Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ysa Trio

Présentation

Depuis son premier album "Livioù an amzer" (2011) distribué par Coop Breizh, Ysa explore de nouveaux horizons. Elle poursuit le travail de création avec la collaboration de Vincent Chassagne (bassiste) et de Xavier Garabedian (batteur).

Ces musiciens aux univers éclectiques proposent le mélange original d'une voix, d'une harpe électro acoustique, d'une basse et d'une batterie. Les mélodies s'entremêlent avec la section rythmique qui apportent un caractère plus contemporain aux compositions ou airs traditionnels revisités. A trois, ils expérimentent de nouveaux sons avec les instruments et pédales de loop ou d'effets, proposant des boucles, des rythmes électro ou déstructurés en revisitant des traditionnels celtiques ou en composant sur des textes en français, anglais et breton.

Résolument moderne, le son d'Ysa trio constitue une fusion de traditionnel, folk, jazz, pop, reggae on y retrouve toutes les influences qui ont jalonnées le parcours de ces trois artistes. Le public découvre sur scène un trio frais et dynamique qui crée des ambiances aux lumières changeantes, des moments d'émotions et des temps de légèreté dans une approche spontanée et naturelle. La voix d'Ysa touche, berce et amuse parfois soutenue par les nappes de basses et des rythmiques décalées souvent surprenantes.

Un trio à découvrir donc !

Ysa

Elle a débuté la harpe celtique à Morlaix avec Pol Quéfféléan du groupe An Triskell à 10 ans dans l'approche pédagogique traditionnelle en bretagne, c'est à dire par voie orale. C'est ainsi que les musiciens se transmettent les airs et les chansons depuis des siècles dans les pays celtiques. Adolescente, elle joue dans les rues, les crêperies, compose ses premiers morceaux, débute le chant. Elle passe un baccauléat A3 Musique à Lannion dans le trégor et découvre la danse bretonne dans les festoù noz des années 90. C'est avec Olga Wright chanteuse brestoise qu'elle travaille véritablement les techniques vocales. En 2010 sa soeur séverine lui propose de beaux textes qu'elle met en musique, elle se produit en DUO avec Olivier Blaizot Guitariste (groupe Cap Horn) et ensemble ils posent les bases d'un premier album "livioù an amzer" "couleurs du temps" (2011) où les rejoindront Dominique Molard aux percussions, Vincent Chassagne à la basse et Philippe Bossard à l'accordéon. Après plusieurs années de concerts donnés sur les scènes bretonnes, dans les chapelles et les églises, Ysa souhaite faire évoluer son répertoire, elle découvre la harpe électro acoustique de CAMAC et débute le travail sur la pédale de looper. Afin de moderniser et de métisser d'avantage son répertoire, elle s'entoure de deux musiciens avec lesquels un deuxième album "maouez an divzremm" "la femme à deux visages" sera auto produit et distibué par Coop Breizh (2016). Vincent Chassagne à la basse et Xavier Garabédian à la batterie. Parallèment, elle a collaboré avec la violoniste Shane Lestideau pour jouer quelques concerts en DUO harpe chant violon. ​Après un séjour de 3 ans en Loire Atlantique où elle a travaillé les techniques de respiration, le chant intuitif et la méditation de pleine conscience Ysa et revenue s'installer dans son pays natal en 2019 et plus particulièrement dans le fond de la rade de Brest. C'est en SOLO que le chemin se poursuit à ce jour, le chant, la harpe et la pédale de boucles lui permettent de poursuivre les créations, elle écrit ses propres textes désormais et travaille les techniques traditionnelles à la harpe en compagnie d'Anne Postic et prépare un répertoire de morceaux instrumentaux bretons, écossais et irlandais pour enrichir ses concerts 2020.

Vincent Chassagne

Bassiste aux racines réunionnaises, Vincent est sensible à des styles de musique très éclectiques, celtique, jazz, oriental, ... Il a suivi un cursus de DEM jazz à Brest et enseigne en musique actuelle dans le centre d'initiation aux arts de Morlaix. Les formations dont il fait partie reflète sa curiosité : kahema (jazz expériemental) baroka (oriental et baroque), penn ar trio (jazz standards).

Xavier Garabedian

Xavier débute la batterie à l'adolescence sur un répertoire de rock progressif puis il découvre le jazz et rentre en section jazz au conservatoire de Brest. Ce cursus lui permet d’intégrer l'orchestre "nimbus" à plusieurs reprises, orchestre éphémère recomposé chaque année autour d'un invité à dimension internationale.

En 2009, il rejoint la classe de jazz de Jean-Philippe Lavergne et Jean-Mathias Petrie au conservatoire de Saint-Brieuc et obtient un D.E.M. de Jazz en 2011. Aujourd'hui il fait parti de diverses formations le métissage et les créations expérimentales ne sont jamais loin. Kahema, Penn ar trio, Lunch Noazh (fusion chant breton/musique du monde, funk, jazz)...

Sons

Vidéo


YSA TRIO TENVALDED (sous-titré) par associationgwalarnig

Voir aussi

Outils personnels