Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 14 mai 2004 à 09:28 par Gpas (discussion | contributions) (corr pb après Koyuki :))

Arum titan

en:Titan arum


Arum titan
classification classique
Règne: Plantae
Sous-règne: Tracheobionta
Division: Magnoliophyta
Classe: Liliopsida
Sous-classe Arecidae
Ordre: Arales
Famille: Araceae
Genre: Amorphophallus
Références
ITIS 500822
Nom binomial
Amorphophallus titanum

L'Arum titan (Amorphophallus titanum) est une plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus grande fleur du monde (mais pas la plus grande fleur simple, cette distinction appartenant à la Rafflesia). Elle dépasse la taille d'un homme. Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l'inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoîques, le tout enveloppé par un spathe qui a l'aspect d'un pétale. L'Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent.

Les fleurs mâles et femelles sont disposées sur le spadice. Les fleurs femelles s'ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d'intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l'auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l'émission de son parfum.


Titan arum.752.jpg

Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d'un petit arbre, sort du sol. La feuille se développe à partir d'une tige qui se divise en trois et produit une feuille composée de nombreuses folioles. Le développement de la feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d'envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand la racine (tubercule) a emmagasiné assez d'énergie, elle entre en période de dormance pour environ 4 mois, puis le processus reprend. Il faut une dizaine d'années au tubercule qui atteint alors une trentaine de kilos pour émettre sa fleur phénoménale.

Découverte pour la première fois à Sumatra en 1878, la plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en "captivité". Elle a fleuri pour la première fois aux Royal Botanic Gardens, Kew UK en 1889. Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté, et il n'est pas rare qu'il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde. Les dernières floraisons dans les jardins botaniques ont eu lieu le 9 juin 2003 au jardin botanique de l'University of California, Davis, le 10 juin 2003 aux Royal botanic gardens de Kew, le 2 juillet 2003 au Conservatoire Botanique de Brest, et le 23 juillet 2003 au United States Botanic Garden de Washington, DC.

Le record de taille appartient à un Arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique de Bonn avec une hauteur d'inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule pesé lors d'un rempotage, faisait 78 kg.

liens externes

Outils personnels