Rue Yves Bignon
Sommaire
Localisation
Rue Yves Bignon à Brest |
Chargement de la carte...
|
Biographie
Yves BIGNON, Officier de Marine, marié et père de deux enfants, après avoir pris une part active dans la résistance lors de la guerre 1939-1944, est mort le 28 juillet 1947 en tentant de sauver Brest lors de la catastrophe de l'Ocean Liberty.
Inauguration
Il a fallu beaucoup de persévérance pour que la volonté de Colette Bignon et de ses filles Annick et Denise aboutisse. Nous nous sommes attachés à convaincre la municipalité de Brest. C'est fait... Voici l'ancienne et la nouvelle plaque de rue Yves Bignon. Ce 25 juin 2011 est une date importante pour cette famille. L'allée François Quéré honorera son vaillant compagnon d'infortune en même temps qu'une stèle commémorative, pour tous les morts et autres courageux secouristes rappellera ce drame à notre mémoire. Lire la suite
Anecdotes sur la rue
N'hésitez pas à compléter cette partie
Bien étonnante impasse ouverte sur l'histoire. En effet le choix des élus, de l'appeler "Yves Bignon", n'est pas le fruit du hasard. Si vous prenez du recul et visez la rade dans l'exact prolongement de cette rue vous tombez sur le site où s'échouât l'Ocean Liberty avant l'explosion fatale du 28 juillet 1947 à 17h25. Il fallait le souligner malgré une lisibilité réduite du fait de nouvelles installations portuaires. Ce petit havre de paix a, certainement, quelques généreux secrets que nous aimerions découvrir. Yffic Dornic, ce 26 janvier 2012.