Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:Benedicte klene

"L'arbre à palabres et pavois", installé sur le parvis de la salle des mariages depuis l'inauguration de la nouvelle mairie de l'Europe à Brest, au début de l'année 2008, est une intervention artistique singulière, qui s'appuie sur l'identité maritime de la ville. C'est aussi une oeuvre participative et provocatrice de palabres.

L'oeuvre est issue d'un projet basé sur l'échange, la discussion et la participation active et engagée des habitants et des représentants d'associations du quartier de l'Europe. Les palabres ont duré plusieurs semaines pour questionner la place du langage et des mots dans la cité (mot à prendre au sens politique que Platon entendait donner). Ce travail incitait à nous interroger sur notre langue et notre place, notre rôle et notre action en tant qu'individu dans un territoire donné et remodelé :

Traditionnellement, au fronton de toutes les maires, ont retrouve les trois grands principes de la République : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Mais aujourd'hui, à l'heure de l'Europe, y aurait-t-il d'autres mots à faire image et à s'imposer d'eux-mêmes à l'esprit des citoyens d'un monde en constante évolution, métissé, pluriculturel et fort de ses différences? Quels autres mots fédérateurs aimerions nous voir figurer dans la ville, et plus particulièrement dans l'espace ou aux alentours d'une nouvelle mairie de quartier ?

Mon projet consiste en une intervention artistique en deux parties qui dialoguent entre elles et se complètent l'une l'autre. Il s'agit de traduire deux messages à l'aide des pavillons- signaux du code maritime international, en réponse à la question précédemment soulevée. Le premier message propose mon propre choix d'une citation d'André Breton, ( 1896-1966): « LIBERTE, COULEUR D'HOMME » Le deuxième message est composé des trois mots que les habitants du quartier ont choisi de faire figurer : " FRATERNITE, TOLERANCE, SOLIDARITE". Enfin, au pied de l'arbre, le message des enfants de l'atelier d'arts plastiques de Pen Ar'Chleu: "Brest, un ville de l'Europe; l'Europe, un quartier de Brest".

Bénédicte Klène

Outils personnels