Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Société MéGO! Unité de recyclage et de valorisation des mégots de cigarettes

Sommaire

Présentation de l’entreprise

MéGO! société à responsabilité limitée est spécialisée dans le tri et le recyclage matière de mégots de cigarettes, solution unique en France. Lancée depuis le début 2017 par Bastien LUCAS, cette société bretonne développe un processus de collecte et de valorisation des filtres usagés. L’objectif de ce service national est donc de récupérer les mégots de cigarettes au sein des entreprises, des collectivités, des associations afin de les recycler. Siège  : 1 rue Gustave Eiffel, Bourg-Blanc (29860) Siren : 828 153 718

Bastien LUCAS – Gérant de MéGO! et d’Éco Action Plus.

Passionné par la gestion des déchets, ce jeune entrepreneur a créé deux sociétés de recyclage: Eco Action Plus (2011) et MéGO! (2017) et préside l’association Terres Océanes (2009), qui nettoie les plages en Bretagne. A travers cette nouvelle société, son but est de proposer une nouvelle initiative unique en France : « Le recyclage des mégots de cigarettes », et cela afin de sensibiliser les citoyens et préserver l’écosystème.

Solution de recyclage des mégots de cigarettes, une première en France

Les mégots sont fabriqués à base d’ester acétate de cellulose (sous forme de câbles). Il s’agit d’un polymère plastique. Le filtre usagé contient de nombreux polluants dont principalement le goudron, la nicotine et le phénol… Ces derniers se libèrent dans les réseaux d’assainissement, non équipés pour les traiter. Du fait du parcours des égouts, les mégots terminent souvent leur vie dans les océans. Ils représentent ainsi 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée. Après avoir été collectés, les mégots de cigarettes sont transportés sur le site de recyclage MéGO!, afin d’être dépollués et recyclés et transformés en plastique. En outre, ce processus de traitement et de recyclage est bas carbone (faible coût énergétique), du fait qu’il est peu mécanisé, afin de diminuer l’impact énergétique et de respecter l’environnement.

Notes et Références :

Site MéGO! www.me-go.fr

Brochure MéGO! (Archive)

Outils personnels