Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 21 novembre 2012 à 12:00 par Gaelle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Arbre empathique, Enric Ruiz Geli

Présentation

L'arbre empathique est une sculpture de 12 mètres de hauteur, mi métal, mi végétale, qui évoluera au cœur de la ville. L'intention est de créer un îlot biodiversifié prenant la forme d'un arbre hybride, où l'artificiel et le naturel permettent au public de découvrir la vie qui s'y déroule, notamment celle des oiseaux, grâce à un système vidéo installé dans les branches. A l'intérieur des mailles en acier inoxidable de l'arbre, 43 capsules hydroponiques contenant terre et substrats (engrais) hébergent plus de 80 plantes. Ce volet végétal a été réalisé par l'architecte paysager Sylvia Burès.

Grâce à une pompe située à la base du tronc, les capsules sont irriguées régulièrement et permettent une maintenance humaine minimale : l'arbre est autonome et peut se développer seul. Cependant, une attention particulière a été portée à cette technologie puisque la direction des espaces verts de Brest métropole océane s'est associée à l'entreprise locale "De murs et d'eau", spécialisée dans ce domaine, pour veiller au bon fonctionnement du système hydroponique et à la santé des plantes.

Ce projet vise à ramener la nature en centre-ville, sous une forme inédite. Les racines de l'arbre sont ancrées dans un sol aux multiples strates, accumulées au gré de l'histoire brestoise. L'arbre empathique se propose de réinventer la relation entre l'art, la technologie et la nature.

Vidéo de l'arbre empathique

Voir aussi

Outils personnels