Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Un couvent à l'origine


Un couvent à l'origine


Les ateliers du plateau des Capucins tiennent leur nom du fait de l'existence d'un ancien couvent. Le couvent des Capucins fut construit à partir de 1695. Avant de pouvoir s'installer à Brest plusieurs demandes émanèrent de la part des Capucins mais aussi de la population locale.

"Les R. P Capucins sont venus avec nombre de bourgeois de Recouvrance demander s'il n'avait point plut à Mgr de répondre sur ce qu'ils espéraient qu'il leur permettra de s'établir au lieu dit de Recouvrance, les habitants le souhaitent avec empressement et prétendant que le service divin en souffre et que le peuple n'est point secouru" (Lettre de l'intendant de la marine Desclouzeaux, Service Histroique de la Défense Département Marine Brest)

Capucins Couvent-PlanRelief.jpg

"Ces religieux ont été reçus à Brest en 1714 et se sont établis dans une petite maison où ils ont demeuré 10 ans pendant la bâtisse de leur couvent. C'est un des plus beaux de leurs couvents. Leur église est très bien. L'emplacement de leur maison est très beau et ayant de beaux jardins avec une très belle vue s'étendant sur tout le port. Depuis quelques années, ces religieux y sont en très petit nombre, la ville n'étant pas capable de les nourrir" (Archives Municipales et Communautaires de Brest, fonds Langeron). Il semblerait que ce ne soit pas la révolution qui ait chassé les Capucins, en effet depuis plusieurs mois le décret expropriant ces derniers au profit de l'administration maritime avait été signé avant la loi du 13 février 1790.

Par décret de l'assemblée nationale en 1791, les terrains et les bâtiments des Capucins furent cédés à la marine. En 1801, la marine transforma les bâtiments en caserne pour apprentis canonniers. Nous pouvons voir sur le plan à droite que la caserne a cohabité avec les premiers ateliers.

Voir aussi


Outils personnels