Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Un nouvel atelier de sculpture à Saint-Pierre

Un nouvel atelier de sculpture à Saint-Pierre
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : janvier 2013
N° : 249
Auteur : Michel Baron


Jacques Kervévan, l’artiste peintre et le sculpteur bien connu de la rive droite, vient d’ouvrir à Saint-Pierre un atelier de sculptures, au 30 de la rue Victor Eusen. Désireux d’en savoir plus, l’Écho de Saint-Pierre n’a pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions

Atelier de sculptures à Saint-Pierre

Écho: Pourquoi cet atelier qui fut autrefois la forge d’un maréchal-ferrant, en bref quel but poursuis-tu ?

Jacques Kervévan: Au terme atelier que je ne réprouve pas, je préfère parler d’espace de culture, d’expositions et de débats. Cette définition est plus conforme à l’objectif que je me suis fixé, à savoir préserver la mémoire du bourg, le savoir culturel des anciens afin de les transmettre au plus grand nombre de gens. De réaliser des expositions et donner aux jeunes le goût du beau et du travail bien fait. Un telle démarche pourrait susciter émulation et vocation.

Écho: C’est un programme ambitieux, difficilement supportable par une personne seule et sans grand moyen.

Jacques Kervévan: Sans grand moyen c’est vrai, mais j’ai toujours agi ainsi. Je m’engage et je vois ensuite au jour le jour. Par contre, je ne suis pas seul j’ai de nombreux amis qui m’aident et me conseillent au quotidien.

Écho: Mais pour transmettre un savoir, il faut posséder une certaine pédagogie du contact et de la façon d’intéresser son auditoire.

Jacques Kervévan: Quand j’étais en activité au PTT, j’ai occupé durant des années, en qualité de directeur le centre de vacances de Déolen, en Loc-Maria-Plouzané. Pour les non initiés, c’est de là que partaient pour l’Amérique les câbles de transmission télégraphique. Les enfants, que j’avais sous ma responsabilité, ont semble-t-il appréciés mon sens des explications et décisions.

Écho: Oui, ton passé de militant social est une référence. Mais cet espace tu le réserve pour qui ?

Jaques Kervévan: Je n’en revendique pas l’exclusivité. Il peut être mis à la disposition d’autres artistes afin d’être un point de rencontres, de discussions et d’expositions pour les écoles ou autres organismes à vocation sociale et citoyenne Nous avons ici des vitrines et même un four à pain qui va servir le 19 décembre dans le cadre de Noël dans le bourg.

Voir aussi

Liens externes

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels