Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Article 7 : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-oeu +œu))
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
Napoléon a fait peindre ce tableau pour montrer l'étendue de son pouvoir, car il est le premier empereur qui se couronne lui-même et se fait sacrer à Paris et non à Reims.  
 
Napoléon a fait peindre ce tableau pour montrer l'étendue de son pouvoir, car il est le premier empereur qui se couronne lui-même et se fait sacrer à Paris et non à Reims.  
Le but de cette oeuvre est de montrer la puissance de ce nouvel empereur, Napoléon.
+
Le but de cette œuvre est de montrer la puissance de ce nouvel empereur, Napoléon.

Version du 4 juin 2007 à 10:51

Tableau représentant le sacre de Napoléon peint par David (1748-1825). Oeuvre politique et religieuse, faite entre 1806 et 1808, c'est une huile sur toile de 621 x 979 cm. Pendant cette période, la France est en situation instable et ainsi Napoléon profite de cet instant pour prendre le pouvoir par un coup d'état.

Sur ce tableau, au centre Napoléon qui sacre Joséphine, sa femme. La mère de Napoléon est représentée mais elle n'assistait pas au sacre, cela prouve que Napoléon Ier a un attachement pour sa mère. Le pape, Pie VII (qui ne semble pas être de bonne humeur) est lui aussi représenté ainsi que les hauts personnages de l'Etat, les militaires, Jules César (pour montrer la puissance de l'empereur romain).

Les colonnes, les piliers, les personnages qui sont en vertical donnent au tableau une impression de grandeur. Les couleurs sont assez chaudes (rouge, jaune, blanche). L'aigle est symbole de pouvoir. La couronne et les couleurs sont aussi symbole de richesse. Le pape est symbole de religion. La soumission de sa femme montre sa puissance. Le fait d'avoir toute sa famille près de lui, même sa mère qui à l'origine n'Â’était pas là, montre qu'il a besoin d'un soutient de leur part quand même. Le fait aussi d'avoir fait un tableau de 9 mètres sur 6 montre sa grandeur.

Napoléon a fait peindre ce tableau pour montrer l'étendue de son pouvoir, car il est le premier empereur qui se couronne lui-même et se fait sacrer à Paris et non à Reims. Le but de cette œuvre est de montrer la puissance de ce nouvel empereur, Napoléon.

Outils personnels