Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Viaduc ferroviaire de Kerhuon

Viaduc ferroviaire de Kerhuon.jpg

La construction de la ligne de chemin de fer dura quatre ans, entre 1861 et 1865. La voie ferrée traverse la commune du Relecq-Kerhuon sur quatre kilomètres. La construction du viaduc sur l'anse de Kerhuon permit la venue et l'installation de plusieurs centaines d'ouvriers, logés à proximité du chantier. C'était un édifice très important pour l'époque : deux cents mètres de longueur pour trente mètres de hauteur, onze arches dont quatre détruites par les Allemands pendant le siège de Brest et reconstruites en 1946.

La construction du viaduc fut, pour les ouvriers, un travail éprouvant : la dynamite étant utilisée pour ce chantier, un accident pouvait très vite arriver. La roche provenait de quatre carrières de Lampaul-Plouarzel et était transportée par gabarre Wikipedia-logo-v2.svg et déchargée dans l'anse. D'autres pierres provenaient de Saint-Divy, Gouesnou et Guipavas.

Le 25 avril 1865, la ligne Paris-Brest fut inaugurée par le passage de deux locomotives nommées, Paris et Brest, décorées de fleurs et portant les couleurs nationales.

Outils personnels