Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Souvenirs de résidents du Foyer ker Digemer

L'hôtel de Ville : la mairie qui fut détruite en 1944 était située rue de la mairie qui correspond aujourd'hui à la rue de Lyon.

L'Eglise Saint Louis et les Halles également détruites en 1944.

La place des Portes et la rue de Siam - sur la droite à la place des remparts a été construite la première Poste. Elle fut détruite en 1944 (voir les trois photos).

Photo prise des Glacis vers la rue de Paris (aujourd'hui la rue Jean Jaurès). Sur la droite, à l'emplacement des escaliers, se trouve aujourd'hui le quartz.

La sous préfecture se trouvait rue de Siam avant la destruction de Brest.

Le pont de Recouvrance détruit

Le port de commerce avant le remblaiement lors de la construction du port de commerce.


Le pont tournant de Recouvrance qui fut détruit à la libération de Brest.


Les balles traçantes Elles avaient pour objectif d'empêcher les avions de venir sur Brest. Elles étaient de couleur et faisaient énormément de bruit. Les balles traçantes étaient tirées des trois croiseurs allemands Prince Eugène, Scharnhorst et Gneisenau.


Les volontaires de la Défense Passive

Défense Passive entre le 15 août et le 20 août 1944

La défense passive est une organisation dont le maire de la commune est président. Son rôle est de secourir les gens lors d'accidents (bombes sur une maison, transporter les blessés et les amener en ambulance à l'hôpital....). Plus de 100 personnes ont fait partie de la défense passive à Saint Marc et après le 15 août 1944 il restait plus que 23 volontaires. Brest fut libérée le 19 septembre 1944. Monsieur Battany, résident de Ker Digemer fut d'abord brancardier puis pompier auxiliaire. Des personnes se trouvant sur la photo seuls trois sont encore en vie.


les ruines de l'Abri Sadi Carnot et de la salle des fêtes

Entrée abri Sadi Carnot et salle des Fêtes

Sur la gauche de la photo vous pouvez voir l'entrée de l'Abri Sadi Carnot et sur la droite, les ruines de la salle des fêtes.


Réunion des J.O.C Place de la Liberté

Voir aussi

Outils personnels