Les sociétés Vélocipédiques
Après les sociétés de gymnastique vont se créer les sociétés de vélo. La première se fera à Quimper en 1888. Le but déclaré
"Mettre en relation les personnes s'occupant de vélocipédie, développer le véloce, provoquer l'émulation par des courses, faire connaître les progrès de l'aménagement et bénéficier des tarifs accordés aux sociétés"
A l'époque la bicyclette fait figure de moyen de locomotion d'avant garde et il existe environ 250 fabricants en France.
Course féminine fin 19ème siècle au vélodrome de Kérabécam
A Brest le Véloce Club Brestois nait en 1890 suivi d'autres créations dans d'autres localités. A chacune de ces créations des discours patriotiques sont prononcés et on n'oublie jamais de présenter l'intérêt de la vélocipédie pour la défense nationale. En 1892 s'organise d'ailleurs un service vélocipédique de l'armée. Pour prétendre y être recruté il faut posséder une bicyclette, parcourir 48 km en moins de 4 heures(infanterie,artillerie)ou 90 km en moins de 6 heures( État-major,Cavalerie). Il y aura même un biathlon vélo+tir. Mais contrairement au biathlon nordique celui là ne sera pas Olympique.
Le vélo connait une extension rapide que n'a pas eu la gymnastique. Des courses sont organisées lors de chaque pardon en même temps que les courses à pied et les courses de chevaux. Comme celles ci elles donnent lieu à des médailles et à des prix en espèces. Il y a aussi des spectacles. Ainsi,à Brest en 1891 est organisé un vélousel, imitation du carrousel. Les cyclistes font des mouvements d'ensemble,des changements de direction par quatre, par huit, des charges et des conversions ...
Une course sur route Brest-Morlaix et retour est organisée en 1891 Qualifiée de championnat de Bretagne de fond l'épreuve s'est courue à 29 km/heure de moyenne !
Ces sociétés vont très vite diversifier leurs activités : sorties promenades en groupes afin de mieux connaître la région, courses sur piste.
A Brest le vélodrome est inauguré en 1895. A cette occasion le président Coatval déclare:
Déclaration du président Coatval:
"Les vélodromes contribuent au développement de la vélocipédie, car les routes accidentées, poussiéreuses, dégradées ne sont pas faites pour l'allure"
Ces équipements créés pour favoriser l'essor du cyclisme vont apporter une contribution au démarrage d'un autre sport : l'athlétisme...
Télécharger le dossier complet en version PDF