Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Voeux 2009 de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue

Voeux 2009 de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue
Collectif-jq.jpg
Bandeau bellevue journal.jpg
Un article de : Bellevue, journal de nos quartiers
Parution :  ?
N° :  ?
Auteur :  ?


Mardi 20 janvier 2009, Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue a convié les associations, les habitants, les commerçants et les professionnels de Bellevue à la traditionnelle cérémonie des vœux qui a eu lieu à l'ancienne bibliothèque de Bellevue.

Mes priorités

Dans un quartier rénové, favoriser le travail en partenariat avec les associations et développer la démarche de proximité.

Avant tout je tiens à vous offrir à tous mes meilleurs vœux pour l'année 2009, qu'elle soit pour vous tous ici présents la meilleure possible que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Bellevue un quartier rénové

Discours de Jacqueline Here, maire adjointe de Bellevue

Je ne reviendrais pas sur les grands travaux, vous les avez tous vus se concrétiser au cours du précédent mandat, les derniers en date verront leur inauguration samedi prochain, il s'agit de l'extension du Patronage Laïque du Bergot . Cette extension permettra notamment un meilleur accueil de la petite enfance.

Cependant d'autres travaux auront lieu dans ce quartier au courant de ce mandat :

  • RD 205, route allant du carrefour des Quatre Vents (carrefour Caugant) à l'hôpital de la Cavale Blanche (premiers travaux en 2009).
  • aux Bahamas, à la fois au Centre Commercial et rue de Vannes
  • dans le quartier de Kergoat, travaux menés par la SNI (société nationale immobilière)
  • travaux de voirie (avenue de Provence devant l'école de Quizac et avenue de Tarente.)

Pour tous ces travaux, des réunions d'information, de concertation ou des visites sur place ont déjà été ou seront organisées, y participent les conseillers de quartiers, les habitants, les commerçants) ...

Les associations

Par vos actions, vous participez à l'animation et à la vie du quartier. Votre rôle sera encore plus important dans la période de crise que nous traversons où renforcer le lien social sera une priorité.

Sur votre travail, je ne développerais pas, cette question ayant déjà été longuement évoquée lors de mon pot 2008.

Je voudrais cependant rappeler quelques initiatives lancées en partenariat pour 2009 :

  • festival OUP'S avec un temps fort sur le quartier
  • forum des associations
  • création d'un jardin partagé plus qu'un jardin c'est un lieu d'échanges (comme dit Michel Campion de l'association Vert Le Jardin, les gens qui nous contactent ont plus besoin de relations humaines que des légumes)

Je pense que l'arrivée de Laure Coat, agent de développement depuis octobre sera un point d'appui pour vous tous.

Je tiens à remercier Martine Dallet pour tout le travail effectué en lien avec les associations et tout ce qui touche à la proximité durant les années passées. C'est un choix de la collectivité de travailler avec les associations et sur la proximité, je pense ( j'en suis même sure) que Martine et Laure formeront un duo efficace pour travailler dans ce domaine .

La proximité

Voeux bellevue 2009.jpeg

La proximité, j'y suis très attachée.

Je pense que vous attendez de plus en plus des élus qu'ils soient à votre écoute et vous attendez également de la part de la collectivité des services de plus en plus performants.

Les visites de quartier m'ont permis d'être au plus près de vous, elles continueront. Bellevue sera divisé en 12 secteurs au lieu de 8, chaque secteur sera visité au moins 3 fois durant le mandat. Elles se feront sans les services techniques sauf si des problèmes particuliers nécessitent leur présence (visites dans tous les quartiers de Brest). Elles ne se feront plus sous forme déambulatoires mais avec des points de rencontres autour des centres commerciaux, des écoles, des airs de jeux.

Les inspectrices du domaine public (Nathalie Martin et Sylvie Sévère) sont là pour relever les dysfonctionnements au quotidien. Je sais que je peux leur faire totalement confiance. La règle est la même que les problèmes soient signalés à elles ou à moi. Les habitants auraient tendance à penser qu'ils seront résolus plus vite ou qu'ils auront une réponse positive s'ils s'adressent à moi.

Je sais qu'elles font très bien le travail sur le terrain et que je peux sans problème m'appuyer sur elles.

Je continuerais mes rencontres avec les nouveaux commerçants, les visites sur le marché le jeudi matin et sur le terrain avec les Inspecteurs du Domaine Public en fonction de mon emploi du temps.

La démarche de Gestion Urbaine de Proximité, visites et travail sur le quartier en lien avec les bailleurs que sont BMH, la SNI, les copropriétés prolongera ce travail de proximité. Je ne vais pas plus développer ce soir, j'aurais l'occasion de développer sur ce travail de proximité dans la presse prochainement.

Je souhaite adresser tous mes remerciements à toute l'équipe de la mairie et à tous les services de BMO qui interviennent sur le quartier, aux conseillers de quartier, aux associations aux commerçants, aux correspondants de Presse et à tous celles et ceux qui aident au bien vivre dans notre quartier.

Je sais que la cérémonie des vœux à Bellevue est un évènement très important pour notre quartier (en fait je plaisante), mais en ce jour qu'est le 20 janvier elle est complètement éclipsée par un évènement qui a lieu de l'autre côté de l'Atlantique à savoir l'investiture de Barak Obama.

Cette élection est historique, elle l'est par le symbole qu'elle représente (premier président afro-américain), mais aussi par la situation de crise sans précédent qu'il devra affronter. Elle suscite un immense espoir pour les américains et pour le monde, espérons que cet espoir ne sera pas déçu.

Je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler dans les mois et les années à venir.

En attendant, je vous renouvèle à tous mes meilleurs vœux pour 2009.

Jacqueline Here

Outils personnels