Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Atelier du petit jardin : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
 
(19 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
les objectifs du projet de "photographies" sonores mené par l'association de l'Atelier du Petit Jardin, représentée par Gwénaëlle Magadur, artiste peintre et plasticienne, actuellement en résidence avec l'architecte Sylvain le Stum sur la thématique de la ville en mutation,  Antoine ...,  étudiant en MST Image et Son et Sophie Rumeur, membre de l'association Brest à l'œuvre et titulaire du Master "Expressions identitaires et Tourisme culturel" récemment crée à la faculté de lettres et Sciences Humaines de Brest. Sans oublier les habitants ayant déjà participé à cette aventure.  
+
[[Fichier:Atelier du petit jardin - logo.jpg|Logo de l'association|left|180px]]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
L'association l'atelier du petit jardin est une association loi 1901 créée à Brest en 1997 par [[Gwenaëlle Magadur, peintre-plasticien|Gwenaëlle Magadur]].
 +
Elle rend hommage à la dernière salle de bal de Recouvrance, "le Petit Jardin", qui était située dans la "côte du Grand Turc", entre la place du Prat-Lédan et le cimetière des 4 moulins.
 +
Cette salle a été détruite en 2004 :(
 +
 
 +
L'objectif de l'association est de donner à tous les moyens pour créer.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Composée de peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs,... , cette association était située dans les Halles de Recouvrance jusqu'en 2002.
 +
A cette date, la ville, désirant restaurer les halles, en collaboration avec les commerçants, nous a demandé de vider les lieux, sans nous reloger.
 +
Depuis, l'association existe toujours, ainsi que ses membres :) ; mais sans lieu, tout est beaucoup plus compliqué, notamment le travail de création et son exposition.
 +
Nous restons dans l'espoir de retrouver, un jour, un autre lieu pour travailler et exposer, aussi lumineux qu'était cet espace.
 +
Notre principale attention se focalise sur le quartier de Recouvrance.
 +
 
 +
Comme vous pourrez le voir sur le lien ci-dessous :
 +
 
 +
Nous avons accueilli de nombreux artistes.
 +
 
 +
Nous avons organisé de nombreuses expositions dans le quartier, désirant, autant que possible, que le travail effectué "transpire" autour du lieu.
 +
 
 +
Nous avons soutenu de nombreux artistes, en leur laissant l'accès au lieu notamment, pour des expositions ou des interventions dans d'autres lieux de la ville.
 +
 
 +
Nous avons animé des ateliers de peinture et de dessin pour enfants et adultes.
 +
 
 +
 
 +
Ci-dessous, un extrait d'un projet réalisé dans le cadre d'une résidence commune architecte-plasticien,[http://sylvainlestumarchitecte.blogspot.fr/2011/09/larchitecture-le-patrimoine-et.html la ville en mutation]
 +
 
 +
Les objectifs du projet de "photographies" sonores mené par l'association de l'Atelier du Petit Jardin, représentée par Gwenaëlle Magadur, artiste peintre et plasticienne, actuellement en résidence avec l'architecte [http://sylvainlestumarchitecte.blogspot.fr/ Sylvain le Stum] sur la thématique de la ville en mutation,  Antoine ...,  étudiant en MST Image et Son et Sophie Rumeur, membre de l'association Brest à l'œuvre et titulaire du Master "Expressions identitaires et Tourisme culturel" récemment crée à la faculté de lettres et Sciences Humaines de Brest. Sans oublier les habitants ayant déjà participé à cette aventure.  
  
  
Ligne 5 : Ligne 40 :
  
 
Il s'agit de collecter des descriptions sonores de différents lieux, quartiers, rues, immeubles de Brest auprès des habitant-e-s impliqué-e-s dans le projet.   
 
Il s'agit de collecter des descriptions sonores de différents lieux, quartiers, rues, immeubles de Brest auprès des habitant-e-s impliqué-e-s dans le projet.   
Que voient-ils de leurs fenêtres? Quels  sont les lieux qu'ils aimeraient décrire ? Nous cherchons à les faire réagir sur des espaces, des paysages dans Brest. Nous avons imaginé différents modes de  collecte ( à domicile, au marché, ici ou ailleurs ) pour diversifier l'implication des personnes volontaires. L'idée étant également de les familiariser à de nouveaux outils.  Une cartographie sonore des différentes descriptions est envisagée sur le site internet de l'Atelier du Petit jardin, celui de Brest à l'œuvre, en lien avec Wiki Brest. Le projet implique déjà de nombreux partenaires depuis sa création dont le Fourneau qui nous a aidé à utiliser le logiciel libre Audacity, et le Service Démocratie Locale qui nous prête un mini-disc et continue de fournir de précieux conseils / informations concernant les outils multimédias.
+
Que voient-ils de leurs fenêtres? Quels  sont les lieux qu'ils aimeraient décrire ? Nous cherchons à les faire réagir sur des espaces, des paysages dans [[is_city::Brest]]. Nous avons imaginé différents modes de  collecte ( à domicile, au marché, ici ou ailleurs ) pour diversifier l'implication des personnes volontaires. L'idée étant également de les familiariser à de nouveaux outils.  Une cartographie sonore des différentes descriptions est envisagée sur le site internet de l'Atelier du Petit jardin, celui de Brest à l'œuvre, en lien avec Wiki Brest. Le projet implique déjà de nombreux partenaires depuis sa création dont le Fourneau qui nous a aidé à utiliser le logiciel libre Audacity, et le Service Démocratie Locale qui nous prête un mini-disc et continue de fournir de précieux conseils / informations concernant les outils multimédias.
 +
 
