Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Tino Gonzalez, marin pêcheur galicien

Tino Gonzalez

On est pas sans savoir que la Galice est une terre de marins, avec son Cap Finistère, une côte découpée, et des gens accueillants, il ne m'en fallait pas plus pour accoster cet homme, Tino Gonzalez, marin pêcheur galicien. Un fier bonhomme aux cheveux et à la barbe blanche bien taillée, la peau burinée par le soleil, et les yeux bleus de l'océan.

Il n'était jamais venu à Brest avant, il a découvert la Bretagne en 2000, quand il est venu pour les fêtes maritimes de Douarnenez. Pour lui la côte n'est pas très différente, avec ses falaises abruptes et ses courrants forts. Toutefois les rades bretonnes sont plus larges et donc plus confortables pour accoster.

A Douarnenez comme à Brest l'accueil est excellent, à son avis les bretons sont plus extravertis que les galiciens (plus méfiants), mais il y a beaucoup de points communs au niveau du caractère bien trempé des gens de ces deux extrémités du continent. Peut-être du fait que l'on y mange et pêche les mêmes poissons.

Pressé par le temps, Tino doit déjà me laisser, non sans faire un noeuds marins qu'il accroche à la fermeture éclair de ma veste, une coutume galicienne pour se souvenir des personnes que l'on a rencontré.

Interview de Tino Gonzales par Aziz

Brest 2008 ce fut un pur bonheur de contact humain.
El Senor Tino.jpg

Durant cette fête maritime, ma première, quel était mon bonheur de mettre en pratique mon "anglais - espagnol - malgache". Même si je ne sors pas de ces hautes écoles de langues, mon plaisir a été d'être compris et d'avoir réalisé ces reportages sans traducteur. C'est cela pour moi cette fête maritime.

Brest 2008 pour moi se caractérise par des rencontres hauts en couleurs, des échanges superbes et des saveurs d'ici et d'ailleurs.

Le plaisir était aussi d'entendre cette Dame Malgache habitante de la Cité du Ponant affirmer : "Quel bonheur pour nous les Malgaches de Bretagne de voir notre pays mis à l'honneur. Je suis venue avec mes petits-enfants et des amis de la région parisienne. Merci aux organisateurs."

Quand au Prof. Josko Bozanic, président de ARS HALIEUTICA - Cultural Heritage Foundation, de la délégation Croate : "Brest est un vrai territoire maritime. La chaleur des gens est magnifique. Nous reviendrons sans souci, même à titre personnel pour découvrir Brest."

La palme revient à El Senor Tino de la délégation de La Galice : "C'est la première fois que je participe à cet événement, après avoir été à Douarnenez. Ce qui est certain, je ferai la promotion de votre ville. Je conseillerai à mes connaissance que s'ils veulent rencontrer des gens magnifiques, et apprécier des espaces maritimes, il faut qu'ils viennent à Brest."

Ce proppos de El Senor Tino, je vous invite à le découvrir en espagnol dans l'entretien qui suit. Excusez-moi pour les mouvements brutaux de la caméra.

Muchas gracias Senor.

--Aakoudra 25 juillet 2008 à 01:38 (CEST)

Pour lancer la vidéo : Faites un clic droit sur la vidéo puis choisissez "Lire" (idem pour arrêter)

Le chargement de la vidéo peut prendre quelques secondes, merci de patienter

Outils personnels