP de Douglas Hinton, Sound Mate Production, 2018<ref>[https://douglashinton.bandcamp.com/album/the-road-to-brextinction Disponible sur le Bandcamp de Douglas Hinton]</ref>
 
* Illustrations de l'analyse des résultats de l'enquête ''Besoin des adultes autistes'' par Amélie Tsaag Varlen, commanditée par l'association Asperansa, 2019<ref>[https://www.asperansa.org/enquete_2017/resultats.html Disponible sur le site de l'associationn]</ref>
 
* Illustrations de ''Le(s) monde(s) de l'autisme'' dirigé et édité par [[Guillaume Alemany]], 2020
 
* Deux illustrations de ''Flot raison'' de Myriam Guillaume, Edilivre, 2021
 
 
 
==== Couvertures de livres ====
 
 
 
* Couverture de ''Les aventures de Kawi : parcours d'un jeune Asperger'' de [[Guillaume Alemany]], collection Récits de vie, L'Harmattan, 2017
 
* Couverture de ''Les fictions en droit'', dirigé par François-Xavier Roux-Demare et Marie-Charlotte Dizès, collection Colloque & Essais, Institut Universitaire Varenne, 2018
 
* Couverture de ''Le chat qui ne voulait pas mourir'', de [[Régis Kérébel]] édité par l'auteur, 2019<ref>[https://www.amazon.fr/Chat-qui-voulait-pas-mourir-ebook/dp/B07RDY5WXD/ref=mp_s_a_1_fkmrnull_1?keywords=le+chat+qui+ne+voulait+pas+mourir&qid=1557081213&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull&fbclid=IwAR1ZSDwUyjzgtbf_n7YfLH4nRU-pJTuNZ62UOPmV13xd8NQll0uwti_0Gfo Roman disponible sur Amazon]</ref>
 
 
 
=== Fictions ===
 
 
 
* "Dure à cuire, pièce en un acte" in ''En costume d'huîtres'', Variations 6, La Gidouille, 2018
 
* ''Les années 2010'', édité par l'auteur, 2019
 
* "Blanche-Nadège et les cinq marâtres" in ''Les secrets de Mardi gras'', Variations 7, La Gidouille, 2020
 
 
 
=== Poèmes ===
 
 
 
* "Le devin" in ''Almanach de 366 auteurs francophones'', SéLa Prod<ref>[https://selaprodsarl.wixsite.com/selaprod Site de SéLa Prod]</ref>, 2020
 
 
 
== Expositions ==
 
 
 
* Médiathèque de [[Guilers]], 2006
 
* Foyer du Jeune Travailleur, Brest, 2011
 
* Faculté de lettres et sciences humaines {{w|Victor Segalen}}, Brest, 2012
 
* Baragwin, Brest, 2016
 
* Béaj Kafé, Brest, 2018
 
* L'arTpenteur, Saint-Renan, 2019
 
* Mairie de quartier de l'Europe, Brest, 2019
 
* Mairie de quartier de Saint-Pierre, Brest, 2019
 
* [https://www.letemple-dupharaon.fr/ Le temple du pharaon], Brest, 2020
 
 
 
=== Expos collectives ===
 
 
 
* L’Agora, [[Guilers]], 2009
 
* [[Foire aux croûtes]], Brest, 2014
 
* Peinture en fête, CSC Ti Lanvenec, [[Locmaria-Plouzané]], 2015
 
* [[Foire aux croûtes]], Brest, 2015
 
* [[Foire aux croûtes]], Brest, 2016
 
* Petits peintres de [[Plouzané]], 2017
 
* Foire Saint-Michel, Brest, 2017
 
* Talents de Bellevue, Brest, 2017
 
* Talents d'Iroise, [[Saint-Renan]], 2017
 
* Marché de Noël, [[Guipavas]], 2017
 
* Saint-Pierre en images, Brest, 2018
 
* Artistes au cœur de la ville, Lesneven, 2018
 
* Cours publics de l'EESAB, Brest, 2018
 
* Foire Saint-Michel, Brest, 2018
 
* 'Segalen voyageur'', Brest, 2018
 
* Saint-Pierre insolite, Brest, 2019
 
* [[Foire aux croûtes]], Brest, 2019
 
* Cours publics de l'EESAB, Brest, 2019
 
* [https://lalorgnette.weebly.com/ La Lorgnette], Brest, 2020
 
* Arts pluriels en liberté, Porspoder, 2021
 
 
 
== Conférences ==
 
 
 
* ''Albert Camus et l'Antiquité romaine : une relation ambiguë'', Brest, 2014
 
* ''Tintin au Congo : une caricature doublement désancrée'', Brest, 2016
 
* ''Charlie Hebdo ou l'envers du bonheur des années Pompidou'', Brest, 2016
 
* ''Le choix des mots dans la Rubrique-à-brac  et La Bible selon Le Chat : comment Gotlib et Geluck brouillent les pistes du récit'', Brest, 2017
 
* ''Les malentendus entre un caricaturiste et son public à l'heure des réseaux sociaux : un saltimbanque de l'image témoigne'', Brest, 2017
 
* ''Pourquoi la Grèce classique n'a-t-elle pas inventé la notion d'animal nuisible ?'', Brest, 2018
 
* ''Une différence invisible : les personnes avec autisme ont la parole'' avec [[Guillaume Alemany]], Lorient, Brest, 2018
 
* ''[[Marie Lenéru]], Brestoise et visionnaire'', Brest, 2018
 
* ''Le voyage d'Albert Camus en Amérique du Nord en 1946 : du rejet de l'homme nouveau à la gestation du Premier homme'', Brest, 2019
 
* ''Quand Objectif Nul s'inspire de L'Odyssée'', Brest, 2019
 
* ''Voyage en Normalaisie'', Brest, 2022
 
 
 
== Théâtre ==
 
 
 
* ''Peut-on rire de rien ? (conférence décalée)'', Le Relecq-Kerhuon, Brest, Montélimar, 2016
 
* Auteur et acteur des sketches de la dernière représentation de ''[[Putain de Renaud]]'', Bohars, 2017
 
* Membre de l'équipe d'auteurs du son et lumière [[Good Morning Brest !|''Good Morning Brest !'']], Guilers, 2017
 
* Contribution à l'écriture du spectacle ''Walls : la solution ! KIM vs TRUMP,'' BMO, 2018
 
  
 
==Vidéo==
 
==Vidéo==
Ligne 193 : Ligne 52 :
 
[[Catégorie:Journaliste]]
 
[[Catégorie:Journaliste]]
 
[[Catégorie:Artiste]]
 
[[Catégorie:Artiste]]
 +
[[Catégorie:Autisme]]
 
<references />
 
<references />

Version actuelle datée du 19 juillet 2022 à 12:16

Blequin à la foire aux croûtes 2019. Photo de Jean-Yves Le Fourn.
Blequin au lavoir Saint-Martin en juillet 2021.
Blequin en octobre 2021 à l'espace Herri Léon (Porspoder) pour le salon Arts Pluriels.
Blequin à la foire aux croûtes 2022. Photo de Jean-Yves Le Fourn
Blequin à la foire aux croûtes 2022. Photo d'Yves Larvor

Benoît Quinquis, dit "Blequin" ou "Professeur Blequin", est un dessinateur, scénariste, correspondant de presse, essayiste, conférencier et slameur né le 17 mai 1988 à Brest d'un père enseignant natif de Lesneven et d'une mère femme au foyer native de Guipavas.

Enfance et adolescence

Benoît Quinquis a vécu une enfance sans histoires, à Bellevue puis à Guilers, entouré de ses parents aimants et de son frère cadet. A sa naissance, sa famille possède plus de mille albums de bande dessinée auxquels il manifesta très tôt le plus vif intérêt, au point d'apprendre à lire par ses propres moyens sans aucune aide, ce grâce à quoi il put sauter une classe. Brillant élève malgré un contact difficile avec les autres enfants, il ne redoublera jamais et obtiendra même son baccalauréat à 17 ans.

La période la plus difficile de sa vie reste le collège : le jeune garçon, studieux et passionné de dessin, est vite désarmé face aux jeunes de sa génération qui érigent le rap, le football et l'insolence à l'égard des aînés au rang de critères de normalité : il est une tête de turc rêvée pour ses camarades qui lui font vivre un cauchemar qui ne prendra fin qu'à son entrée au lycée. De cette expérience difficile, Benoît gardera une aversion définitive pour les unanimismes.

Essayiste et conférencier

En 2005, après un bac L, Benoît Quinquis entre en classe prépa littéraire et tente même, sans succès, le concours d'entrée à l'ENS : il n'en décroche pas moins de très bons résultats grâce auxquels, deux ans plus tard, il obtient une équivalence lui permettant d'entrer directement en troisième année de licence à l'Université de Bretagne Occidentale Wikipedia-logo-v2.svg, plus précisément en L3 lettres classiques et philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines. Il restera en double cursus jusqu'en master puis s'inscrira en doctorat de philosophie en 2010. Il soutiendra en 2015 une thèse dirigée par Pascal David intitulée La conception de l'immortalité de l'âme dans les dialogues de Platon. En marge de ce travail de longue haleine, Benoît a également donné quelques conférences, notamment sur Platon et Albert Camus, à Brest ou ailleurs. Mais surtout, en 2014, les éditions L'Harmattan ont publié son essai L'Antiquité chez Albert Camus, préfacé par Pascal David et publié sous une couverture illustrée par l'auteur.