 +
==Voir aussi==
 +
*[http://www.association-artistes-le-petit-jardin.fr/association.php Site officiel]
 +
 
 +
[[Catégorie:Association brestoise]][[Catégorie:Association]][[Catégorie:Quatre Moulins]]

Version actuelle datée du 10 février 2016 à 13:34

Logo de l'association



L'association l'atelier du petit jardin est une association loi 1901 créée à Brest en 1997 par Gwenaëlle Magadur. Elle rend hommage à la dernière salle de bal de Recouvrance, "le Petit Jardin", qui était située dans la "côte du Grand Turc", entre la place du Prat-Lédan et le cimetière des 4 moulins. Cette salle a été détruite en 2004 :(

L'objectif de l'association est de donner à tous les moyens pour créer.




Composée de peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs,... , cette association était située dans les Halles de Recouvrance jusqu'en 2002. A cette date, la ville, désirant restaurer les halles, en collaboration avec les commerçants, nous a demandé de vider les lieux, sans nous reloger. Depuis, l'association existe toujours, ainsi que ses membres :) ; mais sans lieu, tout est beaucoup plus compliqué, notamment le travail de création et son exposition. Nous restons dans l'espoir de retrouver, un jour, un autre lieu pour travailler et exposer, aussi lumineux qu'était cet espace. Notre principale attention se focalise sur le quartier de Recouvrance.

Comme vous pourrez le voir sur le lien ci-dessous :

Nous avons accueilli de nombreux artistes.

Nous avons organisé de nombreuses expositions dans le quartier, désirant, autant que possible, que le travail effectué "transpire" autour du lieu.

Nous avons soutenu de nombreux artistes, en leur laissant l'accès au lieu notamment, pour des expositions ou des interventions dans d'autres lieux de la ville.

Nous avons animé des ateliers de peinture et de dessin pour enfants et adultes.


Ci-dessous, un extrait d'un projet réalisé dans le cadre d'une résidence commune architecte-plasticien,la ville en mutation

Les objectifs du projet de "photographies" sonores mené par l'association de l'Atelier du Petit Jardin, représentée par Gwenaëlle Magadur, artiste peintre et plasticienne, actuellement en résidence avec l'architecte Sylvain le Stum sur la thématique de la ville en mutation, Antoine ..., étudiant en MST Image et Son et Sophie Rumeur, membre de l'association Brest à l'œuvre et titulaire du Master "Expressions identitaires et Tourisme culturel" récemment crée à la faculté de lettres et Sciences Humaines de Brest. Sans oublier les habitants ayant déjà participé à cette aventure.


Le projet de « photographies sonores » mis en place depuis quelques mois est né d'une volonté de montrer, d'expérimenter, de découvrir la ville à travers le son, les voix des habitant-e-s mais aussi nomades de passage à Brest.

Il s'agit de collecter des descriptions sonores de différents lieux, quartiers, rues, immeubles de Brest auprès des habitant-e-s impliqué-e-s dans le projet. Que voient-ils de leurs fenêtres? Quels sont les lieux qu'ils aimeraient décrire ? Nous cherchons à les faire réagir sur des espaces, des paysages dans Brest. Nous avons imaginé différents modes de collecte ( à domicile, au marché, ici ou ailleurs ) pour diversifier l'implication des personnes volontaires. L'idée étant également de les familiariser à de nouveaux outils. Une cartographie sonore des différentes descriptions est envisagée sur le site internet de l'Atelier du Petit jardin, celui de Brest à l'œuvre, en lien avec Wiki Brest. Le projet implique déjà de nombreux partenaires depuis sa création dont le Fourneau qui nous a aidé à utiliser le logiciel libre Audacity, et le Service Démocratie Locale qui nous prête un mini-disc et continue de fournir de précieux conseils / informations concernant les outils multimédias.

Voir aussi

Outils personnels