Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Hyacinthe de Bougainville

Hyacinthe Yves Phillipe Florentin de Bougainville est un baron de l'Empire et un contre-amiral français, né à Brest le 26 décembre 1781 et mort à Paris le 18 octobre 1846.

Biographie

Fils du navigateur Louis-Antoine de Bougainville, entré à École polytechnique en 1798, il en sort (promotion 1799) dans la marine. Il embarque sur la corvette Le Géographe en octobre 1800 pour l'expédition Baudin en Australie. Puis, il fait ses premières campagnes sur la corvette Le Naturaliste.

Au camp de Boulogne à l'état-major de l'amiral Bruix, il fait la guerre des côtes contre les Anglais.

Il fait partie de la délégation de marins qui se rend au sacre de Napoléon Ier.

Lieutenant de vaisseau sur Le Charlemagne en 1808, commandant de la corvette Le Hussard, le 12 mai 1809, il est nommé capitaine de frégate en 1811 et commande L'Égérie, puis, en 1812, La Cérès.

Le 6 janvier 1814, attaqué dans l'Atlantique par deux vaisseaux anglais, il est fait prisonnier. Pour cette raison, traduit devant un conseil de guerre, il est acquitté.

Il passera sans encombres de l'Empire à la Restauration.

Sous la Restauration, il commande La Cybèle en 1816.

Le 22 août 1821, il est nommé capitaine de vaisseau et commande La Thétis aux Antilles.

Après une suite d'affectations à la mer, il commande lui-même une expédition autour du monde en 1824. Le ministre de la Marine, le duc de Clermont-Tonerre donne pour mission à La Théthis et à L'Espérance de "montrer le pavillon du roi dans les mers ou notre commerce cherche à s'ouvrir des débouchés". La mission de ce tour du monde est politique et diplomatique même si les objectifs scientifiques ne sont pas absents.

La Thétis appareille de Brest le 2 mars 1824 et atteint La Réunion le 19 mai où elle retrouve L'Espérance en provenance de Rio de Janeiro. À l'issue d'une campagne qui les conduira en Malaisie, aux Philippines, au Sud de la Chine, au Viet-nam, aux Indes néerlandaises, en Australie puis au Chili et enfin au Brésil, les deux navires rentreront à Brest le 24 juin 1826.

Les enseignements géographiques, (cartographiques et hydrographiques), naturalistes, politiques et commerciaux de ce voyage seront particulièrement riches et compte-rendu du voyage sera publié en 1837.

Hyacinthe de Bougainville reçut ensuite le commandement du Scipion au Levant en 1828. En mai 1838, il sera nommé contre-amiral.

Source

Outils personnels