Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Université Européenne de la Paix

Devant le Monuments aux morts

L’Université Européenne de la Paix, une voix différente

« … les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut élever les défenses de la paix. » (Acte constitutif de l'UNESCO)

Sommaire

Une association d'éducation populaire

L’Université Européenne de la Paix est une association de la région brestoise, créée au tout début des années 1990, affiliée à la Fédération Française des Clubs UNESCO.

Association d’éducation populaire, son but est de réfléchir, de s’instruire ensemble et de contribuer à faire réfléchir nos concitoyens à la construction d’un monde de paix.

Ses membres récusent l’adage “Si tu veux la paix prépare la guerre”, pour lui substituer “Si tu veux la paix prépare la paix”.

À plus de 25 ans d’existence l’Université Européenne de la Paix s’est bien installée dans le paysage social brestois et même finistérien. Sa publication bimestrielle, l'Orange Bleue, en est à son 103e numéro.

Depuis son combat, au début des année 1990, pour la reconversion des industries de Défense elle a élargi ses problématiques à tout ce qui touche à la construction d’un monde de paix. N’étant soumise à aucun enjeu politicien elle contribue à fédérer toutes les actions dans ce domaine, trop souvent ignoré des médias.

Témoin les récentes initiatives pour associer dans l’action les opposants au nucléaire civil et militaire à Brennilis, pour dénoncer le risque nucléaire en rade de Brest lors des fêtes nautiques, récemment pour constituer un Collectif pour la Paix au Moyen-Orient. Sans oublier les initiatives d’éducation à la Paix avec le soutien de la Ville de Brest et l’Inspection de l’Éducation Nationale.


Une balade pour la Paix le 8 mai

Le 8 mai, elle organise une balade pour la paix qui relie près d'une dizaine de stations situées dans le centre ville de Brest. Son but est de rendre hommage à toutes les victimes des guerres, dont des civils de plus en plus nombreux dont il n'est jamais fait mention sur les « monuments aux morts ».

Cette journée, qui se veut tournée vers l'avenir, est l'occasion de réfléchir aux destructions que cause la guerre, aux souffrances que les populations endurent, afin de construire un monde de paix.

Les stations

Pour en savoir plus

Outils personnels