Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Tramway, carrefour Montbarey

CARREFOUR MONTBAREY, ÇA SE TERMINE ! ! !
Tramway, carrefour Montbarey
Collectif-jq.jpg
Un article de : Écho de Saint-Pierre Quilbignon
Parution : décembre 2011
N° : 238
Auteur : André Abiven



Où sera la route du bourg ? Comment se fera l'accès au tram et au parking ? Autant de questions qui alimentent les discussions des habitants du quartier. L'Écho a donc voulu en avoir le cœur net et vous propose une présentation du projet (bien engagé) en collaboration avec l'ingénieur responsable de la Semtram qui a bien voulu nous recevoir.

M. Carrefour Montbarrey. (Plan fourni par SEMTRAM)


Sommaire

Une période délicate de travaux

La préoccupation première de la Semtram étant de ne pas interrompre la circulation pendant la phase de travaux, il a fallu alterner les passages vers les axes principaux que sont l'accès au centre ville en incitant à prendre la rocade. De nombreux automobilistes ont donc dû par moments prendre des itinéraires non adaptés, comme par la rue du 11 Novembre, importunant du coup les riverains. Cette période est derrière nous.


Un pôle d'échange

C'est donc au niveau de la station "Fort Montbarey" que se situera cette plate-forme, qui organisera les échanges des différents modes de déplacement : la marche à pied, le vélo, la voiture, le bus ou le tram, d'où l'appellation de plate-forme "multi-modale". Cet espace est important comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus. Il comprend un parking pour voitures, surveillé par vidéo et en présence d'un gardien, un local abrité pour vélos, ainsi qu'un local d'exploitation destiné aux employés de Bibus.


La D205, flux privilégié

Ce carrefour étant en bout de ligne de tramway et en zone de transit, l'organisation est basée sur la définition d'un flux privilégié de Plouzané/Le Conquet vers Morlaix, Quimper, le centre ville et vice versa. Le tout sera géré par 2 lignes de feux, autour d'un giratoire. Ces feux permettent une sécurisation et seront harmonisés suivant les heures et le passage du tramway. Afin de ne pas surcharger la sortie de la rocade vers l'avenue 1ère DFL, il ne sera pas possible d'y accéder en venant de l'Arc'hantel ou Montbarrey. L'accès à ces lieux posera des problèmes aussi, voir le plan. La route pour aller au bourg de Saint-Pierre n'apparaît pas sur le plan, il se fera à l'emplacement actuel.

Voilà ce que sera cet espace de transit qui devrait permettre une nouvelle organisation des déplacements.

André Abiven


Liens externes

Vers site Écho de Saint-Pierre

Outils personnels