La présence du pavillon « Femmes et mer », situé dans l'espace Tabarly, répond à une demande des femmes portée par les élu(e)s et relayée par Brest Evénements Nautiques pour donner toute leur place aux femmes dans la fête.
La marraine de cette opération est Faustine Merret, issue du milieu de la voile professionnelle.
Le but en est de faire découvrir d'autres parcours de femmes et leur rôle dans le milieu maritime, l'une des plus connues étant Anita Conti.
A partir du constat que, seules, 30 % de féminines sont licenciées à la FFV, ce sera aussi l'occasion de promouvoir l'activité pour les femmes. De leur côté, les Centres Sociaux se mettent en action pour faire venir des femmes à la fête.
Les organisatrices de l'événement au Pôle France voile du Moulin Blanc
Ce lieu, dédié aux femmes et à la mer, a pour vocation d'être un espace d'échange et de partage.
BD Jeanne Barret (qui embarqua déguisée en homme avec Philibert Commerson),
Création de costumes par des lycéennes de Vauban,
Mozza Regatta (régate féminine),
Des portraits féminins de travailleuses du port de Brest
Rencontres
Des rencontres tous les jours à 14 h : le mercredi 14 juillet, le pavillon a accueilli Anne Liardet, Faustine Merret et Marie Riou qui ont témoigné sur leur expérience dans le domaine de la navigation sportive, sous l'égide de Christine Courtois, présidente de la commission féminine de la FFV.
De gauche à droite : Faustine Merret, Anne Liardet, Marie Riou et Christine Courtois vues par Blequin
Conférences
Le vendredi 15 juillet, Hubert Verneret, auteur de l'ouvrage "Le travesti de l'étoile" et Alain Boulaire, historien, sont revenus sur le destin singulier de femmes des XVIIe et XVIIIe siècles qui, bravant les interdits de leur temps, se sont embarquées : l'occasion pour le public de (re)découvrir le destin hors norme de Jeanne Barret qui suivit son compagnon, le botaniste Philibert Commerson, dans l'expédition de Bougainville, et la biographie, lacunaire et nettement moins glorieuse, de Louise Seguin dite "la Louison" que Kerguelen, son amant, emmena avec lui dans un de ses voyages vers les terres australes, créant au sein de l'équipage une ambiance plus que délétère.
Hubert Verneret et Alain Boulaire vus par Blequin
Toutes les conférences sont accessibles pour les personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d'interprètes LSH.
Concerts et autres
Une série de concerts qui a été clôturée par un petit bout de femme épatant : Claude Michel, chanteuse et accordéoniste engagée de Concarneau qui n'a pas sa langue dans sa poche dès qu'il s'agit d'épingler le machisme de certains plaisanciers ou de rendre hommage aux sardinières de Douarnenez, les fameuses "Penn Sardin" dont la grève de 1924 est restée dans les mémoires.
Des garderies/crèches seront organisées pour les enfants.
Sera aussi évoquée la vie de Nathalie Le Mel, brestoise qui participa à la Commune de Paris en 1870/71 et fut condamnée au bagne en Nouvelle-Calédonie avec Louise Michel.
Des projections tous les jours à 11 h (cinémathèque) et à 15 h 30 (Voix des femmes de la mer).
Interviews de femmes
Annie du comité régional olympique et sportif & Alice nous parlent des objectifs du Pavillon
Faustine Merret, en tant que marraine, retrace son parcours de sportive
Penn ar Belles, un beau projet pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein