Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Île de Trébéron et île des Morts : Différence entre versions

(catégorie et ortho)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
Actuellement, les îles sont interdites au public car elles font parties du domaine de sécurité de l'[[île Longue]]. Elles sont devenues le domaine de nombreux oiseaux.
 
Actuellement, les îles sont interdites au public car elles font parties du domaine de sécurité de l'[[île Longue]]. Elles sont devenues le domaine de nombreux oiseaux.
  
[[catégorie:Roscanvel]][[Catégorie:Patrimoine naturel]]
+
[[catégorie:Roscanvel]][[Catégorie:Patrimoine naturel]][[Catégorie:2010-06]]

Version du 10 juin 2010 à 12:37

L'histoire de ces deux îles est étroitement liée à l'histoire de Brest. À la fin du XVIIe siècle, l'activité maritime de Brest s'intensifie, ce qui engendre des problèmes d'épidémies. L'île de Trébéron est alors désignée comme zone de quarantaine. Les navires contagieux sont alors dirigés vers l'île.

Au XVIIIe siècle, un lazaret y est construit et l'île est aménagée (plantation d'arbres) au fil des ans.

Quand à l'île des Morts, elle sert de sépulture jusqu'en 1808 ; année au cours de laquelle débute la construction d'une poudrière.

Suite aux changements de statut de l'île des Morts, un cimetière est construit sur la pointe nord de Trébéron.

Au début du XXe siècle, le lazaret est transformé en sanatorium. De nombreux marins et ouvriers de Brest y sont envoyés en cure. Durant la Première Guerre mondiale, l'île sert de centre de repos pour les soldats en convalescence.

Actuellement, les îles sont interdites au public car elles font parties du domaine de sécurité de l'île Longue. Elles sont devenues le domaine de nombreux oiseaux.

Outils personnels