Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Auguste-Étienne-François Mayer

Auguste Étienne François Mayer est né à Brest en 1805 et il y décède en 1890. C'est un peintre de marine, dessinateur et lithographe.

Dans le cursus des officiers de Marine, l'expérience des voyages du XVIIIème siècle avait mis en évidence la nécessité de la pratique du dessin pour le relevé des côtes et la cartographie. Cette nécessité sera moins prégnante au XIXème mais l'enseignement du dessin continuera à occuper une place importante dans la préparation des marins. Il y aura de manière presque continue deux postes de professeur de dessin à l'École Navale de Brest.



Un article [1] des Cahiers de l'Iroise consacré aux professeurs de dessin de l'École Navale nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie de ce brestois.

Auguste Mayer est né dans une famille de militaire. Son père était lieutenant au premier régiment du corps impérial d'artillerie de Marine. Toute sa carrière se déroulera dans la Marine. Jeune, il participe à différentes expéditions lointaines.

  • en 1830 comme secrétaire du Baron Taylor chargé d'une mission d'art en Orient
  • en 1836[2], 1838 et 1839 trois voyages le mène successivement en Islande, en Laponie et Spitzberg puis en Suède et au Danemark. il est attaché à la commission scientifique du nord comme dessinateur et réalise les planches du Voyage pittoresque en Scandinavie.

A Paris il obtient une certaine reconnaissance. Légion d'honneur en 1839, Chevalier de l'ordre de Gustave Wasa. Mais sa passion du dessin entrera en conflit avec sa carrière de marin, on lui reprochera de mener des activités qui n'ont rien à voir avec son grade.

C'est alors qu'il sera affecté à Brest à l'École Navale à 45 ans. il occupera le poste de professeur de dessin à bord du navire école Le Borda jusqu'à sa mise à la retraite à 62 ans.

Auguste-Étienne Mayer sera un illustrateur prolifique, peintre et lithographe, connu des brestois du XIXème siècle. Son œuvre comprend des scènes de combat naval et d'autres plus historiques comme la bataille de Trafalgar. On peut voir deux grandes toiles au Musée de la Marine à Paris.

Comme lithographe, il réalise sur les dessins de Louis Le Breton une partie des illustrations de l'Atlas pittoresque du Voyage en Océanie et au Pôle Sud de Dumont d'Urville. Le plus souvent, c'est lui qui représente les deux corvettes L'Astrolabe et La Zélée en situation.

L'Astrolabe et La Zélée frôlant les rochers de l'île Sangihe (Nord Sulawesi)
L'Astrolabe et La Zélée sortant de la banquise dans le sud du cap Horn en février 1838

Au cours du XIXème siècle, d'autres brestois seront professeurs de dessin à l'École Navale :

  • François-Alcide Auger (1817-1871) professeur de 1842 jusqu'à sa mort.
  • Pierre-Julien Gilbert (1783-1860) professeur de 1816 à 1833 puis de 1842 à 1850.
  • Gilbert-Émile Miriel, (1841-1917), professeur de 1872 à 1887.

Notes et références

  1. Les professeurs de dessin à l'Ecole Navale de Brest au XIXe siècle Denise Delouche, Cahiers de l'Iroise n°106, 1980, p 63
  2. Voyage en Islande et au Groënland exécuté pendant les années 1835 et 1836 sur la corvette La Recherche, Paris, Arthus Bertrand

Liens externes

Outils personnels