Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Sine Materia

Biographie

Sine Materia est un groupe né sur les cendres d'une ancienne entité (pas facile à définir vraiment comme un « groupe ») : les Quies Balls. Ces derniers étaient une bande de lycéens (un peu) lourds et surtout très peu musiciens qui reprenaient et parodiaient toutes sortes de chansons, ce qui tendait souvent vers le débile. Puis, vient la maturité (hum...) et le groupe s'est décidé à jouer de vraies compos ensemble (en tous cas ceux qui s'étaient vraiment mis à la musique dans les Quies Balls) et de fonder un groupe plus sérieux. C'est ainsi qu'est né Sine Materia, A l'origine avec Maël à la basse, Jérôme à la guitare et Denis au chant et à la compo.
A la rentrée 2004, le groupe pose des annonces pour rechercher un batteur (quête délicate de nos jours), et à peine trois jours plus tard, Julien s'est manifesté et a en quelque sorte amené avec lui le local de répétition (son appart...) !
Tout s'annonçait donc déjà pour le mieux quand la bonne surprise a débarqué quelques jours plus tard : Romain, guitariste, a vu notre annonce et trouvait fort triste qu'un groupe de rock (car oui c'est le style) n'ait qu'un seul guitariste... Nous l'avons donc accueilli et avons commencé les répés...
Les premières répés ont été basées sur des reprises, notamment d'AqME et sur la première compo « Droit devant moi », qui d'ailleurs, ressemblait fort à une reprise d'AqME... Ben oui, on débute dans la compo et les influences sont alors très très marquées ! Bref, avec le temps, tout ceci s'est (amélioré et même s'est un peu allégé (l'accordage en si, un brin crado est devenu mi, sauf à la basse).
Notre premier concert a eu lieu le 21 mai 2005, à l'Hôpital-Camfrout (qui n'est pas un hôpital, comme croient : certains... mdr). Même si on a déroulé le set à double tempo, on était contents et d'autres dates se sont enchainées.
En mars 2006, Julien nous a annoncé qu'il allait quitter Brest pour ses études et qu'il ne pourrait donc pas assurer la batterie à l'avenir et Romain a eu quelques ennuis personnels... Le groupe a donc quelque peu changé de line-up (terme stylé) et Yoann (que l'on connaissait déjà) a pris la guitare, avec son jeu inspiré hard rock (pas pour déplaire !) et Olivier est arrivé au mois de juin à la batterie (avec son local !!!), après quelques temps de galère à rechercher un batteur...
Aujourd'hui, le groupe tourne environ à une quinzaine de dates et une vingtaine de compos. Les influences se sont diversifiées : le groupe se définit comme « néo-rock », ce qui est rock (sans distinction, on passe du rock français au grunge, en passant par des ballades et des mini touches punk) avec quelques affinités néo-métal, au niveau des riffs de guitare et des passages hurlés à la voix.
Pour en savoir plus, il n'y a plus qu'à écouter, et à terme venir voir un concert ! Suffit de regarder les dates...

Photos

IMGP0351.jpg


IMGP0354.jpg


IMGP0352.JPG

Liens externes

Outils personnels