Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 1 juin 2007 à 21:26 par Jeffdelongebot (discussion | contributions) (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)

Article 8

Le sacre de Napoléon est une fresque historique et politique de 621 x 979 cm, réalisée par David de 1806 à 1808, pour l'Â’empereur Napoléon.

C'Â’est une huile sur toile, peinte avec des couleurs vives et chaudes ; David utilise beaucoup de rouge, de vert qu'Â’il associe aux vêtements de la foule, des prêtres et surtout aux vêtements que porte l'Â’empereur, qui sont volumineux, somptueux et colorés. Les lignes de forces de ce tableau se dégagent de napoléon qui est au centre. La lumière provient d'Â’un vitrail situé un peu plus loin et qui éclaire en grande partie le trône, où se tient l'Â’empereur. Le public, au second plan, assiste au couronnement de la femme de Napoléon, qu'Â’il couronne lui-même. Derrière Napoléon se tiennent les hommes militaires et religieux, qui sont un peu à part du public. David a également peint dans le public, une personne qui n'Â’était pas présente le jour du sacre ; c'Â’est la mère de l'Â’empereur.

Cette 'Âœuvre commandée à David par Napoléon a pour but principal de souligner la puissance de l'Â’empereur. Pour cela David a fait usage de plusieurs procédés. Tout d'Â’abord Napoléon est au premier plan, au centre de toute chose ; il capte les regards de la foule, par sa grandeur ; ses habits richement décorés et colorés ne font qu'Â’accroître l'Â’attention qu'Â’on lui porte. Tout le monde lui obéit, tout le monde le respecte, que ce soit le public, les hommes religieux ou les militaires ; C'Â’est lui qui domine. La puissance est aussi soulignée par le fait que c'Â’est lui qui couronne sa femme, lui qui a le pouvoir de le faire. Il est aussi baigné dans une lumière vive venue du ciel, suggérant qu'Â’il soit aidé, assisté par Dieu, qu'Â’il soit son représentant. Puis enfin vient la taille de la toile, gigantesque comme l'Â’est et comme veut le montrer Napoléon.

Outils personnels