Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Tramway coat-tan

Tramway coat-tan
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : février 2011
N° : 230
Auteur : André Abiven



COAT-TAN, rond-point ou carrefour ?

Rond-point carrefour de Coat-Tan

Ne cherchez pas, il y aura les deux. Nous avons choisi aujourd'hui de vous parler de l'aménagement du nouveau croisement de Coat-Tan ; près du centre commercial de carrefour, avec l'arrivée du tramway. Coat-Tan, nœud de communication majeur sur la rive droite, trait d'union entre Catégorie:Saint-Pierre, les Catégorie:Quatre-Moulins et la Catégorie:Cavale Blanche, sortie vers Catégorie:Guilers, va changer de visage. Ce joli rond-point vallonné et paysagé pour les nostalgiques, laisse la place à une large intersection où cohabiteront piétons, vélos, tram et voitures.


Comment concevoir une telle réalisation ?

C'est auprès de Caroline Féat, ingénieur infrastructures, responsable de la définition et du suivi des travaux que nous avons eu toutes les informations. Préoccupation première : maintenir en phase travaux les flux de circulation vers les itinéraires de déviation. Ensuite il faudra calibrer l'intersection par des opérations de comptage en heures de pointe, afin de déterminer le nombre de files de circulation, ainsi que leur longueur. Ces files doivent permettre de stocker un nombre suffisant de véhicules lors de l'arrêt au feu rouge. C'est un bureau d'étude spécialisé qui conduira cette opération. Les normes en vigueur privilégient le carrefour à feux plutôt que le rond point plus accidentogéne. Cette réalisation favorisera les modes doux de circulation.


Patchwork de verdure

Ainsi, sur ce carrefour, nous aurons un petit rond-point, déjà réalisé, permettant de maintenir à l'écart les flux de circulation vers Guilers et l'hôpital de la Cavale. L'intersection principale à feu comprendra autour de la plate-forme du tramway, une voie de circulation et une piste cyclable. Le rond-point original, maintenu en phase travaux laissera place à des espaces verts largement arborés, et aménagés de chemin piétons. Dès à présent, les bordures de trottoirs à l'intérieur du rond point nous donnent une idée de ce que sera le tracé définitif. Dés la sortie du carrefour, la plate-forme sera engazonnée avec des espèces adaptées. Venant de Brest vers Plouzané, la plate-forme sera sur la droite côté commerces. De chaque côté de l'intersection une station permettra l'accès aux zones commerciales. Un bâtiment végétalisé abritera un relai d'alimentation du tramway (point A sur le plan). La gestion des feux permettra un passage alterné des vélos et voitures, des boucles de détection préviendront l'arrivée du tramway, rendant son passage prioritaire.


Quelques brèves en ligne

Il faut également noter la présence d'un tronçon mixte plate-forme voie de circulation avant l'intersection de la rue de Kérourien en venant de Brest. Ce tronçon rendu nécessaire par l'étroitesse de la chaussée sera également géré par un feu déclenché lors de l'arrivée du tramway et bloquant alors la circulation des véhicules. Les adeptes du vélo devront également cohabiter avec certaines zones piétonnes suivant la configuration du passage. Gageons qu'il n'en soit pas de même sur les voies de circulation des véhicules !

André Abiven


Liens externes

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Cc-by-nc-sa euro icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

remixer — adapter et modifier l’œuvre

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nc-euro.svg Pas d’Utilisation Commerciale (NC) — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales.
Cc-sa.png Partage dans les mêmes conditions (SA) — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.
Outils personnels