TGB
TGB Télévision Générale Brestoise est une association qui produit des émissions diffusées sur son site internet www.tgb-tv.fr et sur la chaîne TNT : TEBEO.
Origine
TGB a été constituée en 2003 autour d'un groupe de passionnés pour développer une télévision locale à Brest.
Dès le début du projet, deux émissions ont vu le jour simultanément, un agenda culturel ; "L'agenda" ; et une émission sur les musiques électroniques ; "Tektonik". La création immédiate d'un site internet nous a permis de diffuser ces émissions pour créer la première Web TV Brestoise.
Peu après, la diffusion sur la chaîne câblée Télé-brest nous a donné l'occasion de toucher un public plus varié et plus large (Brest et le Relecq-Kerhuon) et très vite de nouvelles personnes ont rejoint l'association : comédiens, musiciens, graphistes, cadreurs, cinéastes, techniciens, vidéastes...
Progressivement de nouvelles émissions ont été produites dont "Faits et Gestes" un entretien avec une personne investie dans la vie locale, décrivant son parcours et son engagement, "Téoumignon" la carte postale vidéo des brestois en ballade, "L'humeur du marché" un sondage d'opinion hebdomadaire sur les titres parus dans la presse, "Freestyle", la case d'expression vidéo regroupant, clips, concerts, documentaires, unitaires et vidéart, Tous au ciné, Backstage, l'émission musicale et "On é pa d mouton" le magazine de reportages réalisé par des jeunes.
TGB aujourd'hui
Depuis 2010 et l'arrivée de la TNT dans le Finistère, TGB est prestataire de service pour la chaîne Tébéo. Ainsi, tous les mois, deux programmes de 26 mn sont produits par l'association : "Backstage" et "On é pa d mouton".
De nouveaux projets sont en cours d'élaboration, TGB veut ainsi proposer un panel d'émissions plus étendu et souhaite présenter au public une télé humaine, gaie, esthétique, si possible différente, soucieuse du téléspectateur et proche des habitants tout en ouvrant ses sujets sur l'extérieur.. Pour TGB la démarche d'un média local est d'animer la ville au lieu de la médiatiser; l'envie des brestois de s'impliquer dans un projet de télévision locale au travers de reportages et d'interviews nous a conforté dans cette idée. C'est le rôle d'un média local que de relier le téléspectateur à ce qui constitue son quotidien et mettre en exergue la richesse de la vie locale et ses acteurs. De plus, ce système associatif a permis d'accueillir et de former des personnes qui en d'autres cas n'auraient pu accéder à la fabrication de contenu audiovisuel.