Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

USIB et sport adapté

L'Union Sportive des IME Brestois a pris le relais de l'Union Sportive de l'École de Lanvian en 1994. Elle aide les jeunes en situation de handicap mental ou psychique, à pratiquer une activité de leur choix.

Des jeunes valorisés

« Nous orientons les jeunes vers les activités sportives qui leur conviennent. Les activités motrices sont au cœur de notre métier », me dit Joël Renault responsable de l'USIB et secrétaire national du « Sport Adapté » au niveau de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté). Nous les aidons à coordonner leurs mouvements, mais aussi à faciliter leur intégration sociale en augmentant leur capacité à être autonome. Le slogan de la FFSA « A chacun son défi » illustre bien notre mission : offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, la possibilité de vivre la passion de son choix dans un environnement lui permettant d'exprimer sa performance et l’exercice de sa citoyenneté en toute sécurité. Le Sport Adapté améliore la condition physique, valorise et donne une meilleur confiance en soi, participe à l'intégration sociale. C'est aussi l'opportunité pour le jeune de sortir de l'établissement, quelques fois les seules occasions durant l'année.

Championnat de France du Sport Adapté à Évreux 15/07/14

Règles différentes suivant le handicap

Il y a environ une cinquantaine de sports différents, ce qui représente 22 à 25 championnats de France annuels, organisés en deux groupes les moins de 20 ans et les plus de 20 ans. Il y a plusieurs niveaux, l'international qui comprend le haut niveau; puis le championnat de France divisé en trois niveaux : division 1, 2 et 3. En division 1 les règles sont pratiquement les mêmes que celles de notre Fédération Internationale (INAS). En division 2 on adapte les règles au handicap, en piscine le jeune qui a peur de plonger pourra partir du bord du bassin. En division 3 sur une épreuve de 100 mètres d'athlétisme on acceptera que le coureur change de couloir, à condition de ne pas gêner les autres concurrents.

Préparer un championnat du monde en trois mois

En 1999 nous avons organisé le championnat de France de cross, sur le terrain du Bergot et en 2004 le championnat de France d'athlétisme au Petit Kerzu, enfin en 2008 et 2012 à Saint-Renan, nous avons accueilli un nombre de participants plus important qu'au stade de Charletty à Paris, alors que nous sommes excentrés au bout du Finistère. Nous avons accueilli 600 sportifs, 200 encadrants et 200 bénévoles, logés, restaurés, administrés sur un week-end. Ce fût un succès. En 2011 que nous avons vraiment démontré nos capacités d'organisateurs. Suite au désistement des Américains pour le championnat du monde de cross, nous avons accepté de relever le défi ; organiser en trois mois ce championnat au Bergot.

Repas de gala

A chaque championnat nous organisons un repas de gala avec musique et danses. A minuit la fête se termine et le lendemain tout le monde est sur pied pour reprendre les activités à 09h. Si il n'y a pas de danses, vous n'êtes pas un bon animateur...

Le handicap mental fait toujours un peu peur, mais je peux dire en tant qu'animateur, nous sommes largement récompensés par le naturel et la joie des enfants qui ont relevés leurs défis. Lors de l'organisation du championnat de France de cross en 1999 au Bergot, nous donnions à chaque participant, à l'arrivée, une boisson et une barre chocolatée enveloppée dans un papier. A la fin du week-end nous n'avons pas trouvé un seul papier sur le terrain, chapeau les jeunes ! Depuis cette date nous n'avons aucune difficulté à recruter des techniciens bénévoles pour contrôler les épreuves.

Outils personnels