Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Une histoire de boîte aux lettres

Associations et personnes

Une histoire de boîte aux lettres
Collectif-jq.jpg
Bandeau bellevue journal.jpg
Un article de : Bellevue, journal de nos quartiers
Parution : 2008
N° : 66
Auteur : Anne-Marie Guéhéneuc



« Halte à la publicité »

« Non aux prospectus »

« Pas de publicité - merci »


C'est ce qu'affiche résolument un grand nombre de boîtes aux lettres. Demande que l'on comprend tout à fait, devant l'avalanche de prospectus divers et d'intérêt discutable?

Mais le journal de quartier n'est pas une publicité. Rédigé et distribué par des bénévoles, son objectif est de diffuser des informations et sujets de discussion concernant le quartier, d'établir un lien entre les habitants. « Pas de journaux non adressés », réclament aussi certaines boîtes. Or le souci des rédacteurs du journal est bien de s'adresser à tous les habitants de Bellevue, sans avoir la possibilité de le faire nommément, d'où la distribution systématique chaque fois que les bonnes volontés permettent de couvrir toutes les rues.

Conseillons donc au colérique de service, irrité de trouver le journal dans sa boîte, qu'au lieu de le balancer d'un geste rageur sur la chaussée, d'en faire un usage plus modéré.

« Attention au chien » préviennent aussi certaines boîtes aux lettres, « je monte la garde » avertissent d'autres, avec parfois le portrait du vaillant cerbère, propre à décourager un distributeur de journaux tenant à ses mollets. Certains immeubles, équipés de système de sécurité, interdisent d'approcher des boîtes à lettres. Quelle solution pour les personnes qui souhaiteraient recevoir le journal ? Une boîte collective, accessible de l'extérieur permettrait peut-être aux habitants de l'immeuble de recevoir certaines informations sans être envahis ?

En attendant de perfectionner le système nous rappelons que le journal est distribué tous les deux ou trois mois et que toute bonne volonté est bienvenue, tant pour la rédaction que la distribution.

N'hésitez pas à vous manifester pour exprimer votre point de vue, vos attentes...

Anne-Marie Guéhéneuc

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels