Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 4 juin 2007 à 10:47 par Jeffdelongebot (discussion | contributions) (Bot : Remplacement de texte automatisé (-oeu +œu))

Article 1

Ce tableau historique représente le sacre de Napoléon qui a été sacré en 1804 ; nous sommes donc passé du Consulat à l'Empire, qui marque la rupture entre deux régimes. David a achevé cette œuvre en 1807. Elle a une dimension de 621 x 979 cm. Ce fut un grand peintre du XVIIIème siècle, né en 1748 et mort en 1825. David était le peinte officiel durant le règne de Napoléon ; il s'est d'ailleurs représenté sur son œuvre. Lorsque Napoléon fut exilé sur l'île de Sainte-Hélène, David décide de partir à Bruxelles. Le règne de Napoléon est marqué par une volonté d'expansion de son Empire, et de nombreuses réformes : réformes sociales (La création des lycées...) et économiques (Création de la Banque de France...).

Cette huile sur toile représente une scène composée de plus de 300 personnes. Cette œuvre est organisée en neuf parties. On retrouve au premier plan les personnages les plus proches de Napoléon : sa famille, Joséphine sa femme, les militaires, les hauts personnages de l'état et les membres de l'église. Seule la mère de Napoléon est représentée au second plan avec la public. La disposition des personnages met en valeur deux lignes de forces horizontales et les trois grandes colonnes mettent en valeur les lignes de forces verticales. Malgré ces lignes de forces, notre regard se porte plus sur Napoléon, éclairé par une lumière qui se concentre essentiellement sur lui. Les couleurs dominantes, qui sont le doré et le rouge, respectivement symbole de richesse et de pouvoir séparent distinctement Napoléon, Joséphine et les membres de l'église de la foule habillée de couleurs plus sombres.

Le sacre de Napoléon se distingue des autres sacres car, habituellement, les empereurs sont sacrés à Reims par une autorité religieuse. Alors que Napoléon Ier lui, se sacre lui-même à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, puis sacre sa femme Joséphine. La mère de Napoléon est présente sur la représentation de David alors qu'elle n'était pas là lors du sacre. C'est pour montrer que toute la famille de Napoléon est derrière lui. César est également représenté au couronnement de Napoléon, pour rappeler l'Empire romain et l'apogée de celui-ci. Sa présence sur ce tableau est un symbole de puissance.

Le tableau est une propagande politique, car David a voulu montrer par la représentation (lignes de forces, couleurs...) et les symboles (Napoléon qui se sacre lui-même et montre ainsi l'autorité et la puissance de Napoléon sur l'Eglise, la présence de sa mère pour montrer que tout va bien dans sa famille, César, symbole d'un empereur puissant et autoritaire pendant l'Antiquité) et la taille du tableau (621 x 979 cm) toute la puissance et le pouvoir de Napoléon.

Malika, Clarisse, Morgane, Julien, Romain

Outils personnels