Depuis l'obtention de son doctorat, il multiplie les projets de recherche, proposant des conférences sur des thèmes divers et variés, volontiers empruntés au domaine de la bande dessinée et de la caricature : Tintin, Charlie Hebdo, Raymond Calbuth, etc. Il est notamment chercheur associé du laboratoire HCTI en tant que membre d'un groupe de recherche sur l'image satirique - on retrouve ainsi son nom au sommaire de diverses publications universitaires, dont les revues Ridiculosa et Motifs. Depuis septembre 2018, il enseigne l'histoire de la bande dessinée francophone aux étudiants de première année à la faculté Victor Segalen.

Dessinateur

Cet emprunt de thématiques à la BD s'explique aisément : en marge de ses études, Benoît dessine beaucoup ; l'idée du pseudonyme de Blequin, contraction de son vrai nom, lui est venue très tôt. Résolument dessinateur humoristique, il s'est toujours intéressé au dessin politique, mais le vrai déclic lui vint en 2002 quand, encore traumatisé par le résultat du premier tour des présidentielles, il découvrit Charlie Hebdo et réalisa que le dessin pouvait être une arme contre l'intolérable. Fortement influencé spirituellement par Reiser, Cabu et Siné, Blequin n'en reste pas moins attaché à une conception du dessin héritée des grands maîtres de l'école belge tels que Franquin et Turk auxquels il reconnaît des vertus d'efficacité et de lisibilité. Il ne suivra jamais de formation graphique continue mais participera quand même à des stages dirigés par Erwan Le Bot, assistera à des ateliers de pratique artistiques animés par Sylvie Moraud et Gilbert Caroff et suivra les cours publics de l'EESAB proposés par Delphine Constant.

En 2004, il contribue à Brocéliande, fanzine du lycée de Kerichen. En 2005, il participe avec succès au concours de la bande dessinée scolaire organisé dans le cadre du festival d'Angoulême. En 2012, il publie quelques dessins dans Sept jours à Brest et Sept jours à Quimper. En 2014, il illustre et préface Coups de gueule, le recueil de chroniques de son camarade Mikaël Tygréat. En 2016, il remporte le prix du scénario au concours de jeunes talents organisé dans le cadre du festival de Perros-Guirec puis illustre Engagez-vous !, une plaquette de Mikaël Tygréat sur l'engagement bénévole et citoyen. Son premier recueil de dessins satiriques, intitulé Vivement la mort qu'on se repose un peu ! en hommage à Pierre Desproges, a été publié aux éditions Y.I.L. en décembre 2018 : un second recueil, intitulé Y a trop de monde sur la Terre !, paraît deux ans plus tard chez le même éditeur.

Il produit aussi illustrations et affiches, notamment pour le centre socioculturel de Guilers et pour l'association Le Carré des Arts (anciennement DécouverteS), présidée par Mikaël Tygréat, dont il est membre actif depuis sa fondation. Il organise aussi quelques expositions de ses œuvres à Brest et dans les alentours et anime foires, vide-greniers et soirées festives avec son stand de caricatures à la demande, sur le modèle des artistes de la place du Tertre à Montmartre.

Correspondant de presse et divers

Blequin a aussi une activité rédactionnelle intense : depuis son entrée dans l'équipe du Graoully déchaîné en 2010, il y publie de nombreux articles, écrits en fonction de ce que lui inspire l'air du temps - il y tient actuellement une rubrique intitulée "Le journal du professeur Blequin". De 2010 à 2015, Blequin a fait partie de l'équipe de rédacteurs du blog de l'UBO, Le dénominateur commun, pour lequel il couvrait notamment, mais pas exclusivement, l'actualité de la faculté Victor Segalen. Depuis mars 2015, enfin, il est correspondant pour l'hebdomadaire gratuit Côté Brest où il s'est spécialisé dans l'écriture d'articles consacrés à l'histoire et au patrimoine du pays de Brest.

Il a également fait de la radiophonie, en collaboration avec Mikaël Tygréat, et animé la dernière représentation du spectacle musical Putain de Renaud en jouant de courts sketches humoristiques. Il est occasionnellement nouvelliste et dramaturge (il a notamment participé à l'écriture du spectacle Good Morning Brest !) et s'est même révélé comme slameur, notamment grâce aux scènes ouvertes du Collectif Synergie.

Après l'obtention de son doctorat en philosophie, sa conscience ayant été éveillée par les rumeurs dont il fait l'objet à l'université, il décide de se faire diagnostiquer. En 2016, après quelques tests, il obtient la confirmation de ce dont ses amis et sa famille se doutaient de plus en plus : il est bel et bien autiste Asperger. Ce diagnostic est pour lui une source de soulagement car il comprend enfin pourquoi il était un enfant à part : depuis, il saisit volontiers les occasions qui se présentent de partager son expérience de jeune avec autisme.

Vidéo

>

Interview de Blequin réalisée par Quartiers Libres TV

Liens-Contacts

Outils personnels