Too Soft
Biographie
Paul et Virginie, jusqu'à maintenant, c'était avant tout le titre d'un roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, écrit à la fin du XVIIIe siècle. Il racontait l'histoire de deux enfants issus de deux familles différentes, élevés à l'Île Maurice, et qui tombent finalement amoureux.
Pol et Virginie, aujourd'hui, ce sont les prénoms de deux jeunes musiciens de 27 et 25 ans, réunis depuis une décennie certes, mais par une solide amitié et des goûts communs pour une certaine esthétique folk.
Pol et Virginie ne viennent pas de l'île Maurice, mais d'une commune d'une petite dizaine de milliers d'habitants située dans le Finistère et répondant au nom de Plabennec. Assez proche de Brest pour que la paire ait pu observer, dès l'adolescence, la prolifique scène rock locale, mais assez loin du chahut urbain et de la capitale pour que le duo ait pu continuer à puiser son inspiration dans la nature. « C'est notre environnement qui nous inspire. Nous aurons toujours besoin de nous éloigner de Paris et revenir à la nature pour composer. »
interview du groupe au Run Ar Puns, avril 2009. The media player is loading...
Discographie
- Breakfast Songs, mini-album de 7 titres sorti en avril 2009,label RESET
Résultat de la fructueuse collaboration entre Too Soft et Tahiti Boy, le premier maxi du groupe niche l'ivresse du songwriting artisanal de Pol et Virginie dans un flacon plus sophistiqué : de Eskimo (bien paré pour séduire les radios) à Sexy Plastic Girl, les formats classiques se voient aujourd'hui agrémentés de cuivres en pagaille, les refrains côtoient des arrangements soignés, le tout réalisé avec un naturel qui rappelle par instants les premières œuvres de Turin Brakes- une des vieilles amours du duo justement. Une réussite que Pol et Virginie doivent beaucoup au rôle central du ukulele. « Dès que tu en joues, tu créés une nouvelle ambiance. Directement, on se sent sur la plage, même si on est dans sa chambre. Les enfants dansent et les adultes aiment. » Des sonorités enfantines qui semblent d'ailleurs faire échos à l'aspect ludique et bricolé développé par le groupe visuellement : playmobils, caribous et poupées en plastique peuplent les textes et les images de Too Soft.
Si la musique de Too Soft, qui semble avoir été composée au coin du feu, loin des logiciels et des clics, n'a rien à voir avec les technologies de l'ère numérique, c'est pourtant à Internet que le duo doit aujourd'hui sa première publication.
Pol et Virginie se sont ainsi fait connaître grâce à un concours de jeunes talents organisé sur la toile. « Les réseaux de bus français voulaient relancer leur image et se lancer dans le sponsoring par la musique. Ils ont organisé un concours en ligne sur toute la France. On a envoyé deux morceaux sans y croire, en pensant qu'on n'avait rien à perdre.» Parrainée par Abd Al Malik, la compétition réunit au final une grande majorité d'artistes hip-hop, r&b ou slam. La pop acoustique de Too Soft se distingue rapidement du lot et gagne le cœur du jury en mai 2008. Récompense du concours, ce qui devait à la base n'être qu'un simple morceau enregistré par le groupe se transforme rapidement en un copieux maxi- sept titres façonnés entre Paris et Saint-Cloud à l'automne dernier.