Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Trésor de Brest


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Trésor de Brest

La chasse aux trésors organisée par Brest Métropole Habitat

En 2012, BMH fête ses 90 ans autour du chantier de restauration de la Fée de l'Aulne, sablier construit en 1957. Jean-Baptiste Moysan, chargé de communication, et son équipe ont crée un fil rouge autour de ce bateau, afin de faire un lien entre la reconstruction des logements brestois et les Tonnerres de Brest.

Cette année a lieu la troisième édition du "Trésor de Brest". A chaque Tonnerre de Brest, Brest Métropole Habitat offre des billets pour l'évènement à ses locataires et organise un grand jeu pour les enfants afin de les faire participer à la fête, via les structures de quartier. Plus de 300 enfants, repartis dans 15 structures, des 5 grands quartiers brestois ont participé hier à la recherche des 5 éléments de la rose des vents de la Fée de l'Aulne.


L'histoire

1962...

18 000 personnes vivent toujours en baraque dans le Brest d'après-guerre. Il faut encore réaliser, d'urgence, 3 000 logements HLM. BMH travaille d'arrache-pied à la construction de logements neufs pour reloger ces familles dans de meilleures conditions.

La Fée de l'Aulne pêche sans relâche, en rade de Brest, le sable nécessaire à la construction de ces logements. Sitôt acheminé au port, le précieux sable est remporté pour construire les immeubles. Le matin du mardi 17 juillet 1962, lors du débarquement d'un lourd chargement de sable, la Fée de l'Aulne heurte le quai. La rose des vents est brisée. L'équipage, trop occupé, ne remarque pas les morceaux de cette rose des vents emportés avec le précieux chargement.

On raconte, depuis, que 5 éléments de la rose des vents de la Fée de l'Aulne ont été dispersés dans les quartiers de la ville de Brest. 50 ans plus tard, jour pour jour, les enfants de 8 à 12 ans sont partis à la recherche des 5 éléments. En partant de leur quartier d'origine, ils se sont retrouvés au Cours d'Ajot, pour une descente en fanfare, avec Fanfarnaum et Fanfare aux pruneaux, jusqu'à l'embarquement de la Penn Ar Bed, pour une virée en mer d'une heure, répartis sur 3 bateaux. Les enfants se sont tous retrouvés sous le chapiteau du Cabaret des fanfares, afin d'assembler les 5 éléments de la rose des vents retrouvés, accueillis par le capitaine de la Fée de l'Aulne, Tristan Botcazou.

Les chasseurs de trésor sont repartis de cette magnifique journée avec de belles images plein la tête!

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Trésor de Brest ».


Outils personnels