Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Annie Herrou, souvenirs 39-45 : Différence entre versions

Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
{{DEFAULTSORT:Herrou, Annie}}
 
{{DEFAULTSORT:Herrou, Annie}}
[[Catégorie:Histoire et mémoire]][[Catégorie:Seconde guerre mondiale]][[Catégorie:Recouvrance]][[Catégorie:Témoignage]]
+
[[Catégorie:Histoire et mémoire]][[Catégorie:Seconde guerre mondiale]][[Catégorie:Recouvrance]][[Catégorie:Témoignage]][[Catégorie:Vidéo]]

Version du 9 décembre 2014 à 12:57

Annie Herrou, née Saunier le 30 décembre 1926 à Recouvrance, raconte comment elle a vécu la guerre 39-45. Elle habite au 12 rue Levot, devenue depuis la rue Jean Le Gall en souvenir du fondateur des colonies de vacances de la ville de Brest.

Elle est admise à l'école de la Légion d'Honneur à Saint-Cloud après avoir réussi le concours d'entrée en 6e. Mais ses parents hésitent à l'envoyer si loin, vu l'ambiance en Europe.

Entrée en 6e au Lycée de filles de Brest, rue du Château, elle continue sa scolarité à Sainte-Anne en 5e puis en 4e. Mais dans le courant de l'année 1941, après la fermeture des écoles par les Allemands, elle va en pension à Saint Pol de Léon et ne revient à Brest que pour les vacances.

Elle passe des vacances heureuses à Trébéron Wikipedia-logo-v2.svg jusqu'à la déclaration de la guerre. Puis c'est l'occupation, les rafles et les bombardements.

Le 14 août 1944, les Allemands obligent les Brestois à quitter la ville. Alors commence l'exode qui la conduit avec sa famille, au Cloître-Pleyben.



Outils personnels