Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Atelier écriture permanent Tome 1 : Différence entre versions

(Texte)
(Texte)
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
Souvent, pendant les cours, dès que la prof avait le dos tourné, on allait tailler un crayon et en même temps, on s'arrêtait pour prendre des '''craies''' de couleur qui étaient sur la table de la prof.
 
Souvent, pendant les cours, dès que la prof avait le dos tourné, on allait tailler un crayon et en même temps, on s'arrêtait pour prendre des '''craies''' de couleur qui étaient sur la table de la prof.
 
On les écrasait par terre pour s'amuser.
 
On les écrasait par terre pour s'amuser.
Quand on partait de la classe, il y avait de la '''craie''' partout par terre
+
Quand on partait de la classe, il y avait de la '''craie''' partout par terre.
 
Souvent, on en prenait pour chez nous. On se servait.
 
Souvent, on en prenait pour chez nous. On se servait.
 
Cédric P. (18 ans)
 
Cédric P. (18 ans)
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
Je lui ai jeté mon assiette dans la figure.
 
Je lui ai jeté mon assiette dans la figure.
 
Il a pleuré et tout le monde rigolait.
 
Il a pleuré et tout le monde rigolait.
Et moi, je me suis fait disputer
+
Et moi, je me suis fait disputer.
 
Nicolas (22 ans)
 
Nicolas (22 ans)
  

Version du 30 novembre 2008 à 18:07

Souvenirs d'Ecole d'ici et d'ailleurs...

Introduction

"ESPACES FORMATIONS"est un lieu d'Accueil ouvert aux adultes, qui souhaitent Réactualiser les connaissances de base sur toutes les formes du Langage.

Pourquoi se souvenir de l'École ?
Nous sommes toutes, tous « passés » par l'Ecole.
Quelques uns trop vite...
D'autres pas assez.

"ESPACES FORMATIONS" se retrouve bien souvent Témoin de cette Trace laissée par l'Ecole mauvais, douloureux ou absents, parfois tendres, les souvenirs sont là, dix, vingt ou trente ans après. Mais de ce même Temps, il y a l'Enfance et le Jeu, l'Ami et la Maîtresse, la Couleur ou l'Odeur, qui ont fondé d'autres Apprentissages, d'autres Savoirs... Pendant quelques mois, en Atelier d'Ecriture, nous avons souhaité redonner aux participants cette Parole qui fut jadis, « au mieux » muette, « au pire » interdite Ici comme Ailleurs, l'Atelier d'Ecriture a tenté d'être un lieu de Réconciliation... et d'Entente.

Bonne Lecture... Et Bons Souvenirs,

Pascal KIEGER
Coordinateur d'ESPACES FORMATIONS Automne 2001

Sous forme de texte

Consigne

Raconter un : Souvenir d'école à partir d'un mot tiré au hasard dans une liste de mots ayant rapport avec l'école.

Texte

Mot imposé : Tableau.

Le dernier jour de la classe, au tableau, on faisait des dessins et on écrivait « Bonnes Vacances »... et on faisait la fête. Je voulais aller au tableau, pourtant je n'allais jamais au tableau. Aurélie M. (20 ans)

Mot imposé : La craie.

Souvent, pendant les cours, dès que la prof avait le dos tourné, on allait tailler un crayon et en même temps, on s'arrêtait pour prendre des craies de couleur qui étaient sur la table de la prof. On les écrasait par terre pour s'amuser. Quand on partait de la classe, il y avait de la craie partout par terre. Souvent, on en prenait pour chez nous. On se servait. Cédric P. (18 ans)


Mot imposé : Cahier.

A l'école, je déchirais les feuilles de mes cahiers quand je ratais mes devoirs. Quand je les remettais dans mon sac à dos, il ne restait pas beaucoup de feuilles dans mes cahiers. Quand il pleuvait, mes cahiers étaient mouillés et j'étais obligée d'en acheter des nouveaux. Morgane D. (20 ans)


Mot imposé : Cantine.

A l'école, tous les midis, j'allais à la cantine pour manger Un jour, un garçon m'embêtait. Je lui ai jeté mon assiette dans la figure. Il a pleuré et tout le monde rigolait. Et moi, je me suis fait disputer. Nicolas (22 ans)

Mot imposé : Prof.

Je me suis présenté au début d'une 4ème segpa. Il y avait une section « Employé de collectivité ou « mécanique Ce jour-là, je n'étais pas sûr de moi. Mon directeur est arrivé en classe. Il m'a demandé ce que je voulais faire. Je lui ai dit que je ne savais pas. Il m'a dit d'aller en « ETC » car il restait de la place. A partir de ce jour-là, je me suis retrouvé à part des autres et j'ai tout raté. Je n'ai pas suivi ma section car cela ne me plaisait pas. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour-là, avec ce prof. Mickaél B. (19 ans)


Mot imposé : Récréation.

Un jour pendant la récréation, mes camarades de classe et moi avions décidé de jouer au foot dans la salle de l'école, alors que c'était interdit. Par ce qu'on n'était pas très bon au foot Mais pour moi et mes camarades c'est comme si on était envouté à ce jeu. On a fait deux équipes de six élèves et on s'est mis à jouer au foot, tout à coup, j'ai tapé sur le ballon avec tellement de force qu'il finit par atterrir sur les vitres de l'école. « Vous imaginez le bruit de vitres que ça a fait et le bruit qu'a fait le professeur était pire que celui des vitres » Punition pour tout le monde : On n'a plus eu de récréation pendant une semaine. Attoumani (24 ans)



Sous forme d'image

Tome 1 - Souvenirs d'école d'ici et d'ailleurs


[[Image:|400px|thumb|center||]]

Outils personnels