Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Amzelam : Différence entre versions

(Biographie)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
</body>
 
</body>
 
</html>
 
</html>
 
Issus d'horizons musicaux variés (classique, traditionnel, musette ou sacré), les musiciens du groupe AMZELAM ont réuni leurs expériences pour donner à la musique des Balkans une couleur et une chaleur particulière.
 
 
La richesse du répertoire leur offre l'occasion d'exprimer aussi bien leur maturité et leur sensibilité dans l'interprétation des mélodies lentes et profondes que la précision de leur jeu dans les danses endiablées aux rythmes asymétriques.
 
 
Le dialogue entre le violon et l'accordéon qui se cherchent et s'interpellent est mis en valeur par une harmonisation soignée que l'alto, la contrebasse et les percussions n'ont de cesse d'enrichir.
 
  
  
Ligne 61 : Ligne 55 :
 
</body>
 
</body>
 
</html>
 
</html>
 
  
 
==Galerie photos==
 
==Galerie photos==

Version du 30 octobre 2011 à 20:59

Biographie

Né en 2008 sous l'impulsion de l'accordéoniste Jacques Philippot, Amzelam est un ensemble dont les musiciens se sont réunis autour d'un amour commun pour les musiques des Balkans. Réunissant les âmes du violon, de l'alto, de la contrebasse et les lames de l'accordéon, Amzelam propose une musique aux harmonies complexes et riches que des rythmes asymétriques viennent souligner ou contrarier.

Cette musique chaleureuse qui peut offrir au sein d'un même morceau des moments de recueillement et d'autres plus festifs est portée par l'alliance réussie des trois instruments à cordes et de l'accordéon chromatique. Jacques Philippot à l'accordéon et Xavier Lecomte au violon expriment à merveille la profondeur et la sensibilité des mélodies, particulièrement dans les airs macédoniens ou yiddish. Leur virtuosité est également mise en valeur dans les horas roumaines et les accélérations soudaines au sein des morceaux. L'altiste Catherine Goyat et le contrebassiste Bernard HUGUES soutiennent avec profondeur et ampleur les mélodies lentes ou rythment avec la même jubilation les danses du répertoire avec la complicité des percussions choisies avec soin par Jean-Charles Huitorel.

De la Bulgarie à la Macédoine, de la Serbie à la Roumanie, le quintet Amzelam et son « grain de son » original et coloré nous invite à un voyage musical, plein de surprises, à travers les Balkans....


  • Accordéon chromatique : Jacques PHILIPPOT
  • Violon : Xavier LECOMTE
  • Alto : Catherine GOYAT
  • Contrebasse : Bernard HUGUES
  • Percussions : Jean-Charles HUITOREL

Discographie

Un premier single 4 titres "Amzelam - musiques des Balkans" est sorti en novembre 2099.
Un deuxième "De mîna" en juin 2011.

Galerie photos

Extraits sonores

Liens et contacts

Outils personnels