Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Thopaga

Thopaga
Tho Pa Ga.jpg
Construction : 1924
Longueur hors-tout : 35 m
Équipage : 9 hommes
Capacité : 100 m3
Chantier : Águilas
Armateur : Nicole Legler et Gérard Delgado
Port d'attache : Ibiza (Espagne)

Présentation

Au cours des fêtes maritimes de Brest, les propriétaires de la goélette, Nicole Legler et Gérald Delgado, ont créé une association afin de lever les fonds nécessaires au renflouage du navire.

Le Tho Pa Ga était une goélette en bois de type "pailebote" construite en 1924 en Espagne.
Ce navire espagnol a d'abord été dédié au commerce entre l'Espagne, la France et l'Afrique du Nord, avant de servir au tourisme et de navire-école. Il était considéré comme le seul au monde, dans sa catégorie, à conserver sa cale de charge d'origine.

Lors de son convoyage pour rejoindre les fêtes maritimes de Brest 2008, elle a coulé le 8 juillet 2008 au large de la Bretagne par 116 mètres de fond[1].
L'équipage constitué de deux femmes et sept hommes a été hélitreuillé après s'être réfugié dans un canot de survie[2].


Historique

En 1930, la compagnie Naviera Mallorquina le rachète et le dote de son premier moteur pour la propulsion, il est alors nommé Cala Tuent, du nom d'une crique de Mallorque. La goélette réalise du transport d'agrumes entre l'Espagne (Palma, Soller, Alicante et Valence) et la France (Marseille).

Construit en 1924 à Aguilas (Espagne) pour le compte de la compagnie Navarro Hermanos, pour un coût de 95 000 pesetas, le `Thopaga´ a commencé à naviguer sous le nom de Tres hermanos(Trois frères). En 1928, il a pour nouveau port d'attache Palma, et est rebaptisé il Perce Tuent.

En 1930, la compagnie Naviera Mallorquina le rachète et le dote de son premier moteur pour la propulsion, il est alors nommé Cala Tuent, du nom d'une crique de Mallorque. La goélette réalise du transport d'agrumes entre l'Espagne (Palma, Soller, Alicante et Valence) et la France (Marseille).

En 1932, il est vendu à un armateur qui l'a utilisé jusqu'à 1966, date à laquelle il a été acquis par l'Ibicenca armadora Hijos d'Abel Matutes Tours, qui l'affrète pour le transport des matériaux de constructions pour l'île d'Ibiza..

En 1960, l'armement Hijos De Abel Matutes SA achète le Cala Tuent. Pendant quelques années il sert au transport des matériaux de constructions pour l'île d'Ibiza.

Désarmé et au mouillage, le navire passe, en 1978, aux mains des actuels propriétaires, Circum navegaciones, qui le rebaptise `Thopaga´ et le restaure complètement. Il est alors regréé en goélette franche. Il réalise du transport de marchandises dans les Antilles françaises jusqu'en 1984. Mais son voyage plus important a lieu entre 1987 et 1988, au cours d'une période de 14 mois, le bateau est affrété par l'association Botany Bay 1988, où il sert de porte drapeau du Comité Français aux fêtes du bicentenaire de l'Australie - voyage au cours duquel il doit affronter des conditions de navigations particulièrement difficiles. Le Thopaga a retrouvé Ibiza comme port d'attache en 2000.

Le Thopaga a servi de navire école pour apprendre la navigation à une jeune génération de marins. Près de 4000 élèves y auront au total navigué.

Naufrage

Le 8 juillet 2008, la goélette espagnole, en provenance de Vigo, vogue vers Brest pour participer à la fête de la mer et des marins Brest 2008, Vers 2h30, alors que le navire se trouve à 20 miles au Sud-Ouest de Penmarc'h, une voie d'eau se déclare, probablement suite à la défection d'une planche de la coque. A 3h00, les marins signalent au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel la présence d'une forte voie d'eau. Il se trouvait alors à 65 km à l'Ouest-Sud-Ouest de la pointe de Penmarch (Finistère). Le CROSS a déclenché les opérations de secours en faisant appel à un hélicoptère dauphin de service public de la marine nationale basé à Lanvéoc , en déroutant le ferry PONT AVEN de la Brittany-Ferries qui se rendait de Santander à Plymouth, et en faisant appareiller le canot SNSM MEN MEUR du Guilvinec.

L'hélicoptère est arrivé le premier sur zone, suivi par le PONT AVEN. A leur arrivée, le voilier avait déjà sombré, et les 9 membres d'équipage se trouvaient en sécurité à bord du radeau de survie.

L'hélicoptère Dauphin a alors procédé à un hélitreuillage en deux temps de l'équipage. 5 membres ont été transférés sur le Pont-Aven, et les 4 autres ont été ramenés par l'hélicoptère sur la base de Lanvéoc.

L'épave du THOPAGA repose par 116 mètres de fond[3].

Au cours des fêtes maritimes de Brest, les propriétaires de la goélette, Nicole Legler et Gérald Delgado, ont créé une association afin de le lever les fonds nécessaires au renflouage du navire.


Notes et références

  1. Indication de la profondeur ouestbateaux.com, consulté le 19 juillet 2008.
  2. Brest 2008. Naufrage du Tho Pa Ga Le télégramme de Brest, consulté le 19 juillet 2008.
  3. Indication de la profondeur ouestbateaux.com, consulté le 19 juillet 2008.

Liens externes

Pendant Brest 2008, une association s'est constituée pour essayer de sauver le bateau : Asociacion REFLOTAR THO PA GA

Proue Tho Pa Ga.jpg
Outils personnels