Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Utilisateur:AdmirerS1/ Les Jetées

Arrivés à la place de Strasbourg à la porte Est de Brest, nous pouvons observer une étrange structure qui "capte l'attention et questionne le public en l'incitant à se l'approprier" selon les mots de Didier Faustino son concepteur. Didier Faustino est un artiste et architecte français de 48 ans travaillant sur la relation entre corps et espace. Cette structure a été conçu en 2012 à l'occasion du réaménagement de la place de Strasbourg dans le cadre de l'arrivée du tramway. Elle représente des escaliers sans issues s'entrecroisant pour former une croix tridimensionnelle. Les branches sont orientées selon les points cardinaux afin d'inciter le spectateur à admirer Brest.Elle a une hauteur d'environ 6 mètres offrant une vue sur la ville à 360°.


Cette structure est particulièrement bien placée puisque la place de Strasbourg est le point culminant de Brest ce qui donne une vue optimale sur la rade notamment. En effet, un autre objectif de ce belvédère, est de réveiller chez le promeneur un besoin de mer. Les Jetées ne servent donc pas qu'à être observées mais sont également un support pour contempler. N'hésitez donc pas à monter dessus admirer la vue ! Le dernier objectif de l'artiste est d'habiter cet espace à la base vide et vaste, d'y créer un lieu de rencontre.

Sa forme de croix semble indiquer un lieu de ralliement, de croisement et d'échange sur la place. La place de Strasbourg étant grande, il fallait une œuvre imposante pour harmoniser. 

Cette sculpture est donc pour la population ce qu'est pour les marins la jetée où ils se retrouvent et d'où ils peuvent admirer.


Cette oeuvre fait partie d'un courant qui cherche a retrouver la mer dans la ville de Brest, celle-ci étant inaccessible du centre-ville du fait de l'installation des ports militaires, de commerce, et de plaisance. Nous pouvons retrouver ce courant dans les fontaines de Marta Pan, les fontaines de la mairie, etc...


Cependant cette œuvre ne plait pas à tout le monde. En effet, elle a été élu Verrue d'Or par le public de RMC, mais comme dit Didier Faustino : "Moi ce qui m'intéresse c'est comment on permet ou facilite l'occupation du territoire public". L'artiste n'a donc pas fait cette œuvre que pour le côté esthétique, mais pour son utilité publique. Ne vous fiez donc pas à l'avis général et allez vous faire votre propre opinion. Et puis après tout, l'art est subjectif !

La place de Strasbourg
Brest, Bretagne - France7
Chargement de la carte...


http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Escalier-630x0.JPG

Outils personnels