Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Abécédaire de l'école des Quatre Moulins

ABCDEF B

A

ABRI ANTI-AERIEN

Situé sous l’école maternelle, abritait les habitants du quartier durant les raids

ARDOISE

Vers 1950, elle sert à inscrire le nom de la classe lors de la photo annuelle. Pour l’élève qui portait l’ardoise au premier rang, c’est un honneur. En classe, il fallait y inscrire le mot que l’instituteur disait puis on levait l’ardoise, idem pour le calcul mental. Lorsque l’instituteur frappe le bureau du plat de la main, toutes les ardoises se lèvent en même temps. C’est le procédé Lamartinière. Dans certaines classes, le calcul mental, l’ardoise à la main, a lieu tous les matins de 11h45 à 12h. L’ardoise est aussi la feuille de brouillon. Photo


ARITHMETIQUE

les mathématiques, on disait l’arithmétique. Les calculs, soustraction, addition, division, les problèmes permettent d’acquérir « la connaissance des mécanismes et le raisonnement logique » ; « Le calcul mental, auquel nous avons donné une très large place, apparaît en rouge au bas de chaque leçon. » manuel d’arithmétique Colin 1961 Illustration avec un problème extrait de cahier


ARROSOIR

En fin de journée, avant de balayer, on asperge le sol avec un arrosoir (ou avec une boîte de conserve percée de trous).L’arrosoir a la forme d’un entonnoir muni d’une poignée et d’une réserve d’eau. Le jeu consiste à dessiner des arabesques sur le sol.


ARMOR Rue Armor

L’école maternelle des Quatre Moulins et la cantine se trouvaient rue Armor, où se trouve actuellement l’EHPAD. Assez facilement, on débutait l’école directement par la « grande section »de maternelle Certains se souviennent qu’en1938, ils ont découpé à l’épingle le dessin d’une feuille en perçant le papier de petits trous. En 1961, les classes de 6èmes du CEG sont installées dans les locaux de la maternelle, rue Armor.


AVION

Un temps, après guerre, un moteur d’avion resta planté devant l’école.


==B==

BAMBOU

Les maîtresses utilisent une longue baguette de bambou pour faire suivre une leçon au tableau .Attention, un léger coup sur les cheveux permet de faire taire les plus turbulents ou les plus bavards sans se déplacer.


BARAQUES AMERICAINES

De 1946 à 1950 environ, des classes se font en baraques devant le bâtiment de la médiathèque, pour pallier au manque de locaux, le Ce2 de Mlle Dantec, leCE1 de Mme. Quéméneur, le CE2 de Mme Stéphan, la classe du cours supérieur et celle du certificat d’Etudes. Le Cours Complémentaire est installé dans ces baraques jusqu’en 1954. Sur cette photographie du Cours Complémentaire de l’année 1946-47, on voit distinctement la baraque à l’arrière-plan. Photo Jean Le Pesq BATIMENT NEUF

Longtemps attendu, car dès 1936 l’école manque de place, le bâtiment neuf accueille en 1957-58, huit classes au haut de la cour entre le « vieux bâtiment », l’actuelle médiathèque, et l’école maternelle. Quatre classes du côté des filles et quatre classes du côté des garçons. Les CM1 de l’école des garçons quitteront alors la baraque située près de l’école maternelle. Sur cette photo de la classe de M.Bellec, on voit deux fenêtres du rez-de-chaussée du bâtiment neuf à gauche ; à droite le sommet de la baraque vers l’école maternelle. Photo Christian Floch


BIBLIOTHEQUE

Au fond de la salle de classe se trouve une petite bibliothèque : des livres couverts de papier bleu qu’on choisit le samedi. « Pas un grand choix…mais enfin quelques uns qu’on pouvait emporter chez nous mais…retour assuré ! » Cette petite bibliothèque a engendré des passions pour la lecture. A la foire Saint-Michel, les maîtres achètent parfois des titres pour enrichir la bibliothèque Certaines années, le prêt des livres est payant et tout le monde n’a pas la pièce de 100F (un franc nouveau) pour en emprunter.


BILLES

Dans la cour, à l’automne, les garçons jouaient aux billes. « Jouer aux billes à l’école, était réservé aux garçons. J’adorais ce jeu et je disputais des parties avec mes cousins le jeudi. »Rapporte une ancienne élève Dès la mixité, les filles se mettront elles aussi à jouer aux billes et au foot. Le jeu du « Passe billes »se pratique avec une planchette d’environ 30 cm munie de cinq à six trous de différentes tailles .Le jeu consiste à faire passer la bille dans l’un de ces trous. Plus le trou est petit, plus il est difficile d’y faire passer la bille et donc, plus le joueur adroit gagne de billes. Le barème était indiqué au-dessus de chaque trou. Les enfants jouent avec les billes en terre, et prennent plaisir à collectionner les billes de verre, les belles agates. Les cancres glissaient des billes dans le poêle où elles explosaient.


BING

Tirer Bing signifie pour les plus grands ne pas venir en classe.


BLED

Le Bled, l’indispensable Bled, fondement de la langue française.


BONS POINTS

Les bons points donnent droit à des images en 1955 : dix bons points pour une petite image et dix petites images pour une grande image .Les bons points, mauvais points et notes sont comptabilisés pour le classement général. Cahier de Mme Le Guen.


BUCHETTES EN BOIS

Les écoliers apprennent à compter grâce aux bûchettes en bois fabriquées par les papas.

Outils personnels